Semaine #11 – 2018 : Les matchs du week-end

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 16 mars 2018

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Notre sélection des matchs du week-end est justement là pour vous éclairer.

Les matchs du week-end:

Torpedo Kutaisi vs. Locomotive Tbilissi

Vendredi à 16h, le champion reçoit un Locomotive qui n’a pas encore lancé sa saison, s’inclinant contre deux des favoris que sont Samtredia et le Dinamo Tbilissi la semaine dernière. Pour le Torpedo, c’est l’occasion de confirmer sa victoire face au challenger du FC Rustavi après une défaite évitable en ouverture face au Dila Gori.

Vozdovac vs. Radnicki Nis

Vendredi à 17h, depuis le départ de Stolica en décembre dernier, l’équipe de Belgrade qui joue sur le toit d’un centre commercial est à la peine avec une seule victoire en cinq matchs. Quelque chose semble s’être cassé. De son côté, Nis reste sur une défaite face au Spartak Subotica la semaine dernière (2-0). L’équipe du sud du pays s’était pourtant illustrée quelque semaines plus tôt avec une victoire face au Partizan. Les deux équipes pointent respectivement à la septième et à la troisième place du championnat et il y a neuf points d’écart entre les deux équipes.

 Lech Poznan vs. Lechia Gdansk

Vendredi à 20h30, c’est seulement cinq points qui séparent le Lech Poznan des co-leaders Jagiellonia et Legia. Cinq points qui pourraient n’être plus que trois ce soir en cas de victoire à domicile face au Lechia Gdansk. A trois journées de la fin de la saison régulière, c’est un match capital qui se jouera à Poznan car si le Lech doit gagner pour tenter d’accrocher le wagon de tête et encore croire au titre, le Lechia doit gagner pour survivre. Si Piotr Stokowiec a repris l’équipe, ses travaux s’apparentent à ceux d’Hercule et le maintien du club en Ekstraklasa est loin d’être acquis. Avec seulement deux petits points d’avance sur le premier relégable, la marge est mince et une défaite à Poznan viendrait encore un peu plus enfoncer Paixao et cie. Après le match et la défaite face au Legia la semaine dernière, le Lechia n’a plus le choix et il faut relancer au plus vite la machine grippée mais face à des Kolejorz qui jouent le titre, il faudra avoir le couteau entre les dents dès la première minute et ne pas se saborder du côté de Gdansk .

KF Shkendija vs. FK Sileks

Samedi à 14h, le leader reçoit un Sileks un peu émoussé mais qui voit la distance le séparant du Vardar, dauphin, fondre comme neige au soleil. Et si le Shkendija, qui dispose désormais de seize points d’avance en tête du championnat se faisait surprendre par une équipe de Kratovo aux dents longues ?

Zrinjski vs. Zeljeznicar

Samedi à 15h, deuxième journée des play-offs en Bosnie-Herzégovine. Le second du championnat reçoit le leader. Deux points séparent les deux équipes, autant dire qu’une victoire du club de Sarajevo lui permetterait d’envisager serainement la suite de la compétition avec cinq points d’avance sur les premiers poursuivants. Est-ce déjà le tournant de la saison ?

 

Dinamo Zagreb vs. Rudes

Samedi à 17h, le Dinamo Zagreb rencontre Rudes. On aurait sûrement pu trouver une plus belle affiche pour ce week-end, mais on attend impatiemment le match du Dinamo, une semaine après une raclée historique 1-4 contre son équipe Bis et 15 jours après une autre défaite 4-1, contre Rijeka. Le leader peut-il aller encore plus loin dans le ridicule contre le dernier du championnat ?

Rubin Kazan vs. Spartak Moscou

Samedi à 17h, match compliqué en prévision pour le Spartak Moscou qui devra impérativement se défaire du Rubin pour ne pas laisser filer le Lokomotiv. Mais attention pour les Moscovites ! Le Rubin se réveille depuis la reprise et pourrait bien jouer un mauvais tour aux hommes de Carrera.

Zeta vs. Mladost Podgorica

Samedi à 17h, bataille pour le podium au Monténégro ! Les deux équipes sont ex-æquo au classement, le vainqueur s’offrira une place européenne. Avantage au Mladost qui reste sur une série de cinq matchs sans défaite.

Sparta Prague vs. Slavia Prague

Samedi à 17h30, le grand derby de Prague est de retour, le tout sous fond de crises et de changements. Tandis que le Slavia Prague revient bien depuis la trêve hivernale, c’est une nouvelle fois le Sparta qui est cerné de doutes. Malgré un changement d’entraîneur, le club est actuellement à trois matchs nuls consécutifs et doit vite réagir pour retrouver un Top 4 synonyme d’Europe. Ne reste qu’à Hapal, nouvel entraîneur du club de la capitale, d’instaurer sa philosophie de jeu qui avait si bien fonctionné avec les U21 slovaques.

Ferencváros vs. Puskás Akadémia

Samedi à 19h30, la troisième et dernière phase du championnat débute (en NB I, chaque équipe affronte ses adversaires à trois reprises) et le suspense demeure entier, aussi bien dans le haut que dans le bas du classement. Premier, Ferencváros reste sous la menace de Videoton et ne peut pas se permettre le moindre faux-pas. Face à la Puskás Akadémia, huitième et toujours concernée par la palpitante lutte pour le maintien, les Aigles verts n’auront donc qu’un seul objectif en tête : la victoire.

CSKA Sofia vs. Levski Sofia

Dimanche à 12h, match au sommet en Bulgarie ! Le derby de Sofia oppose ce week-end le deuxième et le troisième du championnat. Cependant, une victoire du Levski empêcherait le CSKA de rester au contact du Ludogorets, qui ne devrait pas avoir de problèmes face à Etar. Dix points séparent les deux ennemis et, au regard du nombre de matchs restants, difficile de croire à un changement dans le classement. Cela reste une confrontation à part, toujours animée dans les tribunes !

Nõmme Kalju vs. Tammeka Tartu

Dimanche à 14h, le Nõmme Kalju a impressionné mercredi soir face au Flora Tallinn. Solide physiquement et bien en place sur le terrain – comme aime son entraîneur Sergey Frantsev – Kalju n’a pas tremblé face au champion en titre. Désormais leader de Premium Liiga, ex-aequo avec le FCI Levadia et le Trans Narva, Kalju peut confirmer face au Tammeka. Une équipe qui cumule les ressemblances avec le Flora : leader après deux victoires en deux journées, cette jeune équipe a complètement craqué mercredi lors de son premier match face à une grosse écurie, le FCI Levadia. Fort de son expérience et de la confiance engendrée par son bon match contre le Flora, Kalju a tout ce qu’il faut pour prendre les trois points à domicile dans cette rencontre.

Lushnja vs. Teuta Durrës

Dimanche à 14h, la lanterne rouge reçoit l’avant-dernier. Si les chances de se sauver sont désormais proches du néant pour Lushnja, les joueurs du Durrës, avec 4 points de retard sur le premier non-relégable se doivent de gagner, si possible avec un large avantage, pour espérer s’accrocher au maintien dans l’élite.

Vllaznia vs. Feronikeli

Dimanche à 14h, à la faveur d’une série de trois victoires sur les quatre derniers matchs, le Feronikeli s’est replacé de façon assez inespéré à la quatrième place. En cas de victoire sur le terrain de la lanterne rouge ce week-end, les joueurs du complexe de fer et nickel pourraient même revenir à trois points de la première place, preuve que cette Vala Superliga restera totalement indécise jusqu’à la dernière journée !

Domzale vs. Aluminij

Dimanche à 17h, Domzale reçoit Aluminij quelques jours après une victoire 2-1 à Maribor. La belle surprise de l’été en Ligue Europa reste sur sept victoires consécutives. Les anciens internationaux Kirm, Ibricic et Ibraimi sont en pleine forme. On s’attend à des buts et même à une large victoire !

CFR Cluj vs. FCSB

Dimanche à 19h45, le match pour le titre en Liga 1 ? Certes non, puisque nous n’en sommes qu’à la deuxième des dix journées de play-offs. Mais force est d’avouer que ce match au sommet entre le leader et son dauphin ressemble  beaucoup à une finale. En s’imposant, le CFR peut compter quatre points d’avance sur son adversaire. Un avantage quasi définitif tant l’équipe de Dan Petrescu fait très peu de faux-pas. Invaincus cette saison à domicile, les Transylvains n’ont cependant pas réussi à prendre le dessus sur le FCSB en phase régulière (deux matchs nuls 1-1). Entre ces deux équipes au niveau très proche, ce duel sera à couteaux tirés. Chaque point perdu sera difficile à reprendre ! Le tout dans une ambiance de feu entre deux clubs qui ne s’apprécient guère.

 

Les bons coups de la rédaction :

Un match sûr à la maison

Krasnodar vs. Ufa [1 (1,60)] : Krasnodar ne peut se permettre de perdre des points dans la course à l’Europe.

Un match sûr à l’extérieur

Botosani vs. Dinamo Bucarest [2 (2,30)] : Le Dinamo Bucarest semble intouchable dans ces play-offs pour le maintien.

Un tuyau pour doubler sa mise

Chernomorets Odessa vs. Stal Kamianske [1 (2,00)] : Les deux équipes vont se battre pour le maintien, avantage aux locaux qui semblent légèrement supérieurs.

Un nul de folie

Trnava vs. Zilina [N (2,90)] : Trnava semble intouchable cette saison en Slovaquie, Zilina serait satisfait du point du match nul.

Un risque à prendre

Banik Ostrava vs. Dukla Prague [2 (4,00)] : Le Dukla n’est pas en forme et doit prendre des points sur la pelouse de la lanterne rouge.

La rédaction de Footballski.

Semaine #11 – 2018 : Les matchs du week-end
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
En route pour la Russie #17: Keisuke Honda, l’Empereur qui ne sera pas Tsar

Notre dispositif Coupe du Monde se met en place et cette nouvelle série d’articles va vous accompagner de manière hebdomadaire...

Fermer