Semaine #19 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 13 mai 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Et vous allez être gâtés car beaucoup de championnats touchent à leurs fins en cette mi-mai et nous offrent donc des matchs à suspense et à enjeux ! République Tchèque, Autriche, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Pologne ou encore Ukraine se terminent ce week-end ! Et en plus, comme toujours, nos experts vont ont trouvé quelques tuyaux pour vos paris !

Les matchs du week-end:

Rapid Bucarest vs. Dacia Unirea Braila

Samedi à 10h, le Rapid est plus loin de la promotion qu’il ne le pensait. Pour l’entame des matchs retour de play-offs, les Bucarestois se sont effondrés à Călărași. Battus 3-0, ils perdent la première place, seule garantissant une promotion directe en Liga 1, à leur adversaire du jour. Il faut donc rebondir immédiatement face à Brăila, qui ne viendra pas en victime expiatoire. Troisième, le Dacia Unirea ne pointe qu’à trois points de retard et joue là sa dernière carte dans l’optique de la première place.

Gaz Metan Medias vs. UTA Batrana Doamna

Samedi à 10h, les choses sont aussi serrées dans ces play-offs de Série 2. Grand favori à la remontée, le Gaz Metan vient de connaître deux revers consécutifs face au Chindia Târgoviște. De son côté, l’UTA Bâtrănă Doamnă (Vieille Dame, le nouveau nom de l’historique UTA Arad) s’est imposé en infériorité numérique face à Baia Mare et passe en tête du classement. Mais avec un tout petit point d’avance sur le Gaz Metan et le Chindia! Il s’agit donc d’une finale avant l’heure!

Stal Dniprodzerzhynsk vs. Chernomorets Odessa

Samedi à 16h, bien que le classement ne devrait plus bouger avec la relégation de Lutsk en bas et le trio Dynamo – Shakhtar – Dnipro en haut, le ventre mou du championnat sera la seule zone friable lors de cette dernière journée. Le promu Dniprodzerzhynsk devra absolument battre Odessa pour assurer sa 7ème place puisque le Karpaty Lviv sera déclaré vainqueur sur tapis vert face à Zaporyzhya. En revanche en cas de défaite, le Chernomorets pourrait se voir dépasser par Lutsk (qui affronte le dernier Uzhgorod) et continuer sa descente aux enfers en s’adjugeant l’avant dernière place du championnat.

FC Infonet vs. Levadia Tallinn

Samedi à 15h, après un début de saison parfait, le FC Infonet a marqué un peu le pas, avec notamment une défaite face au Levadia. Passé leader de Premium Liiga, ce dernier reste sur un nul 0-0 face au Flora Tallinn dans le grand derby, disputé en milieu de semaine. Le Levadia ne compte ainsi plus qu’un point d’avance sur Nõmme Kalju et quatre sur l’Infonet. Une revanche des locaux permettrait de resserrer considérablement le haut du classement.

Zalgiris Vilnius vs. Trakai

Dimanche à 16h, pas de championnat ce week-end, mais une belle affiche en finale de Coupe de Lituanie. C’est en effet la plus belle opposition possible entre les deux meilleures équipes du moment. D’un côté, le Zalgiris Vilnius est champion en titre mais vient de perdre ses confrontations contre ses principaux concurrents (Trakai, l’Atlantas et Suduva). En face, son dauphin, Trakai, est en pleine bourre. Avec huit victoires pour deux nuls sur ses dix derniers matchs de championnat, Trakai mène la danse en A-Lyga et peut légitimement espérer profiter de la méforme passagère de son adversaire pour faire un coup.

Spartaks Jurmala vs. FK Liepaja

Samedi à 16h, belle affiche pour le premier match de la première phase retour de Virsliga. Grosse surprise du début de saison, le Spartaks, deuxième du championnat, vient à peine de lâcher la première place à Ventspils après un nul 0-0 face au promu Riga FC. En face, le champion en titre a connu des débuts moyens mais remonte au classement. Remonté à la troisième place, le FK Liepaja ne compte que trois points de retard sur son adversaire du jour. Un adversaire qui l’avait battu 2-1 en ouverture de l’année.

 

Rad Belgrade vs. Metalac GM

Dimanche à 17h, un fois n’est pas coutume, intéressons-nous à la relégation. Deux équipes sont d’ores et déjà en seconde division : l’OFK Belgrade et Jagodina. Reste la troisième place : elle est synonyme de barrage face au troisième de la Prva Liga. Or, les six équipes non reléguées directement se tiennent dans un mouchoir de poche : trois points. C’est ainsi à domicile que le Rad va jouer face à Metalac, l’équipe juste au-dessus d’eux au classement. Une défaite lors de ce match signifierait qu’ils occuperaient cette place de barragiste pour le dernier match de la saison. Mort au vaincu.

 

Moldavie

Zimbru vs. Dacia

Dimanche à 17h, comme l’an dernier, le Zimbru a l’occasion de pourrir la fin de saison de son meilleur ennemi. Ca avait manqué la saison passée puisque le Dacia a perdu le titre lors de la dernière journée, à Orhei. Mais cette année, le Zimbru est plus fort et surtout, le Dacia reste sur deux défaites consécutives face au Milsami, en championnat et en demi-finale de Coupe, ce qui a permis au Sheriff de les rejoindre en tête. La défaite 2-0 à Orhei vendredi dernier était d’ailleurs la première subie par le Dacia depuis le mois d’août… face au Zimbru, où les Lupii Galbeni avaient perdu sur le terrain (2-0) puis sur tapis vert! Dans tous les cas, il s’agira du 51e derby de la capitale, à ne manquer sous aucun prétexte dans cette fin de saison palpitante  !

Sheriff vs. Saxan

Dimanche à 17h, dans le même temps, la tâche s’annonce un peu plus simple pour le Sheriff qui affronte la lanterne rouge, déjà condamnée à la descente. Même si le Saxan a validé sa première victoire de la saison le week-end passé face au Speranta, on voit mal les joueurs de Tiraspol manquer l’occasion de rester aux côtés du Dacia en tête de la Divizia Nationala, voire prendre une petite avance sur eux en vue de la « finale » de la dernière journée !

FK Krumachy vs. Dinamo Minsk

Mardi à 18h30, c’est tout logiquement que l’on jouait mercredi, jeudi et vendredi en Biélorussie, pour passer à la prochaine journée qui se jouera lundi et mardi. Justement, mardi, un match très intéressant entre les promus de Krumkachy et le Dinamo Minsk. Un derby et la première confrontation entre les deux équipes. Le président des Krumkachy est un supporter du Dinamo Minsk mais souhaite devenir l’équipe la plus populaire de la ville – titre honorifique actuellement clamé par le Dinamo, même si les affluences ne le montrent pas. Les Krumkachy sortent d’une victoire convaincante face au Shakhter Soligorsk alors que le Dinamo joue aujourd’hui face au Granit.

Jablonec vs. Příbram & Sigma Olomouc vs. Teplice

Dimanche à 15h30, dernière journée en République Tchèque ce week-end avec un multiplex ce samedi. Si les places européennes n’ont plus d’intérêt, la relégation, elle, est encore à jouer avec deux clubs qui se tireront la bourre pour rester dans l’élite du football tchèque. Le premier, le Sigma Olomouc. Actuellement relégable, le club n’est qu’à deux points de Příbram, premier non relégable qui dans le même temps jouera un match compliqué face à Jablonec. De quoi garder le suspens jusqu’au bout.

CSKA Moscou vs. FK Krasnodar

Lundi à 18h30, comme tout au long du week-end, le titre et le maintien se jouent en Russie. Mais si un match doit retenir notre attention, c’est bien celui-là et nous y serons. En effet, Krasnodar n’a pas perdu tout espoir d’accrocher le podium et semble être l’équipe la plus à même d’empêcher le CSKA de redevenir champion de Russie. Enjeu et qualité donc pour ce lundi, avec une rencontre qui oppose tout de même les deux meilleures équipes russes du moment.

Pyunik Erevan vs. Gandzasar

Dimanche à 17h, loin du leader Alashkert, le Pyunik Erevan s’effondre totalement en cette fin de saison. Longtemps à la lutte pour le titre, le club de la capitale ne compte en effet que deux petites victoires sur les onze dernières journées! Autant de contre-performances qui ont permis au Shirak Gyumri de prendre la deuxième place du classement, et mettent maintenant en danger le Pyunik. A trois journées du terme, le Pyunik doit maintenant défendre sa troisième place, la dernière européenne. Face à Gandzasar, qui ne compte qu’un petit point de retard, les hommes de Sargis Hovsepyan doivent absolument s’imposer.

Neftchi Bakou vs. Inter Bakou

Dimanche à 13h, l’Inter a l’occasion d’assurer quasiment sa présence en Coupe d’Europe l’année prochaine, en ayant repris la troisième place en milieu de semaine grâce aux faux-pas de ses concurrents (Kapaz et Qäbälä). Mais pour ça, il va falloir se défaire du rival historique du Neftchi, qui reste sur une surprenante série de quatre matchs sans défaite ainsi qu’une qualification en finale de la Coupe, afin de redorer la fin d’une saison plutôt morose. L’Europe est assurée pour les hôtes puisqu’ils affronteront le champion Qäbälä, mais leur récente forme indique qu’on aura droit à un match assez ouvert. A noter qu’en cas de faux-pas répétés du Zira, l’Inter a même la seconde place en ligne de mire s’il gagne ses deux derniers matchs. Rendez-vous dimanche pour le premier!

AEK vs. Panionios

Dimanche à 17h15, la deuxième journée des playoffs opposera deux équipes séduisantes lors de la saison régulière. L’AEK, où Gus Poyet a été remplacé par l’emblématique Stelios Manolas, tentera de se relancer après sa défaite houleuse sur la pelouse du PAOK (2-1) dans le cours de la semaine. En face, le Panionios d’Ouzounidis jouera sa chance à fond, et essaiera de venir poser des problèmes, une fois de plus, à son voisin athénien.

Panathinaïkos vs. PAOK

Dimanche à 19h30, le PAOK tentera de conserver sa première place en se présentant sur la pelouse d’un Pana quelque peu décevant face au Panionios (1-1) lors de la première journée de ces playoffs. Mais à domicile, les hommes de Stramaccioni ne voudront pas laisser passer l’opportunité de sauver ce qui peut encore l’être dans cette saison, et devrait s’appuyer sur le duo Berg-Leto, très en forme, pour tenter de faire la différence.

C’est la dernière journée !

Dimanche à 18h, il n’y aura pas qu’un match du week-end en Pologne, Il n’y a que ça ! Car cette dernière journée s’annonce palpitante (meilleure que des Ruskie Pierogi arrosés de beurre chaud dans un poêle sans âge). Qui sera champion ? Le Legia Warszawa ou le Piast Gliwice ? Pour le savoir il vous faudra suivre Legia – Pogon et Piast Gliwice – Lubin. Le Legia tient la corde grâce au goal-average particulier mais s’il fait un faux pas à la maison et que le Piast l’emporte alors le doublé Coupe – Championnat, le feu d’artifice et les cotillons pour les centans resteront dans les cartons. Piast, le « Leicester polonais » ou le Legia, machine de guerre centenaire ? Faites votre choix. Et pour finir, le match qui sera une bouillante finale pour la dernière place qualificative en Europa League opposera le Cracovia au Lechia. Le vaincu n’y sera pas et le vainqueur pourra fouler les grasses pelouses européennes. Le Cracovia peut se contenter du nul mais attention le Lechia Gdansk est sorti du port pour reconquérir sa place !

NK Rudar Velenje vs. NK Olimpija Ljubljana

Samedi à 16h55, l’Olimpija pourrait valider son titre de champion en cas de victoire ! Si si, malgré sa défaite contre le rival Maribor ! Car, oui le championnat de Slovénie n’en finit plus de surprendre et Maribor est tombé cette semaine à la maison face au … Rudar. A voir si à Velenje, les locaux feront également tomber l’Olimpija pour rééquilibrer le championnat. Toujours est-il que le suspense pourrait s’arrêter net, surtout si Maribor ne se reprend pas à Novo Mesto face au Krka.

Albanie

Skënderbeu Korçë vs. Partizani Tirana

Vendredi à 19h, nous aurons le droit au choc de l’avant-dernière journée. Si Skënderbeu ne perd pas, il conservera son titre ; mais le Partizani voudra s’imposer pour se rapprocher à deux points du champion en titre. Même si les hommes de la capitale vont continuer à se mordre les doigts de leur défaite contre les relégables de Bylis Ballsh qui les empêche d’avoir leur destin entre leurs pieds, ils auront à coeur de prolonger le suspense et d’insinuer le doute dans l’effectif de Korçë. Un match à ne pas rater donc !

Crimée

FK Bakhchisaray vs. TSK Tavriya Simferopol

Dimanche à 14h, alors qu’il reste quatre matchs à jouer, nous pourrions connaître l’épilogue de ce premier championnat de Crimée. Le Tavriya se déplace sur la pelouse de la première équipe à l’avoir battu cette saison et sera champion en cas de victoire. Si le probable titre de Simferopol n’est pas une surprise, en revanche Bakhchisaray est la grosse surprise de la saison et devrait terminer en troisième position et ce malgré une défaite sur tapis-vert subie à cause d’une grève de l’effectif.

Zrinjski vs. Sloboda Tuzla

Samedi à 17h, ça aurait pu être la « finale » du championnat, ce sera « juste » un match de gala entre le champion Zrinjski et son dauphin Tuzla. Ils sont tous les deux assurés determiner un et deux mais qu’importe ça devrait bien jouer et on devrait voir des buts.

Borac Banja Luka vs. Vitez

Dimanche à 17h, le club de la capitale de la Republika Srpska est le premier relégable, ils reçoivent le Vitez qui a trois points d’avance. En cas de victoire, le Borac passe devant et est sauvé. C’est simple.

Montenegro

Buducnost Podgorica vs. Mladost Pogorica

Samedi à 17h30, le leader du championnat se déplace chez son voisin et rival pour y valider son premier titre de champion. La « jeunesse » de la capitale sera sacré en cas de victoire dans le derby car le Buducnost n’est autre que son dauphin actuel au classement et il pointe à sept points à trois matchs de la fin. Un nul serait donc suffisant mais gageons que le Mladost voudra conclure cette saison exceptionnelle par une victoire dans le derby de Podgorica.

Kairat Almaty vs. Irtysh Pavlodar

Dimanche à 14h, Almaty vient d’enchainer deux victoires de suite et est toujours sans son buteur Gerard Gohou toujours en phase de reprise après sa blessure à la cheville. L’équipe semble tourner mieux, c’est donc le moment idéal pour se tester face à Irtysh Pavlodar, la révélation de ce début de championnat Kazakh. L’équipe de Pavlodar est toujours invaincue et est portée par ses buteurs Murtazaev et Gogua (tous les deux en tête du classement des meilleurs buteurs avec sept et quatre réalisations). On pourra voir si Zarko Markovic est pleinement concentré après les rumeurs de la semaine l’annonçant à Crvena Zvezda.

Merani Martvili vs. Dila Gori

Samedi à 15h, duel dans le bas de tableau. Merani Mertvali, qui pensait être solidement au siège de barragiste. Malheureusement une défaite sèche 3-0 sur le terrain de Zugdidi les places en très mauvaise posture. Il faudra pour cela réitérer les efforts offensifs aperçus ces dernières semaine, face à une équipe de Gori assurée désormais de disputer les tours préliminaires d’Europa League mais toujours très solide défensivement.

Sioni Bolnisi vs. Dinamo Tbilisi

Samedi à 15h. L’affiche de la prochaine finale de Coupe David Kipiani présente un intérêt majeur pour Sioni Bolnisi, qui doit faire un résultat en espérant un faux pas de Chikura pour chiper à ces derniers la place de quatrième, potentiellement qualificative pour l’Europa League, en cas de défaite des joueurs de Bolnisi en finale de coupe face à ce même Dinamo Tbilisi… Calculs d’apothicaires ? Peut être, une chose est sûre, le Dinamo souhaite clairement imposer sa patte sur le championnat jusqu’à la dernière journée, et Bolnisi peut faire un joli coup dans l’optique de cette fin de saison

Macedoine

Shkendija Tetovo vs. Rabotnicki Skopje

Lundi à 20h, c’est la finale de la coupe de Macédoine entre deux équipes qui sont restées en retrait du Vardar en championnat. Le Shkendija est assuré de la deuxième place alors que le Rabotnicki doit encore se battre pour le podium. Néanmoins les hommes de la capitale sont en très grande forme et pourrait bien remporter un trophée ce lundi.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Vojvodina vs. Borac [1 (1,75)]: Vojvodina doit assurer sa place en Europa League en battant Borac qui ne joue plus rien dans ce championnat serbe.

Un match sûr à l’extérieur

Lokomotiv Zagreb vs.Dinamo Zagreb [2 (1,40)]: Le Dinamo n’a jamais perdu contre le Lokomotiv et sa bonne série devrait continuer.

Un tuyau pour doubler sa mise

Jablonec vs. Pribram [2 (2,35)]: Pribram doit l’emporter pour éviter la relégation ! De son côté, Jablonec ne joue plus rien.

Un nul de folie

Slavia Prague vs. Viktoria Plzen [N (3,00)]: Un bon choc pour finir cette saison, le Slavia et le Viktoria n’ont plus rien à jouer et devraient nous offrir du beau spectacle.

Un risque à prendre

Metalist Kharkiv vs. Dynamo Kiev [1 (10.50)]: Le Dynamo est déjà champion et le Metalist est en forme depuis quelques matchs, alors pourquoi pas ?

La rédaction de Footballski.

Semaine #19 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Pogon Szczecin, la fièvre brésilienne

Depuis l’effondrement du bloc soviétique, les pays de l’Est vouent un véritable culte pour le football brésilien et ses représentants....

Fermer