Semaine #20 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 20 mai 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? En tout cas beaucoup de suspenses vont prendre fin, surtout en Russie où le multiplex que l’on essayera de vous faire vivre en live sera haletant. D’autres matchs concerneront la promotion ou la coupe ce week-end, où vont s’achever de nombreux championnats. En vrac, les élites moldaves, ukrainiennes, russes, slovaques, slovènes, géorgiennes, serbes et azerbaïdjanaises baisseront le rideau à la fin du week-end.

Les matchs du week-end:

FC Voluntari vs. Petrolul Ploiesti

Samedi à 16h, et s’il y parvenaient? A trois journées de la fin de la saison, le Petrolul Ploiești a encore une chance de se sauver. Trois clubs sont à la lutte pour deux places de relégables et une place de barragiste. Et avec deux victoires lors de ses derniers matchs, le Petrolul est revenu à deux points de Timișoara et quatre petits points de Voluntari! Tous les espoirs sont donc permis sur ce match!  Espoirs d’autant plus grands que ce dernier reste sur pas moins de six défaites consécutives! S’ils restent sur leur lancée, Zoubir et ses coéquipiers peuvent espérer faire un coup, d’autant plus que leurs adversaires directs Voluntari et Timișoara s’affronteront lors de la prochaine journée.

Bulgarie

Montana vs. OFK Pirin

Vendredi, à 17h, les deux équipes luttent pour leur survie en première division. Classés respectivement 9e et 8e (le 10e et dernier n’est autre que le défunt Litex), deux points seulement séparent les deux équipes, ce qui veut dire qu’une victoire du Pirin leur assurerait le maintien dès ce vendredi. Quant à Montana, une victoire est impérative aussi bien pour le championnat que pour préparer de manière optimale leur finale de Coupe de mardi prochain (voir ci-dessous).

Levski Sofia vs. Slavia Sofia

Dimanche à 17h, le derby de Sofia n’aura pas grand enjeu sportif si ce n’est pour le Slavia, encore en course pour accrocher la 3e place qualificative pour la C3, occupée jusqu’alors par Beroe. Le Levski de Bourabia, quant à lui, est assuré de finir second, derrière l’intouchable Ludogorets qui a accroché sa 5e couronne consécutive le week-end passé. Belle ambiance à prévoir dans les tribunes!

CSKA Sofia vs. Montana

Mardi, à 19h, c’est la finale de la Coupe en Bulgarie, un évènement que les Rouges attendent avec impatience, après s’être baladé le temps d’une saison en 3e division! Surtout qu’une bonne nouvelle est apparue pour le CSKA cette semaine: un accord est tombé pour qu’ils rejouent en première division dès l’année prochaine! Cependant, pas de Coupe d’Europe possible en cas de victoire, mais un trophée supplémentaire dans la vitrine dans une saison ou le Levski n’en affiche aucun, ça ne se refuse pas. Montana, quant à lui, aura selon son résultat du vendredi soit la tête entièrement tournée vers la Coupe, soit encore une chance de se sauver en première division.

Zorya Lugansk vs. Shakhtar Donetsk

Samedi à 16h, le Shakhtar Donetsk affronte dimanche le Zorya Lugansk en finale de coupe d’Ukraine. Vice champion cette année encore, le Shakhtar essaiera d’aller glaner sa 10ème coupe d’Ukraine, en revanche une victoire serait une première pour Lugansk, et pas immérité au vue de la saison réalisée par le club. La rencontre devrait être serrée entre ces deux clubs exilés puisque le Zorya a battu le Shakhtar le week-end dernier en clôture du championnat. Ce sera aussi la dernière ligne droite avant l’Euro pour bon nombre d’internationaux évoluant au sein de ces deux formations, ainsi que les adieux de Mircea Lucescu au peuple du Shakthar.

Flora Tallinn vs. Sillamäe Kalev

Samedi à 15h, c’est la finale de la Coupe d’Estonie! Perdu en Premium Liiga, où il pointe déjà à neuf points des leaders (Nõmme Kalju et Levadia) après un premier tiers d’année absolument cauchemardesque pour un club de son niveau, le Flora Tallinn a ce week-end une chance de sauver sa saison (déjà). Si sur le papier, c’est du tout cuit pour le champion en titre face à une équipe mal classée, le suspense reste entier. Car le Flora est bien irrégulier cette année, mais surtout parce qu’il a eu du mal à se défaire du même adversaire la semaine dernière! A Sillamäe, le Flora a mené 3-0 avant de voir son adversaire rater plusieurs occasions franches de revenir à hauteur. S’il s’est imposé 4-2 au final dans ce match, le match n’a  pas été de tout repos. A voir ce qu’il en sera dans cette finale.

Zalgiris Vilnius vs. Atlantas Klaipeda

Samedi à 16h, grand favori à sa propre succession, le Zalgiris Vilnius s’est montré plutôt décevant en ce début de saison, encaissant trois défaites en douze journées, soit à peine une de moins que durant toute la saison dernière! Relégué en troisième position d’A Lyga derrière l’Atlantas et Trakai, le Zalgiris s’est notamment incliné contre ces deux adversaires directs. Il faut donc inverser la tendance dans ce match à domicile pour ne pas se faire distancer au classement.

Spartaks Jurmala vs. FK Jelgava

Dimanche à 15h, la finale de Coupe de Lettonie propose une affiche a priori assez déséquilibrée. D’un côté le FK Spartaks connaît un excellent début d’année en Virsliga, qu’il a mené plusieurs journées durant, avant de connaître un coup d’arrêt le week-end dernier face au FK Liepaja, le champion en titre. De l’autre, le FK Jelgava est bien loin de ses performances entrevues l’an dernier. Avant-derniers du championnat, les hommes de Vitalijs Astafjevs ne se sont imposés qu’à deux reprises sur les huit premières journées. Après avoir réussi l’exploit d’éliminer le grand Ventspils en demi-finale, peut-être seront-ils capables d’une nouvelles performances de haut rang dans cette finale.

Zalaegerszeg vs. Varda SE

Samedi à 19h, avec cinq clubs se tenant en trois points à trois journées du terme de la saison, la lutte pour la promotion est intense en deuxième division hongroise. Loin derrière Gyirmot, déjà promu, Varda a fait la mauvaise opération la semaine dernière en s’inclinant chez un mal classé. Une défaite qui relègue le club de Kisvárda en troisième position, deux points derrière Mezokovesd, et à égalité de points avec son adversaire du jour, Zalaegerszeg! Le calcul est donc simple: il faut s’imposer de chaque côté pour continuer à batailler pour une place dans l’élite.

Partizan vs. Vojvodina

Samedi à 19h, le Partizan déjà qualifié pour l’Europa League reçoit Vojvodina. Le club entrainé par Lalatovic pourrait bien être le grand vainqueur de ces play-offs si jamais ils se qualifient pour l’Europe. Le Partizan va libérer une place au classement, donc le quatrième du championnat sera également qualifié. Reste que, rien n’est acquis dans cette poule où deux points séparent quatre équipes. Trois seront européennes, malheur au vaincu.

Moldavie

Dacia vs. Sheriff

Vendredi à 17h, le deal est simple: celui qui gagne est champion! Les deux co-leaders qui se sont pourchassés l’un et l’autre depuis le début de la saison jouent ici la « finale » du championnat. Peut-être qu’il y en aura une seconde: en cas de match nul, un « match d’or » sera joué prochainement sur terrain neutre (celui du Zimbru, à Chisinau) pour décider du champion! Mais aucune des deux équipes ne veut faire durer le suspense plus longtemps que ce vendredi. Rendez-vous à Speia pour le 2e titre du Dacia ou le 14e du Sheriff!

Zaria vs. Milsami

Vendredi à 17h et Mercredi à 19h, alors que les deux équipes se rencontrent lors de la dernière journée du championnat, c’est le match de mercredi qui sera le plus intéressant puisqu’il s’agit tout simplement de la finale de la Coupe de Moldavie, au stade du Zimbru. Le Zaria et le Milsami nous ont épargné une nouvelle finale Dacia vs. Sheriff – pour leur plus grand bonheur au cas où un « match d’or » est nécessaire en championnat – en les éliminant en demi-finale. Deux oppositions de style et deux saisons différentes: les champions en titre étaient au fond du trou à la trêve mais sont parvenus à reconstruire quelque chose d’intéressant, et un trophée ainsi qu’une qualification européenne serait la bienvenue pour préparer au mieux la saison prochaine. Le Zaria, quant à lui, a véritablement retrouvé des couleurs cette saison puisqu’il terminera probablement à la quatrième place, après s’être sauvé de justesse l’année passée.

Le MULTIPLEX

Samedi à 12h30, sept des huit matchs auront un vrai enjeu en cette fin de saison. Vous pouvez sans doute laisser tomber le duel entre Krasnodar et Amkar. Pour le titre, le CSKA devra s’imposer à Kazan (qui ne joue plus rien) afin de valider son titre mais en cas de faux-pas, le trophée pourrait partir à Rostov qui sera à Grozny pour y affronter un Terek très performant à domicile mais également en vacances. Les cinq autres matchs concernent la relégation. Au dessus de la ligne de flottaison, le Kuban pourrait valider sa place dans l’élite en battant un Ural à Ekaterinburg qui est déjà en vacances et très peu performant ces derniers temps. Les barragistes que sont le Dinamo et Anzhi sont en danger. Le Dinamo recevra un Zenit Saint-Pétersbourg qui ne l’apprécie guère alors qu’Anzhi sera à Samara pour y défier le Krylya Sovetov. Relégables, Ufa et Mordovia devront essayer de s’imposer. Les supporters du Spartak souhaiteraient d’ailleurs une défaite des leurs en Bashkirie, où le stade d’Ufa affichera complet, pour faire descendre le rival Dinamo, mais Promes s’est donné pour objectif de rattraper Smolov au classement des buteurs. De son côté, le Mordovia jouera sa survie à Cherkizovo contre un Lokomotiv décevant qui ne peut plus prétendre à l’Europe.

Georgie

Dila vs. Zugdidi, Kholheti Poti vs.Guria, Dinamo Batumi vs. Merani Martvili,  Chikura vs. Sapovnela et FC Tskhinvali vs. Lokomotiv Tbilisi

Dimanche à 15h. L’épilogue de cette fin de saison dans le bas du classement se jouera bien lors de l’ultime journée, puisque les trois derniers du classement ont décidé de gagner pour se maintenir encore en vie il y a une semaine. Ainsi, trois points seulement séparent le Lokomotiv Tbilisi douzième, de Sapovnela seizième. Si Zugdidi et Sapovnela auront les adversaires les plus difficiles à négocier, les deux places de relégables ainsi que celle de barragiste peuvent facilement changer de destinataire lors de cette dernière journée.

Kapaz vs. Qabala et Inter Bakou vs. Zira

Vendredi à 15h, la dernière place européenne se jouera en Azerbaïdjan, où trois équipes sont à égalité de points. Kapaz et Qabala s’affrontent alors que cette place pourrait bien échoir à l’Inter Bakou qui reçoit le deuxième Zira, qui n’a plus rien à jouer et n’a plus gagné depuis un bon bout de temps. En tout cas, aujourd’hui le suspense prendra définitivement fin.

Qarabag vs. Neftchi Bakou

Mercredi à 18h, la finale de la Coupe opposera ses deux derniers vainqueurs, puisque le Qarabag l’avait emporté la saison passée et le Neftchi en 2013 et 2014. Le triple champion en titre part largement favori de cette finale au vu de leur saison pleine et surtout d’un parcours plutôt décevant des pensionnaires de la capitale, 6e de la ligue. Attention cependant, le Neftchi a terminé fort le championnat (3 victoires de rang et peut-être une quatrième à Sumqayit lors de la dernière journée) et a là l’occasion de sauver sa saison.

Wisla Plock vs. Zawisza Bydgoszcz

Vendredi à 18h, on connaîtra peut-être l’identité de l’équipe qui accompagnera l’Arka Gdynia en Ekstraklasa pour la saison prochaine. Le Wisla possède encore sept points d’avance sur le Zawisza donc si les joueurs de Bydgoszcz veulent retrouver l’élite seulement un an après l’avoir quitté, il faudra à tout prix s’imposer sinon c’est le Wisla Plock qui reviendra quasiment dix ans après leur descente.

FC Koper vs. NK Zavrc

Samedi à 16h55, Koper pourrait laisser sa place de barrage à son adversaire du jour en cas de victoire. En grande difficulté, les maritimes verraient d’un bon oeil de s’imposer car toute autre résultat les condamneraient aux plays-downs. S’ils gagnent, ce sont leurs adversaires qui se retrouveraient en barrages ou bien Krsko qui a besoin d’un point contre Domzale pour sécuriser sa place dans l’élite.

Albanie

KF Laçi vs. KS Kukësi

Dimanche à 19h, la saison albanaise se conclura par la coupe dont la finale opposera deux outsiders : Laçi et Kukësi. Une opposition qui nous permettra de savoir quelle est la meilleure préparation pour une finale : d’un côté Laçi qui a fini la saison dans le ventre-mou et en roue libre. De l’autre, Kukësi est en forme car il a du se battre jusqu’au bout pour sécuriser sa troisième place. Verdict dimanche soir !

Kairat Almaty vs. Okzhetpes

Samedi à 14h, grâce aux défaites conjuguées des deux premiers au classement, Astana et Irtysh, le championnat est relancé. C’est l’occasion pour le Kairat Almaty de montrer qu’ils vont mieux et enfin de s’extraire de cette huitième place qui n’est pas digne de leur standard. De son côté Okzhetpes, troisième,  devra user de son collectif ( quatre joueurs ont au moins trois buts) pour inquiéter et mettre en difficulté l’équipe du peuple.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Voluntari vs. Petrolul [1 (1,95)]: Un petit point assurerait les play-down pour le Voluntari contre un Petrolul déjà relégué.

Un match sûr à l’extérieur

Rubin Kazan vs. CSKA Moscou [2 (1,30)]: Le CSKA pour le titre ! Le Rubin ne gagne plus depuis plusieurs matchs…

Un tuyau pour doubler sa mise

Dinamo Moscou vs. Zenit Saint Pétersbourg [2 (2,20)]: Le Zenit doit assurer sa troisième place et peut en profiter pour envoyer le Dinamo en FNL.

Un nul de folie

FK Ufa vs. Spartak Moscou[N (3,10)]: Un point et des résultats positifs sur les autres pelouses permettrait à Ufa d’atteindre les play-down contre un Spartak déjà qualifié pour l’Europe.

La rédaction de Footballski.


Image à la une : © pgwear

Semaine #20 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’Amica Wronki et son coiffeur truqueur

Si vous habitez en Pologne, vous connaissez forcément Amica. Mais si ! Allez dans votre cuisine et regardez votre four ou votre...

Fermer