Ligue des Champions 2017/2018 : Premier tour de qualification aller

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 29 juin 2017

La grande Ligue des Champions est de retour et comme toujours, c’est bien la période estivale qui est la plus intéressante grâce à des rencontres qui voient s’affronter de vrais champions et non des équipes classées troisième ou quatrième de leurs championnats respectifs. La Ligue des Champions, en somme. Les pays les moins bien considérés par le classement UEFA sont déjà entrés en lice et trois équipes Footballski étaient donc concernées par ce premier tour, avec notamment un match historique pour le Kosovo et son champion, Trepça. Résumé de ces matchs aller.

Alashkert 1 – 0 FC Santa Coloma

Alashkert – Santa Coloma, une rencontre qui sent bon les premiers tours de qualification pour la Ligue des Champions entre deux habitués des premières joutes de la compétition. Une rencontre permettant aussi, au détour d’une feuille de match, de retrouver des joueurs tels que Joan Capdevila, affichant fièrement ses 39 ans au compteur,  ou encore le Français Jérémy Lempereur, passé par Tenerife, tous deux réunis aujourd’hui sous les couleurs du plus grand club de la Principauté d’Andorre. Un match qui, malgré l’affiche, a finalement proposé un spectacle assez pauvre fait d’occasions loupées, de fautes techniques et d’équipes apathiques, la seule chose à retenir étant le but du Serbe Nenadović, sur une belle action collective, plaçant Alashkert dans les meilleures dispositions possibles avant le match retour.

Víkingur 2 – 1 Trepça’89

C’était certainement le match le plus intéressant de ce premier tour de qualification aller de Ligue des Champions, non pas forcément de par son intérêt sportif, mais surtout pour la symbolique d’une telle rencontre. Reconnu par l’UEFA, voilà que le Kosovo et son club de Mitrovica, le Trepça’89, a eu l’occasion de fouler pour la première fois de l’histoire une pelouse européenne sous l’étendard de la plus grande compétition du continent. Un match pour l’Histoire prenant place à Tórshavn, capitale des Iles Féroé. C’est d’ailleurs ces locaux, au nom très classieux de Vikingur, qui frappent les premiers avec une tête bien placée du défenseur Gunnar Vatnhamar. Un but permettant aux commentateurs locaux d’éclater de joie et de nous confirmer l’horreur auditive que représente le féroïen.

Mais qu’importe, bien qu’encore puceaux dans la compétition, les Kosovars n’hésitent pas à faire le jeu et à prendre des initiatives pour égaliser. Une égalisation surgissant quelques minutes plus tard d’un magnifique but d’une frappe enroulée de Fiton Hajdari. Malheureusement, cette inexpérience va faire défaut aux visiteurs qui, à la 73′, ne peuvent rien faire face à l’expérimenté Adeshina Lawal dont la reprise à bout pourtant d’un centre à ras de terre fait mouche. Si rien n’est encore joué, on regrette tout de même le manque d’expérience et de réalisme côté kosovar.

© KF Trepça ’89


Lire aussi : Trepca, une histoire du Kosovo


Hibernians 2 – 0 FCI Tallinn

On pensait le FCI Tallinn bien lancé dans son match avec un premier pénalty obtenu dès la quatrième minute. Finalement, il n’en a rien été. Stoppé par le gardien Hogg, ce loupé n’a eu comme seul effet d’enliser un peu plus le club estonien dans un match piège face au leader du championnat maltais. Un leader emmené par ses individualités et ses nombreux joueurs brésiliens qui font souffrir la fragile équipe estonienne, actuellement classée quatrième du championnat estonien, bien loin des performances qui lui ont permis de jouer cette Coupe d’Europe. C’est ainsi que le match se décante doucement, mais sûrement, dans un premier temps grâce à l’intermédiaire d’un magnifique coup franc repris par la tête de l’attaquant Jorge Pereira, ancien joueur Footballski ayant évolué le temps d’une saison en Hongrie, puis, dans un second temps, grâce à un corner repris par le Maltais Bjorn Kristensen. Les quelques supporters locaux exultent, tandis que les Estoniens, eux, repartent tête basse, comprenant que la qualification s’annonce désormais difficile à obtenir.

 

Rendez-vous mardi prochain, 4 juillet, pour les matchs retour !

Pierre Vuillemot


Image à la une : © Domenic Aquilina/MFA

Ligue des Champions 2017/2018 : Premier tour de qualification aller
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La Chronis d’un enfer grec

En naissant à la mi-avril 1989, dans l'état de New York, Andreas Chronis ne se doutait certainement pas qu'une quinzaine...

Fermer