Semaine #17 – 2016 : Matchs du week-end et bons coup

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 29 avril 2016

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ou vous souhaitez simplement découvrir le football de l’un de nos pays ? Nos matchs du week-end sont là pour vous faciliter le choix et vous expliquer les enjeux tout en vous conseillant si vous souhaitez un tuyau-pari. Cette semaine, un premier championnat arrive à son terme, c’est la Hongrie, alors que certains titres pourraient se jouer également.

Les matchs du week-end:

Astra Giurgiu vs. Dinamo Bucarest

Lundi à 19h30, avec six points d’avance sur le Steaua et deux journées à jouer, l’Astra s’est quasiment assurée le titre en s’imposant 4-1 à Târgu Mureș lundi soir. Même si le Steaua parvient à l’emporter dimanche face aux Pandurii, un seul petit point suffira aux hommes de Marius Șumudică pour être titrés champions de Roumanie, et à domicile qui plus est! C’est peut-être le grand soir pour l’Astra, qui emporterait là son tout premier titre. A moins que le Dinamo ne gâche la fête.

Bulgarie

Beroe vs. Slavia Sofia

Samedi à 17h45, c’est la dernière chance pour le Slavia d’accrocher le wagon européen. Avec trois défaites de rang (dont la dernière à Varna face au Cherno More), ils pourraient recoller au Beroe en cas de victoire. Sinon, ça sera sept points de retard et sans doute les adieux à la troisième place qualificative pour la C3.

Shakhtar Donetsk vs. Dynamo Kiev

Dimanche à 18h30, ce classico ukrainien devait être le point d’orgue de la saison avec une lutte à mort pour le titre, et bien il n’en sera rien puisque le Shakhtar a trébuché la semaine passé sur la pelouse d’Odessa et a officiellement dit adieu au titre. La victoire du Dynamo face à Poltava aura donc suffi a assurer un 15ème titre au club de la capitale. Cette rencontre ne sera néanmoins pas dénuée d’intérêts puisque ces duels Shakhtar-Dynamo sont toujours extrêmement disputés sur le terrain. Pour rappel, Donetsk s’était nettement imposée à l’aller par 3 à 0 sur le terrain du Dynamo.

MTK Budapest vs. Vasas

Samedi à 17h30, c’est la dernière journée en Hongrie et le podium est plus disputé que jamais. Encore quatre équipes en lice pour deux places. Le MTK Budapest fait partie de l’une d’elles et sa tâche, à domicile, semble être la plus aisée: battre Vasas et espérer un faux pas d’un des concurrents – Debrecen s’en va chez la lanterne rouge, mais surtout Videoton qui se déplace à Ujpest, et Haladas qui reçoit le champion Ferencvaros. En cas de qualification in extremis, on devrait avoir droit à une belle fête à Budapest!

Čukaricki vs. Partizan

Mardi à 17h30, Čukaricki a frappé un grand coup cette semaine en s’imposant dans un Marakana totalement vide, infligeant du même coup la première défaite de la saison à l’ Etoile Rouge. Pavlović marche sur l’eau avec déjà six réalisations en trois matchs de play-off. C’est l’équipe en forme, le club de Čukarica est sur une série de sept victoires consécutives. Une victoire face au Partizan permettrait de consolider cette seconde position, qualificative pour l’Europa League et éjecter un peu plus loin sur la grille le Partizan, un concurrent direct. De son côté, le Partizan est en plein doute après une victoire laborieuse face à Borac Čačak juste après l’agression spectaculaire de leur directeur général.

AZERBAIJAN

Zira vs. Qarabag

Dimanche à 17h, le choc tant inattendu en début de saison en Azerbaïdjan! Et peut-être celui du troisième titre d’affilée pour le Qarabag. Avec 12 points d’avance et cinq journées à disputer, une victoire leur assurerait le sacre suprême et mérité d’une saison qu’ils ont dominé de la tête et des épaules. Mais les hommes de Gurbanov doivent se farcir le Zira, qui bien que promu est leur unique poursuivant! D’autant plus que le Zira reste sur un match nul 0-0 face à l’ogre d’Agdam avant la trêve. Sans aucun doute le match à suivre ce week-end!

Moldavie

Zimbru Chisinau vs. Speranta Nisporeni

Vendredi à 15h, même si Dacia-Dinamo Auto et Sheriff-Zaria sont les affiches de cette journée en terme d’intérêt sportif et de formes des équipes concernées, on a également un troisième gros match au programme en Moldavie. Le Speranta, excellent avant l’hiver, n’y est plus du tout et conjugue maladresses et erreurs d’arbitrage en sa défaveur pour être désormais écroché de la course à la Coupe d’Europe, alors qu’il en était un sérieux prétendant. Le Zimbru alterne lui le bon et le mauvais sous Freitas, mais devrait pour autant préserver sa place sur le podium jusqu’en fin de saison. Surtout, le match entre les deux formations est l’occasion pour les ultras des deux clubs de célébrer leur amitié. Oastea Fiara et Republica Nisporeni sont enfin réunis au plus haut échelon et promettent une chouette ambiance ce vendredi à Chisinau. Il est juste dommage que le match se jouera sur le terrain annexe à cause du renouvellement du gazon de l’arène principale.

Zlin vs. Slovacko

Samedi à 15h, comment ça, ça ne vous donne pas envie ? Alors oui, ce n’est pas forcément l’affiche la plus flamboyante du football tchèque sur le terrain, ni la plus connue. Mais pourtant, Zlin – Slovacko est un derby! Et un beau, avec de l’ambiance et une belle ferveur populaire, surtout du côté des ultras de Zlin. Après un très beau parcours lors de la phase aller, le promu s’est malheureusement effondré avec ses départs durant le mercato hivernal. De son côté, Slovacko, huitième au classement, devra se ressaisir après quelques défaites.

Bohemians 1905 vs. Slavia Praha

Dimanche à 19h, c’est derby à Prague! Et il est beau! Deux clubs qui se détestent, un Dolicek en ébullition pour voir son club, qui sort d’une victoire logique face au Vysočina Jihlava et surtout un nul face au Sparta Praha. De son côté, le Slavia cale de plus en plus et en est à trois nuls consécutifs, de quoi freiner le rêve européen du club. L’occasion pour le club de reprendre sa marche en avant avec une victoire dans le derby.

Slovan Bratislava vs. AS Trencin

Vendredi à 20h30, c’est la finale de coupe ce vendredi en Slovaquie entre les deux meilleurs clubs actuels du pays. Une coupe qui se jouera à Trnava et qui devrait nous réserver un beau spectacle entre un Slovan qui voudra à tout prix accrocher un titre cette saison et l’AS Trencin qui vise le doublé coupe-championnat et aura à cœur de prendre sa revanche sur le club de la capitale après une défaite en championnat.

AS Trencin vs. Spartak Trnava

Lundi à 19h, premier match du jour en Slovaquie et une journée qui s’annonce peut-être comme un tournant dans la saison. Leader, Trencin a perdu quelques points en route depuis le début de la saison et n’est plus qu’à six points de son rival, le Slovan Bratislava. De quoi rendre la fin de saison palpitante et mettre encore un peu plus de pression au club partenaire de l’Ajax. De son côté, le Spartak Trnava sort d’une superbe prestation face à Zilina, avec une victoire 3-0, et ne devrait pas lâcher ce match. Le club pouvant encore chercher une place européenne.

MSK Zilina vs. Slovan Bratislava

Lundi à 20h30, et le second match restera dans cette continuité du titre avec le choc entre le MSK Zilina et le Slovan Bratislava, juste après la finale de coupe ce vendredi face à Trencin. Une fin de saison marathon pour les joueurs de la capitale qui auront à coeur de confirmer et de continuer à grappiller des points sur Trencin afin de retrouver le titre de champion de Slovaquie.

Lokomotiv Moscou vs. Spartak Moscou

Samedi à 18h30, c’est un autre derby de Moscou que nous vivrons à Cherkizovo, et d’ailleurs nous y serons! L’enjeu est clair pour les Cheminots qui sont toujours en train de se battre pour le titre : un faux-pas pourrait compromettre leurs chances de titre, de C1 voire même d’Europe tout court. Mais en face, le Spartak se présente, certes en petite forme, mais toujours capable de hausser son niveau dans les gros matchs pour embêter les rivaux historiques. De plus, en cas de fin de saison remarquable, les Miaso n’ont pas encore abandonné le doux rêve de retrouver l’Europe via la C3.

Pyunik Erevan vs. Ararat Erevan

Samedi à 17h, le derby d’Erevan aura un enjeu sportif pour les premiers, un enjeu d’honneur pour les seconds. En effet, le Pyunik va très mal et pourrait voir échapper son titre de champion d’Arménie en cas de faux-pas contre le légendaire Ararat. Fort heureusement pour eux, l’Ararat est en pleine chute après une première partie de saison encourageante et leurs rivaux pour le titre, Alashkert ne gagnent plus beaucoup non plus. Toujours est-il qu’ils ont déjà sept points de retard et que pour bisser ils auront besoin de remporter ce derby haut la main !

Georgie

Samtredia vs. Dinamo Tbilissi

Samedi à 14h, le club de Samtredia a perdu du terrain dans la course à la deuxième place en Umaglesi Liga. Alors que le Dila Gori s’est imposé la semaine dernière, Samtredia n’a en effet pas su faire mieux qu’un match nul sur le terrain du Chikhura, le quatrième du classement. Le Dila Gori est ainsi revenu à un seul petit point derrière, et arrive maintenant un match difficile face au rouleau compresseur Dinamo Tbilissi, déjà titré. Il va falloir être fort pour résister et garder la deuxième place.

Lokomotiv Tbilissi vs. Dila Gori

Samedi à 14h, le champion désormais détrôné doit rester dans le rythme dans son mano a mano avec Samtredia (qui joue donc le nouveau champion, Dinamo, vous suivez?) pour la deuxième place. Sur courant alternatif ces dernières semaines avec trois victoires et deux défaites, il faudra résister face à un Lokomotiv qui voudra assurer les derniers points pour son maintien.

FC Koper vs. NK Olimpija

Dimanche à 16h55, le leader jouera gros en bord de mer. Une semaine après leur défaite surprise contre Krsko et une avant le Vecny derby décisif pour le titre, les joueurs de la capitale ne peuvent pas se permettre de tomber à Koper. Toujours leader car Maribor n’a pas sur profiter de leur faux pas, l’Olimpija faiblit et pourrait perdre le titre derrière lequel ils courent après depuis si longtemps. Afin d’aborder le choc en tête, il faut donc s’imposer sur la pelouse de Koper, monument du football slovène en danger. Incapables de gagner depuis un mois, les maritimes sont avant-dernier et pourraient sombrer en 2.SNL s’ils continuent sur leur lancée… Un match à gros enjeu pour tout le monde.

Željezničar vs. Zrinjski

Vendredi à 20h, incroyable performance la semaine dernière dans le derby de Sarajevo de Zeljezničar qui l’a emporté par le plus petit des scores sur le terrain du FK Sarajevo, les dépassant au classement par la même occasion. Ce match est donc le premier contre le quatrième, sept points d’écart séparent les deux équipes. Zeljo est sur une série de 14 matchs sans défaite, meilleure série du championnat en cours tandis que l’équipe de Mostar est sur 8 matchs sans défaite.

Astana vs. Kairat Almaty

Dimanche à 11h, le CHOC du championnat, quoi de mieux que les deux meilleurs clubs kazakhs pour se réveiller en douceur après une grosse cuite qu’un peu de foot de l’ Est (limite d’Asie centrale)… Almaty semble aller mieux après la victoire la semaine dernière grâce aux ex du Zenit et après avoir gagné 4-0 cette semaine en coupe. De son côté Astana est invaincu et est déjà tout en haut du classement.

Austria Wien vs. Red Bull Salzburg

Dimanche à 16h30, l’Austria est l’une des dernières chances pour que son ennemi juré, le Rapid, soit champion. Mais l’Austria doit aussi l’emporter car sa place européenne est menacée – un peu moins depuis une semaine et l’écrasement de Mattersburg, 9-0 – par l’Admira et le Sturm. Du côté de Salzburg, il faut gagner, il n’y a pas d’autre solution.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Vorskla vs. Karpaty [1 (1,50)]: Le Vorskla peut s’assurer une place européenne en cas de succès sur sa pelouse contre le Karpaty !

Un match sûr à l’extérieur

Celje vs. Maribor [2 (1,50)]: Victoire impérative pour Maribor, sous peine de dire adieu au titre.

Un tuyau pour doubler sa mise

Pribram vs. Dukla Prague [2 (2,75)]: Pribram n’a plus gagné à domicile depuis mi-décembre! Une aubaine pour le Dukla qui serait officiellement sauvé en cas de victoire.

Un nul de folie

Lokomotiv Moscou vs. Spartak Moscou [N (3,10)]: Le Spartak se doit de réagir après des performances en dessous de son standing. Le derby moscovite sera sous tension !

Un risque à prendre

Viktoria Plzen vs. Banik Ostrava [2 (12,00)]: Le sans faute est obligatoire pour le Banik pour espérer se sauver !

La rédaction de Footballski.


Image à la une : © pgwear

Semaine #17 – 2016 : Matchs du week-end et bons coup
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l’Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l’Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J’essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d’ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,…) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a discuté avec Ousmane Coulibaly, défenseur de Platanias

Footballski a pu s'entretenir avec Ousmane Coulibaly, défenseur de Platanias, en Grèce, passé notamment par le Stade Brestois. Entretien. Tu...

Fermer