Semaine #20 – 2018 : Les matchs du week-end

Raphaël Brosse
Raphaël Brosse - Publié le 18 mai 2018

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Cela tombe bien, voici votre traditionnel programme du week-end !

Les matchs du week-end:

Zimbru Chisinau vs. Milsami Orhei

Vendredi à 16h, le choc de la 8e journée est tout simplement un avant-goût de la finale de la Coupe de Moldavie, puisque les deux équipes s’y affrontent mercredi prochain. Pour le Zimbru, il s’agit de montrer et démontrer que cette saison sera différente des précédentes, et qu’il peut rivaliser avec les meilleures équipes du pays. Le bilan mitigé du début de saison (7 points sur 21) et une qualification à l’arraché en demi-finale de la Coupe (5-4 aux T.A.B. contre le Dinamo-Auto) ne sont pas vraiment des motifs encourageants, mais la jeune équipe a des atouts à faire valoir et pourrait, au prix d’une bonne série, revenir dans le peloton de poursuivants. Celui-ci est mené par Milsami, 2e, qui voudrait garder l’avantage conséquent de 5 points avec le 3e, tout en mettant la pression sur le Sheriff – 1er avec six points d’avance, en déplacement périlleux au Petrocub. Surtout, dans l’optique de recevoir le Sheriff le week-end prochain, pour la première fois en nocturne dans le Stade d’Orhei, sans être largué au classement, il faut ramener trois points de Chisinau. Afin de garder l’arène principale nickel chrome pour la finale de Coupe, ce match de championnat se jouera sur le terrain annexe.

Zalgiris Vilnius vs. Atlantas Klaipeda

Samedi à 12h, la bataille continue dans le haut de tableau en A Lyga. Si Le Zalgiris Vilnius reste sur une victoire contre Trakai grâce à l’inévitable Liviu Antal, les huit points de retard sur le leader Suduva ne donnent plus droit à l’erreur. Atlantas, quatrième, sèchement défait à la maison par Suduva (0-3), doit essayer de ne pas rentrer les mains vides sous peine d’être largué par le trio de tête.

FCI Levadia vs. Flora Tallinn

Samedi à 15h, c’est la finale de Coupe d’Estonie. Après avoir battu sa propre équipe réserve en demi-finale, le Flora Tallinn a gagné le droit de prendre sa revanche sur son plus grand rival, le FCI Levadia, vainqueur du duel en SuperCoupe, en début d’année, mais également en championnat voilà un mois. Affaiblit par les départs de ses principaux éléments à l’intersaison, le Flora se cherche toujours de nouveaux leaders, et ne part pas favori face à une équipe en pleine possession de ses moyens. Mais attention, le FCI Levadia sort d’une défaite plus que surprenante face au Nõmme Kalju, le troisième larron, en encaissant deux buts dans le temps additionnel. Inhabituel pour cette équipe généralement très forte en fin de match. Une piste à explorer pour le Flora ?

Luftetari Gjirokaster vs. Skenderbeu Korçe

Samedi à 16h, Luftetari n’a plus que quelques points à glaner pour s’assurer de sa place de 3e, qualificative pour la LigueEuropa. A deux journées de la fin un résultat face au Skenderbeu, assuré du titre depuis plusieurs semaines conviendrait tout à fait à leur affaire.

BATE Borisov vs. Dynamo Brest

Samedi à 17h30, pas de championnat ce week-end, mais plutôt la finale de la Coupe de Biélorussie entre le BATE Borisov et le tenant du titre du Dynamo Brest. Sept victoires en sept matchs de championnat pour le BATE d’Oleg Dulub alors que le Dynamo Brest peine et a déjà limogé Radoslav Latal, son entraîneur. Quoi de mieux qu’une victoire en Coupe pour fêter la signature de Diego Maradona ?

Kom Podgorica vs. Buducnost Podgorica

Samedi à 17h30, derby ce week-end au Monténégro! Le Kom Podogorica défend valeureusement sa place dans l’élite du football monténégrin, mais pour éviter les barrages il faudra obtenir quelque chose lors d’un match toutefois périlleux contre le Buducnost qui est sûr de jouer l’Europe la saison prochaine.

 Piast Gliwice vs. Bruk Bet Termalica

Dimanche à 18h, ce sera malheur au vaincu ce samedi à Gliwice. Pour la dernière journée du groupe de relégation, le Piast et le Bruk-Bet s’affrontent dans un match dont le vainqueur sera sauvé et le vaincu relégué. Petit avantage au Bruk-Bet qui certes ne joue pas à domicile mais qui n’a besoin que du match nul pour ce maintenir. Mais attention, le Piast Gliwice devant son public qui devrait être  chauffé à blanc peut aussi remporter ce match de la peur, ils n’ont pas le choix. Tout est absolument possible et imaginable cette saison  dans ce championnat. Ce match décisif est à suivre bien sûr en direct sur la #FootballskiTV

Lokomotiv Plovdiv vs. Cherno More

Samedi à 18h45, demi-finale retour de la phase finale pour le dernier ticket pour l’Europa League entre le Lokomotiv Plovdiv et le Cherno More. Ce dernier a pris une option au match aller en s’imposant 2-1 avec des buts d’Atanas Zehirov et du Français Mehdi Fennouche au club depuis cet hiver. Le vainqueur devrait retrouver le Levski en finale de cette phase à moins que le Beroe qui affronte le CSKA Sofia ce week-end ne chipe la place sur le fil.

Zelzejnicar vs. FK Sarajevo

Samedi à 19h, pour clôturer le championnat la Bosnie nous offre un derby de Sarajevo des familles entre deux équipes au parcours assez différent cette saison et qui n’ont plus rien à gagner étant donné qu’elles ont tout perdu ou presque. Alors justement, quand il n’y a plus rien, il reste l’honneur…

Budapest Honvéd vs. Ferencváros

Samedi à 19h30, cette fin de saison est décidément haletante ! Le week-end dernier, Ferencváros a laissé filer deux points en concédant une égalisation face à Vasas au bout du bout du temps additionnel (1-1). Résultat : Fradi a dû abandonner son fauteuil de leader à Videoton, victorieux contre le Szombathelyi Haladás (3-0). Le chassé-croisé entre les deux rivaux dans la lutte pour le titre pourrait bien se poursuivre, mais les Aigles verts ne sont désormais plus maîtres de leur destin. Et le court déplacement chez le voisin budapestois du Honvéd, qui bataille pour accrocher la troisième place, risque d’être délicat à négocier…

 

Crvena Zvezda vs. Vozdovac

Samedi à 20h, dernier match de la saison, les autres ayant eu lieu ce jeudi soir. Ce sera l’occasion pour les rouge et blanc de célébrer leur titre avec leur public. À l’occasion, l’entrée du stade Rajko Mitic sera gratuite. Grosse fête à prévoir.

Metta/LU vs. Spartaks Jurmala

Dimanche à 14h, auteur de trois matchs nuls consécutifs, dont un surprenant 2-2 contre Ventspils, Metta/Lu semble avoir trouvé la bonne carburation après avoir commencé la saison par quatre défaites consécutives. Pour le champion en titre, le Spartaks Jurmala, la saison est pour l’instant extrêmement décevante. Favori, Jurmala n’a pas d’autre choix que de rentrer à la maison avec une victoire.

Alashkert FC vs. Gandzasar Kapan et Shirak Gyumri vs. Pyunik Erevan

Dimanche à 15h, c’est la 30e et dernière journée du championnat arménien. Un championnat qui s’est joué au bout du suspense. Revenu du diable Vauvert après la trêve, le Shirak Gyumri a quasiment assuré son titre la semaine dernière en prenant le point du nul au bout d’un match fou (4-4) sur le terrain de la lanterne rouge Ararat. Dans le même temps, ses poursuivants n’ont su faire mieux qu’un match nul eux aussi. Le leader conserve ainsi ses trois points d’avance sur l’Alashkert. Il faudrait donc un improbable renversement de situation pour que le Shirak ne soit pas champion. Un dernier petit point suffira.

FC Prishtina vs. Drita

Dimanche à 16h, on ne pouvait pas rêver plus bel épilogue à cette saison de Vala Superliga ! Le dauphin et poursuivant Prishtina reçoit le leader Drita avec encore un infime espoir d’accrocher le titre. Pour cela pas le droit à l’erreur il faut gagner face à Drita. Du côté de Gjilan en revanche on se prépare déjà la fête pour espérer accrocher le deuxième titre de l’histoire du club. Un match qui sera probablement suivi avec attention par Xherdan Shaqiri, natif de la Gjilan et supporter du Drita.

FC Shkupi vs. Vardar Skopje

Dimanche à 16h30, dernière journée en Macédoine avec du suspens à tous les étages. Le FC Shkupi peut ainsi encore espérer accrocher l’Europe en cas de victoire. Et quoi de mieux qu’un derby slavo-albanais de Skopje pour sceller peut être ce résultat plutôt inespéré au vu de leur saison ? On suivra également dans le bas du classement le duel à distance entre Pobeda (qui reçoit Renova), le FK Skopje en déplacement au Rabotnicki (actuellement européen). Le Pelister Bitola peut également encore espérer accrocher les barrages en cas de résultat face au Shkënidja, mais la tâche sera compliquée face au leader et rival albanais qui n’a laissé aucune miette à ses adversaires cette saison.

Lech Poznan vs. Legia Warszawa | Jagiellonia Bialystok vs. Wisla Plock

Dimanche à 18h, le sprint final est haletant et c’est une apothéose qui vous attend. Quid du Legia ou du Jagiellonia sera champion de Pologne ? C’est un match de boxe à distance qui se déroulera sous nos yeux. Le favori, le Legia, n’a besoin que d’un match nul pour être champion (ou même une défaite si le Jagiallonia ne s’impose pas). Mais ce favori joue en terrain hostile, très hostile même, chez son ennemi de toujours qui lui a refusé la potentielle remise du trophée dans son stade : le Lech Poznan. Il est à parier que le Lech fera tout pour que le Legia ne remporte pas ce titre, mais si près du but et avec son expérience le Legia a les cartes en main. De son côté, le challenger Jagiellonia rencontrera, à Bialystok, un potentiel européen, le Wisla Plock. Les hommes de Mamrot savent ce qu’ils ont a faire : gagner en espérant que le Legia perde à Poznan, le reste n’aura aucune espèce d’importance pour eux. C’est donc un match qui paraît déséquilibré mais cette saison d’Ekstraklasa qui se termine ce dimanche nous a déjà habitué à bien des surprises. Alors pourquoi pas une dernière pour la route? Réponse sur la #FootballskiTV à 18h!

 

Dila Gori vs. FC Saburtalo

Dimanche à 19h, petit match très sympathique entre un Dila qui n’avait pas connu pareil classement depuis quelques années (3e après 11 journées) et un FC Saburtalo qui marche sur l’eau (10 victoires et une seule défaite). Tous les ingrédients sont donc réunis pour que le stade Tengiz Burjanadze vive une belle soirée de football.

CFR Cluj vs. FC Viitorul et FCSB vs. Astra Giurgiu

Dimanche à 19h45, c’est la dernière journée de ces play-offs de Liga 1! Avec à la clé le titre de champion de Roumanie, que se disputent toujours le CFR Cluj et le FCSB. Après sa défaite surprenante à Iași voilà deux semaines, le FCSB a réussi à s’imposer dans l’enfer du stade Ion Oblemenco de Craiova. Un sursaut d’orgueil proche de l’exploit qui maintien les Bucarestois dans la course. Avec un petit point d’avance, le CFR n’a guère le droit à l’erreur. Et la tâche ne sera pas facile pour les Transylvains, face à une équipe du Viitorul elle aussi à la lutte. Les joueurs de Gheorghe Hagi disputent en effet la troisième place du championnat au CSU Craiova. Avec au bout une place en Ligue Europa. Réservez votre dimanche soir. La soirée promet d’être excitante !

Anzhi Makhachkala vs. Yenisey Krasnoyarsk

Dimanche à 20h, suite à sa défaite 3-0 lors du match aller de barrage, l’Anzhi Makhachkala devra réaliser un véritable exploit pour évoluer la saison prochaine en RPL. Et ça semble vraiment compliqué quand on voit la forme des hommes de Skripchenko …

La rédaction de Footballski.

Semaine #20 – 2018 : Les matchs du week-end
4.9 (97.14%) 7 votes

A propos de l'auteur

Raphaël Brosse

Raphaël Brosse

De retour en France après plusieurs mois passés à Varsovie, j'ai intégré la rédaction de Footballski, où j'écris principalement sur le foot hongrois.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le football dans les RSS : #64 le Kirghizistan – On a discuté avec Edgar Bernhardt, international kirghiz globe-trotter de Novopavlovka

À moins d’un an de la Coupe du Monde, nous avons décidé de nous replonger dans l’histoire du football soviétique des...

Fermer