Semaine #18 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 5 mai 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Cela tombe bien nous sommes là pour cela chez Footballski, et le week-end commence sur les chapeaux de roues avec pas moins de trois matchs ce vendredi avant d’assister peut-être à des sacres.

Les matchs du week-end:

Qäbälä vs. Qarabag

Vendredi à 13h, c’est la finale de la Coupe en Azerbaïdjan qui vient déjà conclure la saison ce vendredi ! Avec un duel attendu entre les deux grosses cylindrées du pays, qui ont offert un beau duel en tête du championnat, à l’avantage du Qarabag au final. Comme toujours dans ces situations, ce match sera soit l’occasion de prendre sa revanche pour Qäbälä, soit celle d’affirmer sa suprématie sur le football national pour Qarabag. Les deux équipes ayant terminé aux deux premières places, il n’y a pas de places européennes en jeu, mais « que » un trophée et l’honneur, ce qui est déjà pas mal. Surtout, c’est désormais le match spécial par excellence en Azerbaïdjan, où il se passe toujours quelque chose, comme en atteste les différentes confrontations qui ont eu lieu cette année entre les deux équipes. Rendez-vous ce vendredi pour l’apothéose en Terre de Feu !

Dinamo Batumi vs. Lokomotiv Tbilissi

Vendredi à 17h, le Lokomotiv Tbilissi se déplace sur les bords de la mer Noire espérant suivre le rythme du Dinamo Tbilissi, 3 points devant eux en tête du classement. L’armada offensive des joueurs de la capitale (23 buts marqués en 9 matchs) devrait faire souffrir la défense adjare qui cherche toujours son match référence depuis le début de la saison. Un match d’autant plus capital pour le Loko qu’une nouvelle journée s’intercalera en milieu de semaine prochaine et qu’elle ne leur réserve pas moins qu’un derby sur le terrain du Dinamo Tbilissi !

 

Partizani Tirana vs. Kukësi

Vendredi à 19h, c’est le choc qui va décider de la fin de saison en Albanie. Kukësi, toujours invaincu cette saison s’accroche à la première place malgré son passage à vide du début de printemps. Seulement, le Partizani de Moggi est revenu récemment à égalité et la première défaite de la saison du club de Kukës si elle intervenait pourrait s’avérer extrêmement cruelle. Car gare au Skënderbeu qui ne se trouve qu’à trois points et rêve de continuer sa domination sur le football local.

 

Olimpik Donetsk vs. Chornomorets Odessa

Samedi à 13h, si le champion et le dauphin sont connus, le Shakhtar et le Dynamo sauf accident majeur, la lutte se poursuit derrière pour les places européennes. Le 4ème, le 5éme et le 6éme se tiennent en deux points. L’Olimpik Donetsk auteur d’une bonne saison régulière voit tout le monde lui passer devant et ses chances d’Europe se réduire à chaque journée. Avec trois défaites et deux matchs nuls sur les cinq derniers matchs, Donetsk doit réagir pour se défaire de cette 6ème place qui n’offre aucune place européenne. L’occasion est idéale ce samedi, en cas de victoire, l’Olimpik pourrait repasser devant son adversaire du jour le Chornomorets ainsi que le FK Oleksandriya en déplacement à Kiev.

Gandzasar vs. FK Alashkert

Samedi à 17h, voilà le match qui peut décider du champion d’Arménie pour cette saison 2016/17. En battant le Shirak Gyumri 3-2 la semaine dernière, le Gandzasar Kapan a écarté un de ses deux derniers concurrents, relégué à huit points au classement. Seul l’Alashkert, deuxième à deux petits points, peut dorénavant espérer passer devant. A cinq journées de la fin de la saison, les locaux feraient un grand pas, certes pas définitif, vers le titre. Et ils partent favoris dans ce match, avec une série en cours de neuf matchs consécutifs sans défaite (huit victoires pour un nul).

Spartak Moscou vs. Tom Tomsk

Samedi à 18h, le titre pourrait enfin revenir dans l’escarcelle du Spartak Moscou en Russie. Le match est à priori facile et déséquilibré entre un flamboyant leader et une équipe sibérienne en faillite mais il est lourd en symbole et l’entraîneur italien Carrera pourrait devenir un héros dès samedi soir dans l’Otkritye Arena.

Vojvodina vs. Mladost Lučani

Samedi à 19h, ce match entre Vojvodina et Mladost Lučani, c’est le duel pour la troisième place qui se joue, c’est l’Europe ! Les deux équipes ont 33 points, sont trop loin pour se mêler à la lutte entre le Partizan et Crvena Zvezda pour le titre et dans le même temps ont un matelas de cinq points sur le cinquième. Ce match sera peut-être l’occasion de voir enfin une victoire pour le Vojvodina de Batak qui n’a toujours pas gagné… L’équipe de Lučani est sur une lancée de cinq matchs sans défaite.

Zeljezničar vs. Zrinjski

Samedi à 20h, le leader du championnat reçoit son dauphin. Alors que cette année les play-offs nous réservent notre lot de surprises et de rebondissements, cette affiche s’annonce cruciale pour la suite ! Les deux clubs ont fait un match nul la semaine dernière face à « une petite équipe ». Alors qu’on pensait que c’était cuit pour le FK Sarajevo, ils sont revenu à deux points du Zrinjski et à trois de Zeljezničar. Le match aller s’était soldé par un bon 0-0 des familles.

MTK Budapest vs. Ferencváros

Samedi à 20h30, le 212eme derby de l’histoire entre le MTK et Ferencváros vaudra son pesant d’or, à quatre journées de la fin du championnat. Outre la rivalité séculaire qui entoure chaque match entre ces deux équipes, l’enjeu sera également très important, d’un côté comme de l’autre. Pour les Bleu et Blanc, actuellement neuvièmes avec un point d’avance sur la zone de relégation, il s’agira de gagner pour prendre enfin un peu d’air. Les Aigles verts, quant à eux, doivent absolument s’imposer afin de rester dans la course à la troisième place, toujours occupée par Vasas. Malheur au vaincu, en somme.

PAOK vs. AEK

Samedi à 18h30, c’est l’un des événements de la saison qui s’apprête à avoir lieu. La finale de Coupe de Grèce, rien que ça, entre probablement les deux équipes qui, depuis janvier, affichent le meilleur niveau de jeu dans le championnat grec. Tenante du titre, l’AEK, métamorphosée depuis l’arrivée de Jimenez, tentera de faire chuter un PAOK rodé où Prijovic et Henrique ont apporté un vrai plus au dernier mercato. Pour l’occasion, c’est le stade Panthessaliko de Volos qui a été réquisitionné, histoire de ne favoriser personne. Mais l’enceinte sera bien garnie, avec 6.000 spectateurs de chaque camp. Ce qui promet une ambiance de feu, donc, et un match engagé, où chaque duel risque de laisser des traces. Du régal en perspective.

Spartaks Jurmala vs. Ventspils

Dimanche à 13h, alors que la Virsliga était serrée, la sixième journée a décanté les choses. Vainqueur 3-1 sur le terrain de Liepaja, le Spartaks prend un peu d’air au classement avec deux points d’avance sur ses premiers poursuivants: la surprise Riga FC et Ventspils. Cette affiche de la septième journée tombe donc à point nommé! Les coéquipiers d’Edgars Gauracs ont un beau coup à faire en cas de victoire.

Dinamo-Auto vs. Sheriff Tiraspol

Dimanche à 15h, les résultats des matchs de mercredi ont tourné à l’avantage du Sheriff. Facile vainqueur au Petrocub (0-2), les champions en titre ont profité du faux-pas du Zaria à Nisporeni (0-0) pour repasser en tête de la Divizia Nationala, avec le même nombre de points que Milsami mais un match en moins à jouer. Du coup, à deux pas de Tiraspol, au Dinamo-Auto, le Sheriff peut toucher du bout des doigts le titre de champion en cas de victoire, puisque le Milsami est bye. Le Dinamo-Auto, qui est presque assuré du maintien, vient justement de perdre ses deux derniers matchs au Zaria et contre Milsami, en leur ayant opposé toutefois une belle résistance. Alors, sont-ils prêts à jouer les troubles-fêtes jusqu’au bout en se jouant du Sheriff ? Rien n’est moins sûr, mais le championnat moldave pourrait se décider quasi définitivement à Ternovca ce dimanche.

Apollon Limassol vs Omonia Nicosie

Dimanche à 16h, l’Apollon Limassol (3e) reçoit l’Omonia Nicosie (5e). Si l’Apollon ne se trouve qu’à trois points de l’AEK Limassol et sept de l’APOEL, il ne peut que très difficilement espérer remporter le titre. Cependant, en cas de victoire ce dimanche, l’Apollon pourra lutter pour la deuxième place, occupée par l’AEK Larnaca. Ce match est également important pour l’Omonia Nicosie (5e) qui rêve d’une compétition européenne. En effet, le quatrième billet pour l’Europe initialement donné au vainqueur de la coupe, sera cette année donné au quatrième du championnat puisque les deux finalistes de la coupe de Chypre, l’APOEL et l’Apollon respectivement premier et troisième, sont déjà assurés de jouer une coupe européenne l’an prochain. Une opportunité unique donc pour l’Omonia, qui pourrait se retrouver quatrième en cas de victoire dimanche contre l’Apollon et également en cas d’une défaite de l’AEL Limassol (4e) face à l’Anorthosis.

APOEL Nicosie vs AEK Larnaca

Dimanche à 18h,  l’APOEL Nicosie reçoit l’AEK Larnaca dans un chaud bouillant stade GSP. Certainement le match plus important du championnat. L’enjeu du match ? Un titre à la clef ! En effet, si l’APOEL, premier avec quatre points d’avance, venait à gagner face à l’AEK Larnaca (2e), le club de Nicosie serait alors mathématiquement champion à deux matchs de la fin. Une opportunité en or pour l’APOEL qui ne voudrait pas la gâcher puisque si l’AEK Larnaca venait à gagner, il reviendrait à un point du club de la capitale et la course au titre serait alors complètement relancée. Un match très important nous attend donc dimanche après midi, sous le regard d’une quinzaine de milliers de supporters d’APOEL présents au stade, qui pourront peut-être à l’issue du match, fêter le 26e titre de championnat de leur club ?

CS U Craiova vs. FC Viitorul

Dimanche à 20h15, cette fin de saison est totalement folle en Liga 1! La semaine dernière, le Dinamo a totalement rebattu les cartes dans ces play-offs en s’imposant dans les arrêts de jeu face au FCSB. Ce qui le ramène à deux petits points seulement des deux leaders ex-aequo! FCSB, Viitorul et Dinamo sont donc à la lutte pour le titre alors qu’arrive l’avant-dernière journée. Samedi, le Dinamo joue son va-tout à Cluj, dimanche, le Viitorul joue un match très difficile face à Craiova, et lundi soir, c’est au tour du FCSB de jouer sur le terrain de l’Astra Giurgiu. Trois matchs à suivre, mais s’il ne faut en voir qu’un, ce sera celui-ci, le très indécis Craiova-Viitorul. Parce que le Viitorul vient enfin de renouer avec la victoire lors d’un très bon match face à l’Astra, pendant que Craiova, dans le sillage d’un excellent Andrei Ivan, faisait un superbe match en s’imposant 3-0 sur le terrain du CFR Cluj. Le suspense est total dans cette lutte à trois!

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Dinamo Minsk vs. Gomel [1 (1,65)]: Le Dinamo doit absolument s’imposer pour ne pas voir le groupe de tête s’échapper!

Un match sûr à l’extérieur

Mattersbourg vs. Red Bull Salzbourg [2 (1,45)]: Le Red Bull est impressionnant hors de ses bases avec seulement un match nul lors de ses onze dernières sorties!

Un tuyau pour doubler sa mise

Mezokovesd vs. Honved [2 (2,00)]: Dans la course irrespirable pour le titre en Hongrie, Honved devra l’emporter contre adversaire pour préserver sa première place.

Un nul de folie

Neftochimic Burgas vs. Lokomotiv Gorna [N (2,85)]: Les deux équipes sont déjà assurées de jouer le groupe de relégation et n’ont plus rien à jouer lors de cette rencontre.

Un risque à prendre

Lokomotiv Zagreb vs. Rijeka [1 (7.15)]: Le Dinamo Zagreb B va t-il mettre des battons dans les roues du leader Rijeka et permettre à son grand frère de revenir sur la première place?

La rédaction de Footballski.

Semaine #18 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Foot à 8 : Moscou accueille la Continental Football League

Le Foot à 8 et Footballski, c'est une grande histoire d'amour. Les initiés connaissent grâce à notre couverture de certains matchs qui...

Fermer