Semaine #15 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 13 avril 2017

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? C’est bien la rubrique qu’il vous faut et vous le savez déjà. Ce week-end, on vous propose un peu plus d’une douzaine de matchs dans un week-end en apparence plus calme mais avec de très gros chocs tout de même.

Les matchs du week-end:

FK Jelgava vs. Spartaks Jurmala

Vendredi à 15h, les deux équipes se retrouvent pour une revanche. La semaine dernière, le Spartaks a battu Jelgava 1-0 en quarts de finale de Coupe de Lettonie. Cette semaine, l’équipe de l’entraîneur moldave Alexandru Curteian joue sur son terrain. Un avantage bon à prendre pour battre le champion en titre et rester en tête de Virsliga. Les deux équipes se partagent en effet la première place du classement, avec le FK Liepaja. Chacune d’entre elles ayant déjà perdu un de leurs trois premiers matchs cette année, une deuxième défaite ferait déjà tache.

Zarya Lugansk vs. Dynamo Kiev

Vendredi à 18h, Alors qu’on la pensait solidement attachées à cette troisième place, cette équipe du Zarya Lugansk piétine et pourrait voir se rapprocher l’Olimpik Donetsk ainsi qu’Oleksandria. Une réaction est attendue, mais la tâche sera difficile ce vendredi soir avec la réception du Dynamo Kiev qui reste sur trois victoires de suite et rêve d’un miraculeux retour sur le leader après la défaite du Shakhtar la semaine passée. La lutte pour les places européennes bat son plein avec les miettes laissées par Kiev et Donetsk.

Ludogorets vs. Levski Sofia

Vendredi à 19h, les play-offs ont commencé en Bulgarie avec une surprise puisque le Ludogorets s’est incliné 0-1 face à la surprise Dunav Ruse dimanche passé. Toutefois, une victoire ce vendredi face à son plus sérieux rival permettrait de remettre les pendules à l’heure et de reprendre 16 points d’avance sur son rival, à huit journées de la fin. Bref, on a envie de croire à un peu de suspense et à souhaiter bonne chance au Levski, mais l’avance semble trop importante pour espérer une autre issue que celle offerte par le championnat bulgare depuis quelques années maintenant : le Ludogorets est au-dessus, et reste grand favori pour ce choc du début de week-end.

Moldavie

Dacia vs. Zimbru

Samedi à 15h, on ne présente plus le Derby de Chişinău qui n’en est plus un puisque le match se déroulera à 50km de là, à Speia, mais cela n’enlève en rien la rivalité intrinsèque de tout Dacia vs. Zimbru, un poil plus ancrée que celle entre les Jaune et Vert et le Sheriff. Le Dacia était bye le week-end passé et a vu le Zaria et le Sheriff les distancer quelque peu, ainsi que Milsami faire du surplace. L’occasion est belle, face à son plus grand rival, de poursuivre leur série infernale (7 matchs sans défaite depuis la reprise) et ainsi revenir à grandes enjambées sur le trio de tête. 11 points derrière, le Zimbru passe une saison comme les autres : jamais inquiété pour la descente, trop faible pour la course au titre. Ne reste plus que la Coupe et l’honneur, tel que celui de ne pas voir Dacia remporter le titre, et cela passe par un bon résultat ce samedi. Le Dacia reste cependant favori. Dans les gradins, les ultras devraient s’en donner à coeur joie.

Željezničar vs. FK Sarajevo

Samedi à 19h30, match décisif pour le titre. Zeljo a trois points d’avance sur le FK Sarajevo. Si les Bordo-bijeli l’emportent, ils reviennent à égalité de points du leader Zeljo et relancent ainsi le championnat. En cas de défaite, ils peuvent dire adieu au titre ce qui ferait tache après les investissements du propriétaire Tan ces dernières années. Ce sera le 110ème derby. L’ambiance sera particulière. En effet, l’association des supporters du FK Sarajevo ne vendra pas de tickets pour ce match. Ils se plaignent du peu de tickets disponibles et après avoir menacé de ne pas vendre de tickets, ils mettent leur menace à exécution. Ils n’avaient eu que 1090 places pour des problèmes de sécurité. Leur zone -en coin- était encadrée par deux zones tampons, ce qui réduisait l’offre disponible.

Ferencvaros vs. Vasas Budapest

Samedi à 20h30, la journée de milieu de semaine a été riche en bouleversements. Leader, le Budapest Honvéd s’est incliné sur le terrain du mal classé Diósgyőr. Même chose pour le Vasas, troisième, qui s’est lui incliné sur son terrain face à Ujpest. Videoton et Ferencvaros ont donc eu une bonne opportunité pour refaire tout ou partie de leur retard. Unique duel entre équipes du haut de tableau ce week-end, ce Ferencvaros – Vasas est capital pour les deux clubs de la capitale. Chacun visera la victoire dans une double optique: ne pas perdre de points sur les deux leaders et écarter son adversaire direct de la course au titre.

Kaisar vs. Irtysh

Dimanche à 12h, Kaisar, l’équipe surprise du tout début de saison, accueille Irtysh, actuel leader. L’équipe dirigée par le bulgare Dimitar Dimitrov impressionne et reste sur la continuité de la saison dernière, en tout cas avant qu’ils ne flanchent.  De son côté, Kaisar après avoir très bien commencé sa saison reste sur trois matchs sans victoire dont sa première défaite la semaine dernière face à Ordabasy. Ce sera un test d’ampleur pour les coéquipiers de Mathias Coureur. Peuvent-ils viser le haut des classement ou seraient-ils un peu juste pour les premiers rôles ? Début de réponse ce dimanche à midi.

Inter Bakou vs. Qarabag

Dimanche à 16h30, les champions en titre ont passé le test Qäbälä la semaine dernière (match nul 0-0 pour les garder à une distance de quatre points), voilà maintenant le test Inter Bakou qui peut encore les empêcher de glaner un quatrième titre d’affilée. Celui-ci se profile tout doucement à l’horizon. Toutefois, l’Inter rêve encore de revenir sur la deuxième place du Qäbälä (six points séparent les deux équipes) et reste l’une des équipes capables d’enquiquiner les favoris de la Premyer Liqasi – en témoigne leur victoire 0-1 à Qarabag fin février. Assurément le choc à ne pas rater ce week-end en Azerbaïdjan.

Georgie

Dinamo Tbilissi vs. Saburtalo

Dimanche à 17h30, le Dinamo Tbilissi a pris la tête de l’Erovnuli Liga ce jeudi à la faveur d’une victoire nette 5 à 0 face à la lanterne rouge Shukura dont notamment un triplé de leur attaquant Bachana Arabuli. Les banlieusards de Saburtalo, en progrès depuis quelques années et actuellement 3ème du classement, chercheront à contrecarrer leurs voisins pour rester dans la course au podium. Dans le même temps, le Lokomotiv Tbilissi en déplacement sur le terrain du champion Samtredia devra s’imposer pour ne pas laisser le Dinamo creuser l’écart.

Spartak Moscou vs. Zenit Saint-Pétersbourg

Dimanche à 19h, le choc des deux capitales va revêtir une importance sportive en plus des symboles. En effet, le Spartak domine le championnat et est en-passe de retrouver sa gloire perdue. Face à lui, le Zenit, favori du championnat, pointe déjà à huit longueurs, autant dire qu’une défaite annihilerait totalement ses chances. Au contraire, une victoire et un doute chez les Miaso pourrait relancer le championnat autant pour le Zenit que pour le CSKA. Match à ne rater sous aucun prétexte donc, d’autant que le match aller avait été tendu et avait amené son lot de polémiques, notamment arbitrales.

Dinamo Bucarest vs. FC Viitorul

Dimanche à 19h30, tout va très vite en Liga 1, et la semaine écoulée a été riche en rebondissements. Leader avec trois d’avance sur le FCSB, le Viitorul n’a pu faire mieux que deux matchs nuls la semaine dernière, et compte maintenant deux points de retard le club bucarestois ! Le Dinamo, à la traîne depuis le début des play-offs, a lui aligné deux victoires consécutives et pointe maintenant à la troisième place. autant dire que le favori de cette rencontre n’est pas forcément celui que l’on croit. Le Viitorul doit cependant s’imposer à tout prix pour continuer à rêver d’un premier titre. En cas de défaite ou de match nul, le FCSB aura tout loisir de s’envoler en tête le lendemain sur le terrain du CFR Cluj.

Lechia Gdansk vs. Arka Gdynia

Lundi à 18h, LE DERBY TROJMIASTA est de retour! Le match aller fut pauvre sur le terrain mais riche en tribune, la bataille de fumigènes digne d’une bataille de tranchées entre ultras du Lechia et supporters de l’Arka ayant fait le tour de la planète au moins douze fois depuis cinq mois. Lors de ce derby, il est question de suprématie sur un territoire plus que de football et c’est cela qui rend ce derby électrique, incontrôlable et parfois irréel. Cette fois-ci, il pourrait être encore plus important qu’à l’accoutumée. Le Lechia longtemps bien placé dans la course au titre est un peu largué et a absolument besoin d’une victoire pour se replacer et garder l’espoir à une journée des playoffs. Du côté de l’Arka, il ne doit y avoir de but que la victoire pour stopper sa chute infernale dans le classement et s’éloigner des deux dernières placesLe Stadion Energa de Gdansk va vibrer comme il ne vibre qu’une fois par an, les provocations vont animer l’avant-match, les tacles au niveau du genou et des chevilles vont pleuvoir mais l’on espère des gestes de classe d’un Krasic/Wolski ou d’un Hofbauer pour que le foot sorte en plus grand vainqueur que lors du nul du match aller. Lundi soir, il vous est donc interdit de sortir, demandez à votre patron de partir un peu plus tôt pour en observateur avisé se régaler de ce duel mythique et attendu dans toute la Pologne une bonne bière fraiche à la main, la #footballskitv ouverte dans votre browser.

Crvena Zvezda vs. Partizan

Mardi à 17h30, c’est l’heure des play-offs en Serbie. Les 16 équipes sont réparties dans deux groupes de 8 équipes . Un groupe pour le titre et les places européennes, un groupe pour la relégation. On commence très fort à Belgrade avec le match pour le titre. Après avoir divisé le nombre de points obtenus par deux, les deux clubs ennemis sont séparés par trois points. Si Zvezda l’emporte, le titre semble être joué, si le Partizan gagne, la course est relancée.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

CSKA Moscou vs. Rostov [1 (1,70)]: Rostov ne marque plus et ne gagne plus ! Une aubaine pour le CSKA Moscou.

Un match sûr à l’extérieur

Rudar vs. Maribor [2 (1,55)]: Face à un mal classé, Maribor va tout faire pour accentuer sa place de leader.

Un tuyau pour doubler sa mise

Dnipro vs. Stal Kamianske [1 (2,25)]: Toujours relégable, le Dnipro doit l’emporter pour croire au maintien !

Un nul de folie

Podbrezova vs. Zemplin Michalovce [N (3,25)]: Podbrezova reste sur huit matchs sans victoire !

Un risque à prendre

Craiova vs. Astra Giurgiu [2 (3,15)]: Pour croire en l’Europe, l’Astra doit impérativement l’emporter!

La rédaction de Footballski.

Semaine #15 – 2017 : Matchs du week-end et bons coups
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le Groclin Dyskobolia, Icare du football polonais

On pourrait écrire un poème sur Dyskobolia Grodzisk Wielkopolski, un poème en vers que l'on dégusterait une bonne bière à la robe...

Fermer