Semaine #21 – 2016 : Matchs du week-end – Format court

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 27 mai 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end où la plupart des équipes nationales sont déjà en préparation pour l’Euro ? La réponse est ici : quelques divisions inférieures, nos championnats sur années civiles et la dernière journée dans certains pays ! Tout ce que vous devez donc suivre avec du suspense garanti à tous les étages !

Les matchs du week-end:

CS Mioveni vs. Gaz Metan Mediaș

Samedi à 10h, tous trois vainqueurs la semaine dernière, le Gaz Metan Mediaș, l’UTA Arad et le Chindia Târgoviște sont à la lutte pour la promotion à l’aube de cette dernière journée. Avec 40 points, le Gaz Metan compte deux points d’avance sur Arad et trois sur Târgoviște, qui ne terminerait premier qu’avec un gros concours de circonstances. Pour le Gaz Metan en revanche, seule la victoire suffit pour garder la tête. Un résultat tout à fait envisageable face au quatrième de ces play-offs. Mais attention, l’UTA Bâtrana Doamnă joue lui chez le dernier, Baia Mare, et devrait donc lui aussi s’imposer. Le faux-pas est donc absolument interdit côté Gaz Metan pour retrouver une petite année après une Liga 1 qu’il ne méritait pas de quitter.

Juventus Bucuresti vs. Delta Dobrogea

Vendredi à 17h, si Timișoara est à la fête avec la promotion du Poli, et bientôt celle du Ripensia, Bucarest n’est pas en reste au niveau de ses clubs historiques, puisque la Juventus Bucarest pourrait également être promue en Liga 2 en cas de victoire ce vendredi! Et c’est le match à suivre en Liga III (Série 2) puisqu’en tant que leader, la Juventus reçoit son dauphin, le Delta Dobrogea, situé deux petits points derrière elle. Bref, un match nul suffirait au bonheur des Bleu et Blanc mais nul doute qu’une victoire en face de leurs supporters serait la plus belle des façons de célébrer la promotion. Les deux équipes sont en tout cas inarrêtables cette saison puisqu’aucune d’entre elles n’a connu la défaite, la Juventus restant sur un 30/30 impressionnant.

BFC Daugavpils vs. Spartaks Jurmala

Vendredi à 17h, une semaine après son triomphe en Coupe de Lettonie (1-0 face au FK Jelgava), le FK Spartaks retrouve la Virsliga. Auteurs d’un excellent début de saison, les hommes du Biélorusse Oleg Kubarev talonnent Ventspils et Liepaja au classement. Les deux favoris du championnat qui se sont d’ailleurs affrontés hier (victoire 2-0 de Ventspils). Face à une faible lanterne rouge, le Spartaks va vouloir profiter de duel de haut de tableau pour combler un peu de son retard sur le leader, et prendre de l’avance sur le champion en titre Liepaja.

Moldavie

Sheriff Tiraspol vs. Dacia Chișinău

Dimanche à 19h, après le match nul de la semaine dernière, le « Match d’or » décidera donc du champion en Moldavie! Vendredi dernier, le Dacia pensait avoir fait le plus dur en marquant juste avant la mi-temps mais le Sheriff a trouvé les ressources pour égaliser dans le dernier quart d’heure. Le match se jouera sur terrain neutre, au stadionul Zimbru, ce qui reste un avantage pour le Dacia qui compte plus de supporters dans la capitale qu’à Speia, son camp de base habituel. C’est la première fois qu’un match d’or sera disputé à son terme. En 1992, en plein conflit transnistrien, pareille situation devait décider du champion entre le Zimbru Chișinău et le Tiligul Tiraspol, tous deux leaders à égalité au terme d’un championnat écourté de ses quatre dernières parties. Mais le Tiligul avait refusé de se déplacer à Bălți, où le match aurait du se jouer, laissant le Zimbru gagner la première édition du championnat national sur tapis vert.

Finlande

Kuopio PS vs. Helsinki JK

Dimanche à 17h30, le quasi-invincible leader aura fort à fairelors d’un de ses déplacements les plus dangereux. En effet, les hommes de Kuopio sont en pleine forme et ne perdent plus un match après un début de saison complètement manqué. Le KuPS est déjà troisième et aura à coeur de continuer sa marche en avant face au leader incontesté. Choc en vue donc en Finlande.

FC Nitra vs. FC VSS Kosice

Vendredi à 18h, petit gout de première division dans ce choc entre Nitra et Kosice. Si le FC Nitra est très loin de son statut et de son histoire, il aura l’occasion de mettre quelques bâtons dans les roues du leader et grand favori du championnat, le FC VSS Kosice.

Anzhi Makhachkala vs. Volgar Astrakhan

Vendredi à 18h, aura lieu le premier des deux barrages retour d’accession à l’élite russe. Le Volgar n’a pas démérité sur son terrain mais s’est incliné dans les arrêts de jeu sur un but de Yannick Boli. Ce soir, les hommes d’Astrakhan devront donc se montrer plus offensifs pour créer l’exploit en remportant ce derby de la Caspienne et accéder enfin à l’élite.

Tom Tomsk vs. Kuban Krasnodar

Vendredi à 19h, le Tom Tomsk va essayer de vaincre la malédiction et ne pas tomber en barrages une deuxième année de suite. Seulement, les coéquipiers de Kirill Pogrebnyak ont perdu à l’aller dans le sud de la Russie sur un pénalty d’Igor Armas face à un Kuban peu convainquant. Les Sibériens compteront également sur leur public, on l’espère, pour faire leur retour en RPL car les places pour ce match sont gratuites.

Smena Komsomolsk-na-Amure vs. FK Chita

Samedi à 8h, nous connaîtrons le dernier promu en FNL. Le suspense n’est présent qu’en D2 Est et ce week-end se refermera la saison professionnelle en Russie. En cas de victoire, le Smena sera promus car le Yakutia Yakutsk ne se déplacera pas sur l’île de Sakhalin et va offrir les trois points au FK Sakhalin. Le Smena Komsomolsk-na-Amure est donc condamné à la victoire pour accéder à la FNL et amener un deuxième représentant de la région de Khabarovsk à ce niveau. Seulement, en face, Chita est une des équipes en forme de la fin de saison russe. A suivre !

Panathinaïkos vs. Panionios

Dimanche à 17h15, le Pana reçoit, sur le papier, l’équipe la plus abordable de cette poule de playoffs, et la moins bien classée (aucune victoire en 4 matches). Mais les hommes d’Ouzounidis auront à coeur de montrer qu’ils n’ont pas volé leur place, et qu’ils peuvent être, aussi, une équipe difficile à jouer. Le Pana, lui, doit absolument gagner pour éviter de voir l’AEK s’envoler à la deuxième place.

AEK Athènes vs. PAOK Salonique

Dimanche à 19h, cette affiche entre l’AEK et le PAOK pourrait bien décider de l’issue de ces playoffs. Avec deux points d’avance avant le coup d’envoi, le PAOK mettrait fin à tout suspens en cas de victoire sur la pelouse de l’OAKA, ce qui est loin d’être une tâche aisée. Au contraire, une victoire des coéquipiers de Rafik Djebbour viendrait offrir une dernière journée décisive.

Rozwoj Katowice vs. GKS Belchatow

Dimanche à 15h, cela pourrait être la catastrophe pour le GKS. Relégué d’Ekstraklasa, l’an dernier, Belchatow pourrait en cas de défaite se retrouver en II. Liga selon les résultats de ses adversaires directs. En face, le Rozwoj n’a plus aucun espoir de maintien depuis le week-end dernier, ce qui pourrait être la chance du GKS.

NK Zavrc vs. NK Aluminij

Dimanche à 20h, après une fin de saison galère, le NK Zavrc va devoir sauver sa saison pour le match aller des barrages contre la relégation face à Aluminij, second de deuxième division slovène. Lire aussi : Zavrč, 80 habitants et un club de foot en première division.

Montenegro

Mladost Podgorica vs. Mornar Bar

Samedi à 17h30, le nouveau champion finira la saison sur sa pelouse contre la lanterne rouge. Oui mais voilà, Mornar peut encore quitter cette dernière place et obtenir les barrages si Petrovac ou Iskra perd contre le Rudar et le Bokelj qui se battent pour la troisième place. Deux équipes qui viennent d’ailleurs successivement d’être battues par un Mornar en grande forme. Le maintien est-il toujours possible ?

Aktobe vs. FC Astana

Dimanche à 16h, alors que la préparation semblait compliquée pour Aktobe, leur début de saison est loin d’être si catastrophique qu’on aurait pu l’imaginer. De son côté, le FC Astana carbure en tête notamment grâce à son buteur serbe, Despotovic. Le club de la capitale n’a chuté qu’une fois cette saison. Le dernier match entre les deux équipes s’était soldé par une victoire 1-0 d’ Astana lors de leur fameux sprint épique pour remonter 10 points sur le Kairat Almaty et gagner le titre d’un point.

Macedoine

FK Pelister vs. FK Turnovo

Dimanche à 16h, c’est le match retour des barrages de promotions en Macédoine et la tension sera forte. Pelister s’est imposé à l’aller 2-1 sur la pelouse de Turnovo et pourrait donc envoyer ses derniers en deuxième division s’il parvient sur son terrain à renouveler sa performance du match aller.

La rédaction de Footballski.


Image à la une : © pgwear

Semaine #21 – 2016 : Matchs du week-end – Format court
2.5 (50%) 2 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l’Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l’Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J’essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d’ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,…) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’oeil du recruteur #17 : Aleksandr Golovin

L’œil du recruteur revient et c’est toujours le même principe. Un rapport détaillé, technico-tactique d’un joueur de nos championnats, qui...

Fermer