Semaine #17 – 2018 : Les matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 27 avril 2018

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? .

Les matchs du week-end:

Chikhura Sachkhere vs. Saburtalo

Vendredi à 14h30, débutez votre week-end tout en douceur avec cette confrontation entre Sachkhere et Saburtalo. Le Chikhura, 4ème et parfaitement dans le coup accueille un leader qui a jusque là dominé tous ses adversaires directs avec 6 victoires en 7 matchs.

Željezničar vs Zrinjski

Vendredi à 19h, le match de cette dernière ligne droite du championnat. L’équipe des cheminots de Sarajevo reçoit le Zrinjski double champion en titre. Trois points séparent les deux équipes. L’équipe de Sarajevo est derrière,en cas de défaite, ils pourraient sûrement dire adieu à leurs chances de gagner le titre.

RFS Riga vs. Spartaks Jurmala

Samedi à 12h, duel au sommet entre l‘actuel leader et le champion en titre. Les hommes de Valdas Dambrauskas, l‘ancien coach du Zalgiris Vilnius, réalisent le parcours parfait avec quatre victoire en quatre matchs. Le parcours est moins brillant pour Jurmala avec déjà deux défaites contre Jelgava et Ventspils et deux victoires mais contre les deux derniers (le promu Valmiera et Metta/LU). Les visiteurs ont donc déjà le couteau sur la gorge.

Sutjeska vs. Zeta

Samedi à 16h30, champion mon frère! Le Sutjeska est champion pour la troisième fois de son histoire et va fêter le sacre devant son public face au Zeta toujours en lice pour les places européennes.

Poli Timișoara vs. Concordia Chiajna

Samedi à 17h, la lutte pour le maintien bat son plein en Liga 1 à l’aube de cette dernière journée des matchs aller de playdowns. En perdition, le (faux) Poli est relégable en compagnie de la Juventus Bucarest. Trois points devant, le Concordia est premier non-relégable. Un écart aussi infime qu’important donc. Ce qui donne toute sa saveur à ce match, qui peut redonner de l’air au Poli comme l’enfoncer, déjà, vers la Liga 2. Ce que l’on souhaite d’ailleurs, ne serait-ce que pour voir ce club en carton-pâte se faire piétiner par l’ASU Poli lors de bruyants derbys l’année prochaine. En toute objectivité.

Gandzasar Kapan vs. FC Alashkert

Samedi à 17h, le petit championnat arménien est sens dessus-dessous depuis la fin de la trêve hivernale. Moribond à l’automne, le Shirak Gyumri a retrouvé son meilleur niveau et la tête du classement. Car dans le même temps, ses deux principaux concurrents sont en chute libre. Leader à la reprise, Alashkert ne compte que deux victoires sur les neuf dernières journées, tandis que le Gandzasar n’en compte qu’une de plus, et s’est incliné la semaine dernière face au FC Banants, qui en a profité pour passer en deuxième position au classement. Cette confrontation directe tombe ainsi au plus mauvais moment pour les deux équipes. A six journées de la fin de la saison, il leur faut ne plus perdre de points. Car dans le même temps, le Banants se déplace chez la lanterne rouge Ararat, tandis que le Shirak Gyumri part favori sur le terrain du Pyunik.

Ferencváros vs. Szombathelyi Haladás

Samedi à 19h30, Ferencváros doit réagir ! Samedi dernier, les Aigles verts ont été tenus en échec sur leur pelouse par Paks (2-2). Une contre-performance lourde de conséquences puisque Fradi a dû céder le fauteuil de leader à Videoton, qui a battu Debrecen (1-0). Désormais dans la peau du chasseur, les hommes de Thomas Doll doivent impérativement prendre les trois points face au Szombathelyi Haladás, engagé de son côté dans une féroce lutte pour le maintien.

Slovan Bratislava vs. Spartak Trnava

Samedi à 20h30, grand derby de Slovaquie, encore. Alors que le Slovan Bratislava perd continuellement des points sur ces rivaux, le Spartak, lui, se rapproche de son titre de champion. Nouvelle étape ce week-end dans ce duel au sommet et derby important. D’autant que le DAC, de l’autre côté, affronte Trencin et peut se rapprocher un peu plus de cette première place.

FK Sileks vs. Vardar Skopje

Dimanche à 16h, mais dans quel état ce Vardar est-il en train de finir sa saison ? A la lutte avec le Shkendija toute la première partie de saison le Vardar Skopje a complètement plongé dans la foulée d’une piteuse campagne d’Europa League. Derrière cette situation c’est surtout le risque de désengagement du propriétaire russe qui agite le club de la capitale depuis plusieurs mois, pour preuve les retards de salaire s’accumulent depuis le mois d’octobre. Pour le Sileks Kratovo c’est une chance en or d’aller peut être accrocher une deuxième place inespérée, eux qui sont désormais à 4 points du vainqueur du championnat l’an dernier. Vu la forme du Vardar, qui n’a remporté que 4 victoires depuis le début de l’année 2018 cela parait presque facile.

Napredak vs. Crvena Zvezda

Dimanche à 16h, Napredak reçoit l’Etoile Rouge de Belgrade. C’est très simple, si les rouge et blanc gagnent à l’extérieur, ils sont sacrés champions de Serbie… Faites vos jeux.

FC Prishtina vs. Llapi

Dimanche à 16h, la course au titre est toujours aussi passionnante au Kosovo et Prishtina est actuellement second avec trois points de retard sur Drita. De son côté Llapi, très constant cette saison, est troisième mais avec 3 points d’avance sur le… huitième du championnat. Un bon match entre deux belles équipes qui pourrait une nouvelle fois rebattre les cartes de ce championnat.

Sturm Graz vs. Rapid Wien

Dimanche à 16h30, le deuxième reçoit le troisième dans ce qui ressemble au match décisif pour la deuxième place qualificative pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions. C’est la forme olympique du côté du Rapid qui écrase actuellement tout sur son passage. Sur les cinq derniers matchs, le club a tout gagné en marquant 19 fois. Cinq points séparent les deux équipes, le Rapid n’a pas d’autre choix que de gagner pour espérer.

Beroe vs. Levski Sofia

Dimanche à 16h45, la bataille entre Ludogorets et le CSKA Sofia a semble-t-il pris fin depuis le choc entre les deux équipes et qui a vu Ludogorets l’emporter 3-2. Dans le groupe championnat, la troisième place pour la phase finale de qualification en Europa League va opposer le Beroe au Levski Sofia. Ces deux équipes ne sont séparées que d’un petit point, ce qui annonce donc une belle confrontation à enjeu. Le Levski joue gros et espère rééquilibrer les statistiques car le club de Sofia n’a plus gagné contre Beroe depuis octobre 2016… Une éternité !

Stumbras Kaunas vs. FK Trakai

Dimanche à 17h, rencontre entre deux qualifiés pour la Ligue Europa qui pour l‘instant ne naviguent pas dans les mêmes eaux. Stumbras est à la peine et va sans doute devoir lutter toute la saison pour le maintien avec l‘autre club de Kaunas, le Zalgiris. Trakai, après un début poussif, semble commencer à trouver la bonne carburation et occupe la troisième place mais loin déjà du Zalgiris Vilnius et surtout de l‘intransigeant Suduva. Outre la révélation belge Etienne Mukanya (5 buts), le jeune Justinas Marazas (18 ans) monte également en puissance avec déjà quatre buts à son actif. Les visiteurs sont donc largement favoris ce dimanche.

Jablonec vs. Slovan Liberec

Dimanhe à 18h30, c’est Podještědské derby entre le Slovan Liberec et Jablonec. Loin d’être le plus médiatisé des derbys tchèques, ce dernier possède malgré son histoire une saveur particulière dans le football national du fait de sa localisation, le but étant de savoir qui régnera le temps de quelques mois sur le Ještěd et la Liberecký kraj, la région de Liberec. Un derby encore plus intéressant cette saison puisque les deux clubs se tiennent qu’à un petit point et peuvent encore rêver tous deux d’Europe.

Skënderbeu vs. Kukësi

Dimanche à 19h, le leader reçoit son dauphin ! Le Skenderbeu a quasiment assuré son titre quand Kükesi a quasiment assuré sa deuxième place. Malgré tout le petit enjeu qui reste devrait amener à un beau spectacle à voir entre deux équipes actuellement en grande forme.

FCSB vs. CFR Cluj

Dimanche à 19h45, la grande affiche du week-end est en Roumanie, avec peut-être le dénouement dans la course au titre en Liga 1 lors de cette septième journée sur les dix que comptent les play-offs. Revenu du diable vauvert la semaine dernière sur le terrain du Viitorul (2-2), le FCSB a conservé par miracle ses deux points d’avance sur le CFR Cluj à la faveur du nul (1-1) de ce dernier à Iași. A la plus grande fureur de Dan Petrescu d’ailleurs, parfois plus occupé à crier sur l’arbitrage et la Ligue que concentré sur le jeu, costaud mais fade et sans imagination, de son équipe. Pour conserver une chance d’être titré champion qu’il a mené durant presque toute la saison, le CFR va devoir sortir un grand match et sortir au minimum un résultat nul. En cas de défaite, le FCSB aurait en effet une avance quasi-rédhibitoire de cinq points.

Krasnodar vs. Lokomotiv Moscou

Lundi à 18h, le Lokomotiv peut être champion dès ce week end! Mais rien ne sera facile face à Krasnodar qui doit gagner pour viser la Champion’s League. Le Loko pourra compter sur son public, 5000 fans sont attendus au Krasnodar Stadium pour supporter les hommes de Semin.

 Legia Warszawa vs. Arka Gdynia

Mercredi à 16h, en guise d’apéritif avant les retours de Champions League pourquoi ne pas vous délecter de vrai beau football devant la finale de Coupe de Pologne entre le Legia et l’Arka ? Tenant du titre, Gdynia est de retour en finale un an après son sacre face aux Legioniscii. Cette finale est pour les coéquipiers du jeune et talentueux Zarandia, le match capital d’une fin de saison en roue libre. Avec deux finales et deux demi-finales en cinq ans, l’Arka est une équipe qui aime la Coupe et devra jouer avec son coeur (et les exploits de Steinbors dans les cages) pour rééditer l’exploit passé. De son côté, le Legia est encore dans la course au titre en championnat et va jouer sa sixième finale de Coupe consécutive. Mais il faudra vaincre le signe indien car sur les cinq dernières finales jouées, le club de Varsovie n’en a gagné… aucune. La goût de la revanche sera donc dans la bouches des supporters et joueurs de la capitale qui veulent enfin ajouter cette ligne dorée à leur palmarès. L’ambiance sera bien sûr au rendez vous comme lors de chaque finales au Naradowy et contrairement à la Champions League, tifo et pyros seront certainement de la partie. Pile ou face ? Un doublé pour l’Arka ou une revanche pour le Legia ? La chance choisira son camp. Alea Jacta Est.

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Karpaty Lviv vs. Oleksandrya [1 (1,70)]: Le Karpaty reste sur une série de 4 victoires et peut être en mesure d’enchaîner contre Oleksandrya.

Un match sûr à l’extérieur

SCR Altach vs. LASK Linz [2 (1,77)]: C’est la grande forme du côté de Linz qui peut s’assurer une saison prochaine européenne en cas de victoire face à adversaire en vacances.

Un tuyau pour doubler sa mise

Banik Ostrava vs. Sparta Praha [2 (2,00)]: Le Sparta est en forme et peut recoller sur la deuxième place en cas de succès!

Un nul de folie

Celje vs. Domzale [N (3,10)]: Déplacement pas forcément évident pour le troisième du championnat slovène sur la pelouse de Celje.

Un risque à prendre

Slovan Bratislava vs. Trnava [2 (3,60)]: Et si Trnava se rapprochait du sacre en s’imposant sur la pelouse de son rival?

La rédaction de Footballski.

Semaine #17 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
#6 Semaine spéciale Red Bull Salzbourg : L’Austria Salzbourg, entre football traditionnel et business mortel

Les méthodes de Red Bull sont nettes et chirurgicales. En 2005, la compagnie de boisson énergisante rachète la licence de...

Fermer