Ligue Europa 2015/2016 – Quarts de finale aller

Thomas Ghislain
Thomas Ghislain - Publié le 8 avril 2016

La Coupe UEFA reprend du service après les matchs inintéressants du mardi et du mercredi soir. Au programme, deux clubs de nos contrées sont présents en quarts de finale avec pour objectif de nous offrir une finale 100% Footballski en mai. Allez, on y croit!

Braga 1-2 Shakhtar Donetsk

Le début de première période sera à l’avantage de Braga qui mène logiquement le jeu et va se procurer les meilleurs occasions dès la 2ème minute avec un tir de Rafa qui viendra mourir sur les poings d’Andriy Pyatov. Une vingtaine de minute plus tard, ce même Rafa viendra slalomer dans la défense ukrainienne avant de voir sa frappe bien captée par le portier ukrainien. Braga va se faire surprendre juste avant la mi-temps avec un corner mal renvoyé par la défense portugaise et qui va terminer dans les pieds d’un Rakytskiy parfaitement placé pour venir fusiller Matheus Magalhes. A la mi-temps, c’est bien le Shakhthar qui réalise la bonne opération.

© Octavio Passos/Getty Images

© Octavio Passos/Getty Images

Les Portugais vont remettre le pied sur le ballon en seconde période avec un Shakhthar logiquement sur la défensive. Acculée sans vraiment être inquiétée, Donetsk va contenir les attaques portugaises et même se créer quelques situations. D’abord par Taras Stepanenko sur corner avant un nouveau coup d’éclat de Rakytskiy sur le côté gauche qui vient mettre à contribution le gardien de Braga. La punition va intervenir à l’entame du dernier quart d’heure, le brésilien Marlos se joue facilement de son vis à vis sur le côté gauche avant d’adresser un centre caviar pour Facundo Ferreyra qui vient sans difficulté ajouter le second. Le coup sera parfait pour le Shakhtar jusqu’à la réduction de l’écart en toute fin de match pour les Portugais. Wilson Eduardo convertit de la tête un bon centre de Baiano face à un Rakytskiy perdu dans sa propre surface. Avantage Shakhthar donc qui recevra cette formation de Braga avec un but d’avance à l’Arena Lviv.

Villarreal 2-1 Sparta Prague

Pour la première fois cette saison en Ligue Europa, le Sparta s’est incliné. Malgré tout, le club pragois peut encore garder espoir, après une défaite 2-1 à l’extérieur face à Villarreal, suite à deux buts du franco-congolais Cédric Bakambu, un homme qui se mettra rapidement en valeur dans le match.

Dès la troisième minute de jeu, bien aidé par David Bicik, le gardien du Sparta qui a quasiment toujours répondu présent dans cette compétition européenne, le franco-congolais est à la conclusion d’une action peu académique en contrant un dégagement du gardien tchèque. Le match débute alors de la plus mauvaise des manières pour un Sparta qui a une nouvelle fois laissé son meilleur buteur David Lafata sur le banc au profit du jeune Julis, lui qui a su faire la différence face à la Lazio.

Sparta Praha's defender Jakub Brabec (UP) celebrates a goal with teammates during the UEFA Europa League quarter finals first leg football match Villarreal CF vs AC Sparta Praha at El Madrigal stadium in Vila-real on April 7, 2016. / AFP / JOSE JORDAN        (Photo credit should read JOSE JORDAN/AFP/Getty Images)

© JOSE JORDAN/AFP/Getty Images

Villarreal domine très clairement, le Sparta tient du mieux qu’il peut mais doit très vite faire sans son défenseur Holek, blessé dès la 28ème et qui doit laisser sa place au très expérimenté Radoslav Kovac, vieux briscard de 36 ans qui joue là son premier match de la saison. Pas de quoi rassurer les supporters tchèques. Et puis, vint la 45ème minute de jeu. Sur un corner parfaitement tiré par ce splendide joueur qu’est Borek Dockal, actuel meilleur passeur de la compétition, le compère habituel d’Holek en défense, Jakub Brabec, fait la différence d’une tête smashée. 1-1, le Sparta n’abdique pas et compte bien tout donner pour continuer cette magnifique aventure européenne.

Malheureusement, la seconde moitié sera quasi identique à la première. Villarreal se montre bien plus tranchant dans le jeu et comme l’a souligné l’entraîneur tchèque, cette équipe a été la plus compliquée à jouer pour le Sparta depuis le début de cette campagne. L’occasion pour Cédric Bakambu de se mettre une nouvelle fois en valeur avec un doublé et de faire concéder au Sparta sa première défaite en Ligue Europa cette saison. Une série d’invincibilité qui a duré pas moins de douze matchs. Malgré tout, on le répète, l’espoir est encore là pour les Tchèques et nul doute que Letna sera en feu la semaine prochaine pour pousser les leurs vers la qualification!

La rédaction Footballski


Image à la une: ©FRANCISCO LEONG/AFP/Getty Images

Ligue Europa 2015/2016 – Quarts de finale aller
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Thomas Ghislain

Thomas Ghislain

La Syldavie gagnera la Coupe du Monde 2018. Folie sur la PMAN.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Kamil Grosicki, le rescapé

Ses récentes prestations lui ont permis de prolonger son contrat jusqu’en 2020. A deux mois de l’Euro 2016, Kamil Grosicki...

Fermer