Semaine #19 – 2018 : Les matchs du week-end

Raphaël Brosse
Raphaël Brosse - Publié le 11 mai 2018

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? L’occasion de regarder ce qu’il se passe chez nous avec l’aide notre programme du week-end.

Les matchs du week-end:

Drita vs. Trepça 89 et Liria Prizren vs. Prishtina

Vendredi à 17h, Drita peut être champion dès ce soir en cas de succès face à Trepça, actuel 3e. Un match nul pourrait leur suffire, mais il faudrait pour cela que Prishtina ne fasse pas un meilleur résultat face à Prizren. Un scénario qu’il est permit d’espérer secrètement. Si Drita n’est pas champion ce soir, il y aura alors une « finale » le week-end prochain quand Prishtina accueillera Drita pour la dernière journée !

Trakai vs. Zalgiris Vilnius

Samedi à 12h, on devrait y voir plus clair dans le haut du tableau de la A Lyga ce samedi. Pendant qu‘Atlantas Klaipeda (4e) reçoit le leader Suduva, le FK Trakai (3e) affronte le Zalgiris Vilnius (2e). Reçoit est un bien grand mot d’ailleurs, puisque le match se déroule à Vilnius, Trakai ne possédant pas de stade conforme. Si Trakai reste sur un solide 0-0 contre Suduva, le Zalgiris Vilnius s‘est imposé péniblement sur le terrain du dernier, Jonava, grâce à un but du roumain Liviu Antal, l’homme en forme du Zalgiris, qui tarde à trouver la bonne carburation en ce début d’année.

Spartaks Jurmala vs. Riga FC

Samedi à 14h, le champion en titre vit un début de saison compliqué et semble à la peine face aux équipes en forme (Liepaja, Ventspils et RFS Riga). Débuts timides également pour le Riga FC avec neuf points en six journées. Les deux équipes auront à l’esprit de gagner afin d’éviter d’être larguées par le trio de tête.

Neftchi Bakou vs. Sabail

Samedi à 15h, et si le Neftchi retrouvait l’Europe dès cette année ? Après plusieurs saisons de galère, les Noir et Blanc semblent voir le bout du tunnel avec une excellente deuxième partie de saison qui les voit aux portes du podium. Au niveau comptable, le Neftchi est 4e, à égalité avec le 3e Sumqayit qui reçoit Qäbälä au même moment. Deux finales attendent donc le Neftchi, en espérant un coup de pouce du destin qui ferait perdre quelques points ici ou là pour le Sumqayit. La première finale commence ce samedi avec la réception du promu Sabail, avant-dernier, avant de se déplacer chez la lanterne rouge déjà condamnée, Kapaz. Un calendrier favorable donc, mais des victoires impératives, surtout que le Zira rôde derrière le duo, à deux points seulement, prêt à profiter du moindre faux-pas.

Sturm Graz vs. LASK Linz

Samedi à 16h, la série de sept victoires consécutives du LASK, promu cette saison en Bundesliga, s’est terminée la semaine dernière avec la venue du Rapid Wien qui en a profité pour dépasser les Linzer au classement. Mais l’Europe est déjà assurée pour le LASK grâce à la victoire de… son adversaire du week-end en ÖFB Cup ! Le Sturm s’est imposé en prolongation, mardi, face au Red Bull Salzburg grâce à Stefan Hierländer. Une place européenne est assurée pour les Grazer, mais, deuxièmes, ils sont actuellement qualifiés pour la Ligue des Champions. Avec six points d’écart entre les deux équipes et trois matchs à jouer, le Sturm peut éliminer définitivement le LASK de la course à la deuxième place alors que le Rapid, un point devant le LASK, affronte le RBS.

Paks vs. Budapest Honvéd

Samedi à 17h, l’équipe sensation de cette fin de saison peut poursuivre sa folle ascension ! Victorieux de Videoton (1-0) et de Vasas (0-1) ces deux dernières semaines, Paks se retrouve troisième du classement, et ce alors qu’il ne reste que quatre journées de championnat. Pour s’offrir le droit de rêver encore plus d’une qualification européenne, l’Atomcsapat serait bien inspirée de battre le Budapest Honvéd ce samedi. Bien moins fringant qu’en 2016-2017, le champion sortant n’est malgré tout qu’à deux longueurs du podium. Tout n’est donc pas perdu, même s’il s’agit sans doute du match de la dernière chance pour Davide Lanzafame et ses coéquipiers.

Ludogorets vs. Levski Sofia

Samedi à 17h, Ludogorets a validé son titre depuis deux semaines déjà, mais les affiches importantes de la Parva Liga continuent. Le Levski aura la tache compliquée à Razagrad pour ramener des points, mais dans la course à la phase finale d’Europa League, le Levski n’a que deux points d’avance sur le Beroe qui se déplace au Botev Plovdiv. Suspense…

Sutjeska vs. Grbalj

Samedi à 17h, le champion reçoit Grbalj qui se bat pour l’Europe. Un beau match en perspective avec très certainement beaucoup de buts!

Torpedo Kutaisi vs. FC Roustavi

Samedi à 18h30, duel de milieu de tableau entre un champion en titre mal parti en championnat et un challenger qui a encore du mal à trouver ses marques. Gagner cette confrontation permettrait à l’une ou l’autre équipe de regarder plus sereinement devant.

CSKA Moscou vs. Anzhi

Dimanche à 13h, c’est l’heure du dénouement en Russie et ce match est extrêmement important pour les deux équipes! Le CSKA vise la Champion’s League tandis que l’Anzhi va essayer de ne pas connaître la relégation directe!

Dinamo-Auto vs. Milsami

Dimanche à 14h, destins contraires pour les deux clubs en milieu de semaine, en demi-finale de la Coupe, le Dinamo-Auto a perdu de manière incompréhensible au Zimbru, lors d’une séance de tirs au but qui a vu les locaux rater leurs trois premiers shoots, tandis que Milsami s’imposait de justesse, 1-2 avec un but à la 120e minute de jeu, sous les nouveaux lampadaires du stade de Petrocub. Mine de rien, en championnat, le troisième reçoit le deuxième ce dimanche, étant donné que le Dinamo-Auto fait bonne figure depuis qu’ils ont récupéré quelques joueurs du défunt Dacia, et reste même sur une victoire 0-3 sur le terrain du Petrocub le week-end dernier. Pour le Milsami, déjà à six points du leader Sheriff, il faut l’emporter pour garder le rythme, surtout que les champions en titre devraient rafler la mise en déplacement chez la lanterne rouge, à Balti contre le Zaria.

Akademija Pandev vs. FK Rabotnicki

Dimanche à 16h30, on pensait les affaires pliées pour les places européennes et voilà que la victoire de Rabotnicki à Kratovo le week-end dernier relance tout, et remet pas mal de poursuivants dans la course ! En cas de victoire Rabotnicki repasserait devant le Sileks à la 3e place synonyme d’Europa League, mais une victoire de l’Akademija remettrait tout ce petit monde à égalité à 3 journées de la fin !

Kamza vs. Flamurtari

Dimanche à 17h, il ne reste plus que quelques points à glaner à Kamza pour assurer son maintien. Une victoire face à Flamurtari, déjà assuré de son côté de rester en Superliga, leur permettrait d’aborder de façon sereine les derniers matchs de la saison.

 Legia Warszawa vs. Gornik Zabrze

Dimanche à 18h, pour l’avant-dernière journée de championnat le Legia Warszawa pourrait officialiser son titre de champion de Pologne, son troisième d’affilée. Mais pour cela il faudra aussi espérer une contreperformance du Jagiellonia à Lubin et que le Gornik, jouant sa place européenne, ne soit pas trop valeureux. Car le Legia est favori pour le titre, mais sa forme et sa force ne sont pas des plus étincelantes. Les hommes de Klafuric ont cru perdre toute leur avance cette semaine après avoir été remonté par le Wisla Plock dans les derniers instants, mais Cafu dans les dix dernières minutes à permis au club de la Capitale de remporter une victoire cruciale au forceps. Cafu, homme placardisé à Metz, devenu lumière providentielle après son but offrant la Coupe aux Legionisci. Mais attention au Gornik Zabrze, les mineurs ont repris du poil de la bête et veulent sécuriser coûte que coûte leur 4e place qualificative pour l’Europa League, les deux Wisla étant juste derrière eux tapis dans la rivière. Un match à ne pas manquer donc, entre le pragmatisme varsovien et la vivacité Broszienne. Qui sera champion? Le Legia a une paire d’As dans sa main, mais le Jagiellonia au bluff pourrait remporter la mise, et sortir un roi de sa manche.

Shakhtar Donetsk vs. Veres Rivne

Dimanche à 18h30, le match à scruter du côté de l’Ukraine sera le dernier de la 31e journée opposant Donetsk à Rivne. En cas de victoire, le Shakthar pourrait s’adjuger le titre une journée avant la fin et ainsi enregistrer un nouveau doublé coupe-championnat. Guère de suspense concernant l’issue d’une rencontre déséquilibrée entre le leader et le Veres Rivne, promu cette saison, mais qui sait…

CS U Craiova vs. FCSB

Lundi à 19h45, ce qu’ils craignaient est arrivé : les Bucarestois du FCSB sont tombés à Iași! Comme lors de la saison régulière, les Moldaves se sont imposés face au FCSB, grâce à un but de l’ex-stelist Andrei Cristea dans le temps additionnel. Ainsi, le CFR Cluj a repris la tête du classement! Avec un petit point d’avance, les hommes de Dan Petrescu peuvent mettre une pression immense sur le FCSB en s’imposant dès dimanche face à l’Astra Giurgiu. Si tel est le cas, les joueurs de Nicolae Dică devront réaliser l’exploit sur le terrain de Craiova, où l’ambiance sera survoltée et diablement hostile, quand on connaît l’animosité des Oltènes à l’égard des clubs bucarestois depuis des décennies. Cette neuvième et avant-dernière journée des play-offs pourrait bien s’avérer décisive pour le titre en Liga 1!

Levski vs. CSKA Sofia

Mardi à 17h30, le derby qui fait vibrer la capitale bulgare. Il faudra pourtant que le Levski aille chercher la victoire pour gagner un maximum de points dans l’optique de la phase finale d’Europa League. Un match à tension toujours aussi excitant à voir.

La rédaction de Footballski.

Semaine #19 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Raphaël Brosse

Raphaël Brosse

De retour en France après plusieurs mois passés à Varsovie, j'ai intégré la rédaction de Footballski, où j'écris principalement sur le foot hongrois.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Osijek voit flou, Ivan Mestrovic tempère

Osijek prend l’habitude de faire la une des médias croates ces derniers temps, mais plus pour des histoires de déboires...

Fermer