Semaine #22 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 2 juin 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Quelques championnats n’ont pas encore dit au revoir à la saison 2016-17 ou sont tout simplement au format estival, histoire de se gaver de football même en période creuse. Petite sélection rien que pour vous, avec en point d’orgue la dernière journée du championnat polonais à suivre en direct sur la Footballski TV!

Les matchs du week-end:

Chikhura Sachkhere vs. Torpedo Kutaisi

Dimanche à 15h30, dans une journée légèrement avancée, le Torpedo Kutaisi deuxième se déplace sur le terrain du Chikhura, quatrième avec l’ambition d’être le seul club à pouvoir contester la domination du Dinamo Tbilissi, déjà vainqueur hier sur le terrain de Kobuleti. Pour Chikhura, c’est au contraire l’occasion de revenir sur Samtredia et la 3ème place.

Spartaks Jurmala vs. FK Jelgava

Vendredi à 16h30, la Virsliga est toujours aussi serrée. Large leader la semaine dernière, le Spartaks a vu ses poursuivants revenir après son match nul sur le terrain du Riga FC. Sèchement battu 3-0 à Liepaja voilà deux semaines, Jelgava fait partie de ces poursuivants, et est revenu à trois points du leader après sa courte victoire face à Ventspils. Le grand yo-yo peut se poursuivre avec l’affiche de cette onzième journée. En s’imposant, le Spartaks peut reprendre de l’avance en tête du classement. Un exploit de Jelgava resserrerait en revanche les choses, qui le sont déjà bien puisque huit petits points séparent le leader du sixième dans cette Virsliga.

Levadia Tallinn vs. FCI Tallinn

Vendredi à 18h30, et si le FCI décidait de son successeur au palmarès de Premium Liiga ? Distancé de 15 points au classement par le leader Flora, le champion en titre vient de mettre un petit coup d’arrêt au Nõmme Kalju, au terme d’un match qu’il aurait dû remporter. Menant 2-0 face à une équipe réduite à 10, le FCI a concédé le le point du nul sur un penalty (certes imaginaire) à la toute dernière minute du match! Tenu en échec, Kalju reste troisième, mais compte dorénavant huit points de retard sur le Flora. Au tour maintenant du Levadia ? Incapable de marquer le moindre but face au Trans Narva, bonne surprise de ce début de saison, le Levadia a laissé le Flora partir seul en tête avec deux points d’avance. Le Levadia ne doit pas en concéder d’avantage, et donc ne pas laisser le FCI tenir sa première victoire de la saison face à une équipe de la capitale.

Zenit Irkutsk vs. Smena Komsomolsk

Samedi à 10h, dans la zone Est de la Division 2, il reste un enseignement à tirer de cette dernière journée : qui descendra à l’échelon inférieur ? En cas de victoire, le Zenit Irkutsk est sauvé, tandis que le Smena n’a plus rien à jouer. Tout autre résultat condamnerait le Zenit. Match à gros enjeu !

Tobol vs. Kaisar

Samedi à 12h, pour vous remettre de votre gueule de bois après un concert de punk yiddish endiablé du vendredi soir, rien de mieux qu’un peu de KPL et de Mathias Coureur ce samedi midi. Le déplacement au Tobol sera difficile pour le Kaisar et pourrait déterminer la suite de leur saison. Une victoire et la course à l’Europe est relancée, tandis qu’une défaite les obligera à batailler avec le ventre mou jusqu’en fin de saison.

Multiplex FC Botoșani vs. Pandurii ; FC Voluntari vs. Concordia Chiajna ; Gaz Metan vs. Poli Timișoara

Samedi à 19h30, c’est la dernière journée de Liga 1 pour cette saison, et trois clubs luttent toujours pour le maintien. Revenus du diable vauvert grâce à trois victoires consécutives, les Pandurii tiennent la dernière place de non-relégable. Mais avec leur match nul face face au Gaz Metan, les joueurs de Flavius Stoican ont vu le Poli (barragiste) et le Concordia (relégable) revenir à seulement un petit point! Tout est donc à faire en ce samedi soir, dans une dernière journée qui fait déjà bien parler d’elle. A la demande des diffuseurs, la Ligue a programmé les matchs à 21h. Problème, le stade de Voluntari ne dispose pas d’éclairage. Plutôt que de modifier l’horaire, ou de programmer le match dans un proche stade de Bucarest, la LPF fait disputer le match à Pitești! Une décision qui a fait bondir les Pandurii et le Poli, dont les dirigeants ont fustigé cette décision de faire jouer sur terrain neutre, ce qui avantage à leurs yeux le Concordia. La LPF est restée inflexible. A voir ce que cela donnera sur les terrains!

Dinamo Minsk vs. Torpedo BelAZ

Dimanche à 16h, le Dinamo doit gagner pour éloigner le Torpedo du top 3. Mais le Dinamo reste sur deux contre-performances tandis que le Torpedo fait un très beau début de saison, pointant à un point seulement de son opposant du jour. Attention danger !

Legia Warszawa vs. Lechia Gdansk | Jagiellonia Bialystok vs. Lech Poznan

Dimanche à 18h, une apothéose vous attend. La dernière journée d’Ekstraklasa de la saison va enfin livrer son verdict après une saison riche en rebondissements, en nous proposant un final haletant au suspens Hitchcokien. Les 4 fantastiques: Legia, Lech, Lechia, Jaga vont se battre dans un dernier combat qui désignera le champion polonais de la saison 2016/17. Le Legia Warszawa possède toujours ses deux points d’avances sur la meute, qui lui permettent d’être en position de force lors de cette superbe dernière journée. Les hommes de Magiera sont donc les favoris logiques à leur propre succession, leur destin est entre leurs mains. En cas de victoire face au Lechia (4e), ils seraient assurés de conserver leur titre. Mais le Lechia possède encore une infime chance d’être champion et les coéquipiers de Krasic vont tout faire pour faire tomber le géant dans son antre. On imagine que les supporters du Lechia et Legia présents à Varsovie auront un oeil sur le match mais aussi sur leur téléphones car un autre match pourrait nous donner le champion, un Jagiellonia (2e) – Lech (3e) qui sent le souffre, qui sent la poudre pour deux équipes qui peuvent elles aussi être championnes si le Legia trébuche chez lui. Le trône polonais attend donc son roi comme Pénélope attendu Ulysse. Pour vous expliquer les différentes configurations qui pourraient nous donner le champion voici quelques explications :

Legia Warszawa Champion si :
  • Legia gagne et Jagiellonia gagne
  • Legia gagne et nul entre Jagiellonia et Lech Poznan
  • Legia gagne contre Lechia et Lech Poznan gagne
  • Legia fait nul contre Lechia et nul entre Jagiellonia et Lech Poznan
  • Legia fait nul contre Lechia et Lech Poznan gagne
Jagiellonia Bialystok Champion si:
  • Legia et Lechia font match nul et Jagiellonia gagne contre Lech
  • Lechia gagne contre Lechia et Jagiellonia gagne contre Lech
Lech Champion si:
  • Lechia gagne contre Legia et Lech Poznan gagne contre Jagiellonia
Lechia Champion si
  • Lechia gagne contre Legia et match nul entre Jagiellonia et Lech

Et cette folie est à suivre dès 18h en VO, en LIVE et GRATUITEMENT sur la #FootballskiTV !

Levski Sofia vs. Vereya

Dimanche à 19h, grâce à des systèmes de play off à la belge (mais sans division ou remise à zéro des points), le Vereya, qui avait terminé dixième du championnat régulier, 21 points derrière le Levski Sofia, retrouve le club de la capitale pour jouer la « finale » qui offre une place en Ligue Europa au vainqueur. Le Vereya reste sur une série de 7 matchs sans défaite et a eu le privilège de ne pas jouer le tour précédent face au Botev Plovdiv, la confrontation ayant été annulée. Le Levski reste lui sur une affreuse défaite au CSKA et un match nul contre Cherno More. La forme pour Vereya, mais la qualité de l’effectif du Levski devraient les permettre de retrouver l’Europe dès dimanche. Pour la jouer déjà à la fin du mois !

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Levadia Tallinn vs. Infonet Tallinn [1 (1,70)]: Le Levadia doit prouver sa supériorité dans le derby de Tallinn!

Un match sûr à l’extérieur

FK Minsk vs. Torpedo Zhodino [2 (1,80)]: Pour garder le rythme du groupe de tête, le Torpedo devra s’imposer!

Un tuyau pour doubler sa mise

Gaz Metan Medias vs. ACS Poli Timisoara [1 (3,30)]: L’ACS doit gagner pour au moins ne pas descendre, mais le Gaz Metan n’est pas disposé à bacler son dernier match à domicile.

Un nul de folie

Wisla Cracovie vs. Bruk-Bet Termalica Nieciecza [N (3,60)]: Tous les yeux sont rivés sur les confrontations du Big 4. A Cracovie, il n’y a plus rien à jouer, le Bruk-Bet fera lui tout pour ne pas terminer l’année sur une défaite.

Un risque à prendre

Rîgas FS vs. Liepaja [2 (3,00)]: Le Rîgas reste peut-être sur une série de deux victoires d’affilée, mais c’était contre les deux derniers. Face au Liepaja, vainqueur de ses quatre dernières sorties et 2e au classement, ça va plier!

La rédaction de Footballski.

Semaine #22 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
En avant vers le championnat d’Europe de la Conifa à Chypre Nord

La voilà, la belle, l'improbable, la compétition de football la plus attendue en ce début d'été, je vous parle bien...

Fermer