Semaine #16 – 2018 : Les matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 20 avril 2018

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Ça tombe bien, notre programme est là pour vous aider.

Les matchs du week-end:

 

Sigma Olomouc vs. Banik Ostrava

Samedi à 15h, la belle surprise de cette saison en Tchéquie se trouve être le Sigma Olomouc. Troisième au classement, la recette de cette réussite vient essentiellement de sa volonté afficher de faire jouer les jeunes joueurs du centre de formation et de s’appuyer sur un entraîneur joueur, utilisant parfaitement ses quelques jeunes pousses prometteuses. De l’autre côté, la vielle Ostrava et son Banik sont encore à la traîne et luttent pour le maintien. Malgré tout, les victoires et bons résultats s’enchaînent depuis quatre matchs et laissent l’espoir d’un sauvetage miraculeux pour le Banik. Pour cela, il faudra faire déjouer le Sigma.

Dainava Alytus vs. Koralas Klaipeda

Samedi à 16h, week-end de repos pour la D1 en Lituanie, ce qui nous permet de nous intéresser à la deuxième division. Le favori Panevezys décevant (six points en quatre matchs), c’est Banga (avec douze points) et le Dainava Alytus (dix points) qui mènent la danse. Ce sont également les deux clubs avec les meilleures affluences à ce niveau (600 spectateurs environ). Dainava s’est bien renforcé au mercato avec quelques joueurs de D1, le Brésilien Victor Hugo Duarte Reis, le Colombien Sebastián Vásquez Gamboa, venu du Deportivo Pereira, ou encore le Français Timba William Moudio Ebosse, de l‘AS Prix-Lès-Mézières. Koralas Klaipeda a obtenu, in extremis, l’autorisation de la fédération pour participer au championnat, et pour l’instant cela tourne à la catastrophe complète avec quatre défaites et un goal average de -15. Dainava devrait donc en profiter pour marquer une pluie de buts.

Videoton vs. Debrecen

Samedi à 19h30, nouveau rendez-vous au sommet pour Debrecen ! Une semaine après avoir tenu le leader Ferencváros en échec (1-1), le DVSC rend cette fois visite à Videoton. Cette opposition entre le deuxième et le troisième d’OTP Bank Liga promet beaucoup sur le papier. Les Vidi ont plus que jamais la première place dans le viseur, tandis que les Loki voudront rester assis sur le podium.

Spartaks Jurmala vs. FK Ventspils

Dimanche à 14h, le championnat est très serré en Lettonie, chaque point va donc compter. Le RFS Riga réalisant un parcours parfait avec trois victoires en trois matchs et a un match à priori facile contre le promu Valmiera, ce samedi. Il est donc important pour les deux prétendants au titre de ne pas se laisser distancer. Ventspils sort d’un match probant contre un autre favori qu’est Liepaja (1-1), tandis que le Spartaks vient d’enchaîner deux grosses victoires, mais contre Metta/LU et Valmiera, soit les deux derniers. Un test d’importance donc pour les deux équipes.

Llapi vs. Drita

Dimanche à 15h, la course au titre bat son plein au Kosovo et deux clubs semblent s’être enfin dégagés du peloton, en l’occurrence Drita et Prishtina. Alors que le FC Prishtina sera en déplacement sur le terrain de la lanterne rouge Vllaznia la tâche sera plus compliquée pour Drita en déplacement sur le terrain du Llapi, troisième. Pourtant une victoire est impérative au club de Gjilan pour continuer à mener le rythme de cette Vala Superliga.

CSKA Moscou vs. Krasnodar

Dimanche à 15h30, malheur au perdant! Une chose est sure, si une équipe est battue ce week-end, elle pourra quasiment dire adieu au podium synonyme de Champions League! Les deux équipes sont en forme, mais avantage psychologique pour Krasnodar qui reste sur une très bonne série!

Veres Rivne vs. Dynamo Kiev

Dimanche à 16h, promu cette saison, le Veres a réussi à se hisser dans le premier groupe du championnat représentant la lutte pour les places européennes. Une lutte qui semble tournée court pour le club de Rivne qui n’a toujours pas gagné un match durant ses playoffs avec à son actif quatre défaites et un match nul. L’occasion sera belle dimanche pour le Rivne de se rattraper avec la réception du Dynamo, club qu’il avait battu 3-1 en février dernier. En ce qui concerne Kiev, le club de la capitale reste sur un succès retentissant face au Shakhtar qui ne se trouve désormais plus qu’à trois longueurs.

KF Shkendija vs. FC Shkupi

Dimanche à 16h, Shkendija à qui le titre est déjà promis depuis bien longtemps a l’occasion de s’assurer définitivement de la conquête du précieux trophée. Pour cela un petit match nul face aux petits frères albanais du FC Shkupi suffirait à leur bonheur. Mais nul doute que les partenaires de Besart Ibraimi souhaiteront réaliser une nouvelle démonstration offensive devant leur public.

Mladost Podgorica vs. Buducnost Podgorica

Dimanche à 16h30, jour de derby au Monténégro. Les deux clubs majeurs de la capitale se retrouvent quelques jours après l’affrontement en coupe. La lutte pour le podium fait rage à Podgorica, les deux équipes actuellement deuxième et troisième ne doivent pas perdre de points, car Grbalj n’est pas loin derrière …

FK Sarajevo vs. Siroki Brijeg

Dimanche à 17h, peu de matchs intéressants cette semaine en Bosnie-Herzégovine où la relégation est jouée et où il n’y a pas de confrontation directe entre « gros ». Ce  FK Sarajevo – Siroki Brijeg est une bataille pour la troisième place. En cas de victoire, Sarajevo conserve l’espoir de décrocher une qualification pour l’Europe. En cas de défaite, Siroki Brijeg sera sûr de terminer à la troisième marche du podium. Le club de Sarajevo devra dès lors compter sur une victoire de l’ennemi juré, en finale de coupe, pour participer aux qualifications européennes la saison prochaine.

FC Saburtalo vs. Torpedo Kutaisi

Dimanche à 18h, le FC Saburtalo solide leader accueille le Torpedo Kutaisi, champion en titre, relégué à la 5e place du championnat après 6 journées. Après sa victoire sur le terrain du Dinamo Tbilissi le week-end dernier le petit club d’un quartier de Tbilissi semble bien parti pour aligner une 7e victoire en 8 journées.

Wisla Krakow vs. Legia Warszawa

Dimanche à 18h, pour cette deuxième journée des play-offs en Pologne, les grandes manœuvres ne sont pas encore en marche et l’on attend avec une impatience non feinte les dernières journées pleines de chocs et de lendemain qui rient et qui pleurent. En attendant, pour vous donner un peu d’appétit en ce week-end où il faudra mieux rester à l’intérieur pour trouver de la fraîcheur, une bière à la main et des Ogórki sur la table basse, nous vous invitons, vers 18h, ce dimanche, dans la chaleur du 22 Reymonta sur la #FootballskiTV. S’il sera difficile pour le Wisla Krakow et son maestro Carlitos de trouver une place sur le podium de l’Ekstraklasa, le Legia Warszawa, lui, malgré ses tourments, pourrait en cas de victoire rester bien en place dans la course au titre en attendant un faux pas du Lech. Un match qui s’annonce débridé sur le terrain comme en tribunes, comme d’habitude lors des confrontations entre les deux clubs ex-ogres des années 2000. Larusso chantait « Tu m’oublieras » pendant que le Wisla Krakow fêtait son titre en 1999, on vous conseille donc de ne surtout pas oublier ce rendez-vous de dimanche qui risque d’être savoureux.

Partizan Belgrade vs. Cukaricki

Dimanche à 19h, ce Partizan Belgrade – Cukaricki est la revanche de la demi-finale de coupe qui s’est tenue ce mercredi. En cas de défaite ou de nul du Partizan et d’une victoire de Zvezda, le club de Damien Le Tallec sera alors sacré champion de Serbie. Cette semaine, la confrontation s’est soldée par une victoire tactique de Lalatović sur le score de 4-2. Cukaricki a besoin d’une seconde victoire cette semaine pour conserver un espoir de décrocher la troisième place, qualificative pour la coupe d’ Europe.

Partizani Tirana vs. Skenderbeu

Lundi à 19h, gros match en perspective entre le club de la capitale, actuel troisième, et le leader incontesté Skenderbeu. Si le titre est déjà promis aux joueurs de Korçë, cet affrontement reste un des gros matchs du championnat albanais depuis la déchéance du KF et du Dinamo Tirana.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Rubin Kazan vs. Rostov [1 (2,00)]: Le Rubin reste sur deux victoires intéressantes avec un Azmoun en feu peut facilement venir à bout de Rostov.

Un match sûr à l’extérieur

Aluminij vs. Maribor [2 (1,40)]: Maribor grappille des points sur le leader du championnat slovène. Trois nouveaux points pour mettre la pression sur l’Olimpja?

Un tuyau pour doubler sa mise

Ruzemborok vs. Spartak Trnava [2 (2,35)]: Le Spartak est presque champion en Slovaquie et une victoire rapproche un peu plus du titre.

Un nul de folie

Chernomorets Odessa vs. Oleksandrya [N (2,95)]: Quasiment maintenu, Oleksandrya jouera un peu plus relax face à la lanterne rouge qui doit prendre des points!

Un risque à prendre

Anzhi vs. Ural [2 (3,30)]: La victoire contre le Spartak Moscou est encore dans les esprits, l’Ural est favori malgré une grosse côte contre l’Anzhi qui flirte avec la zone de relégation.

La rédaction de Footballski.

Semaine #16 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

1 commentaire

  • Bravo à votre site que je consulte tous les jours.Super génial quand vous faites des reportages sur les pays des Balkans.
    Je suis un fan du football du Monténégro et je m’aperçois que depuis quelques semaines vous vous intéressés plus à ce championnat
    même si le titre est déjà dans la poche du SUTJESKA..
    Par contre, si vous pouviez mettre des photos de certains matchs de ce championnat, ce serait encore mieux mais malheureusement, les
    matches n’attirent pas beaucoup de spectateurs,
    Je regarde les différents sites de la fédération ainsi que le site cg-fudbal.com..
    Je recherche surtout les classements des groupes régionaux aussi bien depuis l’indépendance du pays ou depuis le départ du championnat yougoslave
    qui a débuté en 1945.
    Connaissez vous un site ou je peux trouver ceux-ci.Pour la période d’après la 1 ere guerre mondiale , j’ai tout trouver.
    Merci e votre réponse

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
En route pour la Russie #22 : Un Euro 1960 entre Soviétiques et Franquistes

Notre dispositif Coupe du Monde est bien en place et comme chaque jeudi jusqu’à l’ouverture de la compétition, nous vous...

Fermer