Semaine #22 – 2016 : Matchs du week-end – Format court

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 3 juin 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end et vous n’avez pas envie de suivre les amicaux avant l’Euro ? Footballski a ce qu’il faut pour vous à condition que vous trouviez un diffuseur. La dernière journée criméenne ainsi que le championnat biélorusse sont les deux seules élites sur les terrains ce week-end, mais certains en pays en terminent ce week-end avec leurs D2 et D3 pendant que les divisions inférieures baltes rentrent dans leur deuxième phase ! Le choix du Roi pour vous donc et comme toujours sur Footballski.

Les matchs du week-end:

UTA Arad vs. Dunărea Călărași

Samedi à 17h, le nouveau format du championnat nous offre une fin de saison un peu alambiquée. Deuxièmes de leur série de Liga 2 au terme des play-offs, les deux clubs ont raté la promotion directe, mais un petit espoir subsiste. Au terme d’un duel aller-retour, le vainqueur aura le droit de défier le FC Voluntari pour une place en Liga 1. Lors du match aller, le Dunărea s’est imposé 3-1 à domicile. A charge pour l’historique UTA Bătrâna Doamnă (Vieille Dame) de renverser la vapeur dans son stade Motorul.

FK Palanga vs. FK Šilas

Samedi à 16h, dernière équipe invaincue après dix journées, le FK Šilas est confortablement en tête de 1 Lyga avec six points d’avance sur son premier poursuivant, Vytis Vilnius, et une moyenne de trois buts marqués par match. Troisième, le FK Palanga pointe une longueur plus loin. Si le déplacement sur les bords de la Baltique ne sera donc pas des plus faciles pour le leader, il peut lui permettre d’assurer encore plus sa place de promu en A Lyga, alors que nous n’en sommes qu’au tiers de la saison dans cette deuxième division.

SK Babīte vs. Rēzeknes FA/BJSS

Dimanche à 15h, duel au sommet en deuxième division lettone. Leader, le SK Babīte roule sur la 1. līga. Le club de Piņķi, ville bordant la Mer Baltique, a en effet remporté ses neuf premiers matchs de championnat. Mais son dauphin Rēzekne (qui compte trois points de retard à cause d’une courte défaite 1-0 face au Skonto Riga) n’est pas en reste, avec pas moins de 40 buts marqués lors de ces neuf premières journées! C’est donc un vrai choc dans cette 1. līga, avec deux clubs luttant avec le grand Skonto Riga (troisième à l’aube de cette journée) pour une seule place offrant l’accession directe à la Virslīga.

Mezőkövesd vs. Dunaújváros

Dimanche à 18h, loin derrière le FC Gyirmót Győr, deux clubs sont encore en course pour une place dans l’élite à l’aube de cette 30e et dernière journée de Nemzeti Bajnokság II, la deuxième division hongroise. Avec deux points d’avance sur son concurrent Zalaegerszeg, Mezőkövesd fait office de favori pour cette promotion. D’autant plus que les hommes de l’ancien sélectionneur national Attila Pintér ont remporté leurs quatre derniers matchs sans encaisser le moindre but. Attention cependant, car si Zalaegerszeg s’impose, la victoire est obligatoire pour Mezőkövesd. Avec une moins bonne différence de buts, un match nul ne suffirait alors pas.

Radnicki Pirot vs. Car Konstantin Nis

Dimanche à 17h30, Bienvenue en troisième division serbe. A ce niveau, le championnat est divisé en plusieurs zones géographiques: Belgrade, la Voïvodie, l’est et l’ouest. Le match choisi ce week-end concerne la montée en seconde division, communément appelée « Prva Liga », et se joue à l’est. Le leader, le Radnicki Pirot, reçoit le Car Konstantin de Nis. Le club de Pirot est célèbre pour avoir été notamment le premier club d’ un certain Mateja Kezman. Point guide du routard: Pirot est bien connue des Français en Serbie pour son usine Michelin. Toujours dans la section « guide du routard », n’hésitez pas à essayer le Kafana Trojka Pirot, restaurant traditionnel !

FK Minsk vs. Shakhtyor Soligorsk

Dimanche à 18h, duel de prétendants à l’Europe dans la capitale puisque le FK Minsk reçoit le Shakhtyor. Deux équipes qui sont à égalité au classement avec 14 points et le Shakhtyor qui revient bien après un début de saison un peu délicat. De son côté, le FK Minsk est toujours un peu trop irrégulier et ce sont des matchs comme cela qui pourraient faire passer le club de la capitale au niveau supérieur.

Sokol Zapy vs. Viktoria Zizkov

Samedi à 17h, quand le second affronte le deuxième de seconde division tchèque, c’est toujours intéressant. Quand les trois premiers se tiennent en trois points seulement, ça l’est encore plus. Alors autant dire que ce duel entre le Viktoria Zizkov et le Sokol va valoir le détour en haut du classement !

MFK Kosice vs. FK Pohronie

Samedi à 17h, après une défaite la semaine dernière face à Nitra, le MFK Kosice voit son grand rival de Presov s’approcher dangereusement de sa première place. Un point sépare ces deux équipes, autant dire que ce match face au FK Pohronie va valoir très cher et aucun faux pas ne devra être commis pour le club de Kosice.

Olimpia Zambrow vs. Wisla Pulawy, GKS Tychy 71 vs. Stal Mielec et Polonia Bytom vs. Siarka Tarnobrzeg

Samedi à 17h, la bataille pour la montée de la II. Liga à la I. Liga prendra fin avec ses trois matchs. Si Tychy gagne, c’est simple, il monte mais cela fait deux matchs d’affilée qu’ils perdent et un nul contre le champion Mielec pourraient les mettre en grande difficulté car une victoire du Wisla les enverrait en barrages. Néanmoins l’adversaire du Wisla n’est pas encore sauvé et la tâche s’annonce là aussi ardue. Qui sait si ce n’est pas le Siarka Tarnobrzeg, équipe en forme du moment qui pourrait en profiter ?

Crimée

Rubin Yalta vs. FK Evpatoria et Kafa Feodosia vs. FK Bakhchisaray

Samedi à 13h, c’est la dernière journée du premier championnat de Crimée de l’histoire et si l’on connaît déjà les deux premiers, c’est la médaille de bronze qui va se jouer. Bakhchisaray peut assurer sa médaille de bronze donc s’il s’impose contre le Kafa Feodosia qui joue la cinquième place mais tout autre résultat le mettrait en danger face à un FK Evpatoria en pleine forme depuis le début du printemps et qui se déplace sur la pelouse d’un Rubin Yalta en pleine liquéfaction (septième sur huit alors qu’ils étaient proche de la deuxième place à la trêve).

NK Capljina vs. Zvijezda Gradacac

Samedi à 17h30, ici on parle de montée en première division bosnienne. La seconde division est divisée entre deux groupes. Chaque entité a son championnat. Republika Srpska d’un côté et de l’autre la fédération. Du côté de la RS, il ne reste plus qu’un match, mais grâce au système de playoffs, on connait déjà l’élu « Krupa na Vrbasu ». En fédération, ça se joue dans un « vrai » championnat et deux clubs sont encore en lice pour monter à l’étage supérieur, Zvijezda Gradacac et le NK Metalleghe Bsi Jajce. Avec un point d’avance, si Gradacac gagne, le club s’assurera une montée. C’est donc tout naturellement que c’est le match du week-end.

Montenegro

Iskra Danilovgrad vs. Bratstvo Cijevna et OFK Petrovac vs. Cetinje

Lundi à 17h30 auront lieu les barrages retour d’accession au Monténégro. Iskra a pris un léger avantage en faisant match nul 2-2 au match aller sur la pelouse du troisième de D2 Bratstvo mais rien n’est joué. La situation est encore plus indécise à Petrovac où les joueurs de l’élite n’ont pu faire mieux que 0-0 sur le terrain de Cetinje à l’aller. En bref, des barrages passionnants ou tout reste à jouer.

La rédaction de Footballski


Image à la une : © pgwear

Semaine #22 – 2016 : Matchs du week-end – Format court
1 (20%) 1 vote

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ukraine Euro 2016 : Roman Zozulya, la tête brulée patriote

Roman Zozulya, c'est d'abord une gueule. Au propre et au figuré. Au propre car il y a physiquement ce look...

Fermer