Ligue des Champions 2017/20178 – Huitièmes de finale retour

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 14 mars 2018

La Ligue des Champions se termine comme souvent dès le stade des huitièmes de finale pour nos clubs. Nouvelle preuve cette année avec le Shakhtar Donetsk.

AS Rome 1-0 Shakhtar Donetsk : 2-2

Un maigre avantage à défendre. Au terme d’une seconde période accomplie, le Shakhtar Donetsk avait réussi à battre l’AS Rome en huitième de finale aller de la Ligue des Champions à Kharkiv (2-1) avec néanmoins le regret de ne pas avoir su faire preuve de davantage de réalisme. Le champion d’Ukraine abordait le match retour dans une position plutôt inconfortable, s’exposant à l’élimination en cas de but encaissé.

Le Shakhtar alignait au Stade olympique de la capitale italienne son équipe type, quasiment la même qu’à l’aller avec Ordets titulaire en défense centrale en lieu et place de Kryvtsov. Du côté de l’AS Rome, Manolas, Kolarov et Džeko étaient titulaires.
L’attaquant bosnien était d’ailleurs le premier à se mettre en action après seulement vingt secondes de jeu, mais il voyait son tir être capté par Pyatov. Les Ukrainiens prendront ensuite le contrôle des opérations en monopolisant le ballon sans toutefois se procurer d’occasion et sans cadrer le moindre tir, la principale opportunité du Shakhtar étant arrivée sur coup de pied arrêté avec un coup franc de Bernard que Florenzi manquait de peu de dévier dans ses propres filets (10′). Peu après la demi-heure de jeu, Facundo Ferreyra manquera une opportunité en or : après avoir gratté le ballon dans les pieds de son compatriote Federico Fazio, il filait seul au but, mais ratait le cadre. À la pause, le score était de 0-0 et à ce moment-là, le Shakhtar Donetsk était virtuellement qualifié pour les quarts de finale.

Déterminé à ne pas laisser passer sa chance, l’AS Rome concrétisera sa première occasion nette de la deuxième période. Servi dans la profondeur par Kevin Strootman, Edin Džeko profitait de l’alignement approximatif de la défense ukrainienne pour filer seul au but et devancer, en finesse, la sortie de Pyatov (52′). Opportuniste et bien organisée, la Roma était alors qualifiée et elle n’avait désormais plus qu’à laisser le Shakhtar faire le jeu pour tenter de placer quelques contres. La méthode s’avérait être plutôt efficace : les hommes de Paulo Fonseca, malgré une possession du ballon nettement en leur faveur, ne se procuraient pas d’occasions quand à l’inverse les Romains savaient se montrer dangereux. Džeko passait notamment à un rien du doublé avec une frappe qui ratait de peu le cadre (62′) tandis que Gerson, entré en jeu, manquait d’un rien de doubler la mise sur un tir dévié (73′). La situation ne s’arrangeait pas pour le Shakhtar : à la 79e minute, Ordets était pris de vitesse par Džeko qui filait au but. Le défenseur ukrainien n’avait d’autre choix que d’accrocher l’attaquant, ce qui lui valait d’écoper d’un carton rouge. Dans la foulée, un début de bagarre générale éclatait après que Facundo Ferreyra ait bousculé un ramasseur de balle qui tardait à lui rendre le ballon (ce qui lui vaudra d’être averti). Malgré tout, Paulo Fonseca se refusait à faire un changement défensif au vu du score, préférant faire reculer Fred d’un cran. Ce n’est que dans les toutes dernières minutes que le Shakhtar Donetsk se procurera enfin des opportunités : Taison manquera de très peu de reprendre victorieusement un centre d’Ismaily avant que l’arrière gauche brésilien ne réalise un festival sur son côté sans pour autant que ses efforts ne soient couronnés de succès : le ballon filera en sortie de but avant même qu’il ne puisse centrer.

Score final : 1-0 en faveur de l’AS Rome, qualifiée grâce au bénéfice du but inscrit à l’extérieur. L’honorable campagne du Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions 2017/2018 s’arrête là avec beaucoup de regrets tant à la fois sur ce match retour raté que sur un match aller où le score aurait pu, aurait dû être plus lourd. Tous les espoirs ukrainiens reposent désormais sur le Dynamo Kiev qui affrontera en huitièmes de finale retour de la Ligue Europa l’autre club de Rome, la Lazio, après avoir obtenu dans ce même Stade olympique un match nul (2-2) au match aller. Un score qui aurait qualifié le Shakhtar…

Image à la une : Matteo Ciambelli / NurPhoto via AFP Photos

Ligue des Champions 2017/20178 – Huitièmes de finale retour
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
#123 – Les images de la semaine

Petit tour en images sur certains événements de ce week-end sur les terrains de notre Europe. Ca a swingué, on...

Fermer