Ligue Europa 2015/2016 – Quarts de finale retour

Rémy Garrel
Rémy Garrel - Publié le 15 avril 2016

Footballski revient sur les quarts de finale retour de notre belle Ligue Europa avec l’élimination du Sparta Prague et le carton plein du Shakhtar qui poursuivra l’aventure en demi-finales.

Shakhtar Donetsk 4-0 Braga

La rentrée des joueurs sur la pelouse sera accompagnée d’un maillot géant floqué du numéro 33. En effet ce match aura un gout particulier pour le capitaine Darijo Srna qui disputait hier soir son 586ème match sous les couleurs du Shakhtar Donetsk. Un de plus que Mykhaylo Sokolovsky et qui fait donc de lui le joueur le plus capé de l’histoire du club. Légende !

JHYcLDWmNmA

© vk.com/ukrainian_football

Le spectacle sur le terrain sera un peu moins enjoué en ce début de rencontre. Le retour de Kucher dans le 11 va faire du bien avec quelques duels musclés remportés par le défenseur ukrainien. Après avoir subi quelques minutes, le Shakhtar va se lancer à l’attaque et obtenir un penalty à la 24ème. L’interception manquée d’un défenseur de Braga va mettre le jeune Viktor Kovalenko en position de marquer avant de se voir fauché par le portier de Braga Matheus. C’est tout naturellement que le capitaine croate va s’avancer pour donner l’avantage au Shakhtar d’une frappe imparable dans le petit filet gauche. 3-1 au cumul et grosse émotion pour Srna lors de sa célébration.

Sonné après cette ouverture du score, Braga va souffrir et voir Facundo Ferreyra trouver le poteau quelques minutes plus tard. Malgré quelques bonnes percées, les Portugais vont finir par rompre à 3 minutes de la pause. Srna va profiter des largesses de la défense de Braga pour adresser un centre bien repris par Facundo Ferreyra. Le Shakhtar enfonce le clou avant la pause et semble déjà sceller le cercueil du Sporting.

La seconde période va reprendre de la pire des manières pour les Portugais avec un troisième but encaissé. Marlos va parfaitement se dédoubler pour un centre Srna qui finit dans les pieds de Kovalenko qui vient ajouter le troisième. Obligé de jouer le tout pour le tout, Braga va se découvrir encore un peu plus et subir de nouveaux assauts de la part du Shakhtar. Le quatrième pion sera l’œuvre du défenseur Ricardo Ferreira, contre son camp évidemment, après un contre éclair mené par la triplette sud-américaine Marlos-Taison-Ferreyra. Le défenseur portugais ne pourra faire autrement que de pousser le ballon dans ses propres filets. 4 à 0 la fête sera complète à l’Arena Lviv avec une belle qualif’ pour les demi-finales. A noter bien sur le match complet du capitaine Darijo Srna avec son but et ses deux passes décisives. Rendez vous au prochain tour.

Sparta Prague 2-4 Villarreal

L’exploit n’aura pas eu lieu. Comme à l’aller, les tchèques se sont fait surprendre très rapidement par un Bakambu qui a surclassé cette double confrontation de bout en bout. Et une nouvelle fois, les Espagnols dérouleront par la suite en se mettant confortablement à l’abri en menant 4-0 après seulement 49 minutes de jeu. La faute aussi à une avalanche d’absence en défense côté pragois, de ce fait une forte présence de la jeunesse du centre de formation s’est fait sentir sur le banc avec pas moins de cinq jeunes.

© Matej Divizna/Getty Images

© Matej Divizna/Getty Images

Alors qu’on s’attendait à voir Villarreal battre le record de la plus grosse défaite de l’histoire du Sparta en Coupe d’Europe, un record qui date de 1988 face au Steaua et une défaite 5-1. Mais heureusement, le réveil aura bien lieu! En quelques minutes, le Sparta se remet dans la course avec deux buts coup sur coup par l’intermédiaire du toujours aussi bon Dočkal puis par Krejčí. De quoi terminer en beauté la plus performance européenne d’un club tchèque en Europe depuis 2002.

La rédaction Footballski


Image à la une : © SERGEI SUPINSKY/AFP/Getty Images

Ligue Europa 2015/2016 – Quarts de finale retour
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Rémy Garrel

Rémy Garrel

Consommateur de vodka, amoureux du Dynamo Kiev, défends l'intégrité territoriale de l'Ukraine sur Footballski.

Gloire à nous, gloire aux héros !

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Semaine #15 – 2016 : Matchs du week-end et bons coups

Vous êtes fans du foot de l'est et cherchez à savoir ce qu'il se passe ce week-end ? Vous voulez découvrir...

Fermer