#6 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 26 mai 2014

Bosnie: la coupe pour le FK Sarajevo

sarajevocelik

Le FK Sarajevo n’avait plus rien gagné en Bosnie-Herzégovine depuis 2007 et comme vous pouvez le voir, l’attente aura été difficile pour les supporters du club grenat ! Le FK avait déjà remporté le match aller 0-2 sur la pelouse du Celik Zenica. Du coup, le retour ne devait être qu’une formalité. Cela l’a été avec une victoire 3-1 qui offre au club sa 5è coupe de Bosnie. Le premier but vaut le coup et notamment le festival de Gojko Cimirot sur son aile gauche.

Bulgarie: le Levski fête ses 100 ans

levskilazio

Le Levski Sofia fêtait ses 100 ans ce vendredi. Pour l’occasion, le club bulgare avait invité la Lazio, avec qui ils entretiennent de très bons rapports, notamment au niveau des supporters. Les Ultras bulgares ont d’ailleurs récolté 75 000 euros pour que ce match puisse avoir lieu. Comme vous commencez à le savoir, une fête n’est pas une réussie en Bulgarie s’il n’y a pas de pyros et du coup les supporters du Levski et de la Lazio se sont laissés aller pour un beau rendu !

Hongrie: Ujpest sauve sa saison

ujpest

Ujpest, champion de Hongrie à vingt reprises, connait une saison très difficile en championnat où il se retrouve 12è, tout juste au-dessus de la zone de relégation. Heureusement ce week-end, l’un des nombreux clubs du Belge Duchâtelet a gagné la coupe de Hongrie contre Diosgyor. Ce ne fut cependant pas facile du tout car Ujpest a dû aller jusqu’aux pénos pour venir à bout des tous récents vainqueurs de la coupe de la Ligue.

Kosovo: Llamkos Kosova champion

Le Llamkos devait l’emporter sur la pelouse de Drenica (Skenderaj) pour ne pas avoir à jouer un match couperet contre son dauphin Prishtina lors de la dernière journée. Pour l’occasion, 8 bus de supporters, de nombreuses voitures et même quelques courageux à vélos avaient fait la quarantaine de kilomètres entre Vushtrri et Skenderaj. Et les joueurs n’ont pas déçu, l’emportant 1-3 pour s’adjuger un titre de champion fêté pendant de longues heures !

Monténégro: nul lors du match au sommet, le titre se jouera sur la dernière journée

sutjeska

Pour l’avant-dernière journée de championnat, Sutjeska recevait son dauphin Lovcen. Si Sutjeska l’emportait, le club de Niksic conservait son titre. Et on a longtemps cru que c’était ce qui allait se passer. En effet, les locaux ont ouvert le score à la 9è minute et ont géré sans trop de problème. Au fur et à mesure, le match est devenu de plus en plus tendu jusqu’à la 76è. A ce moment, un joueur de Sutjeska envoie un gros tacle par derrière, une bagarre débute entre joueurs. Les supporters de Sutjeska débarquent sur le terrain pour en découdre mais sont rattrapés par la sécurité. Lovcen se retrouve à 10 mais parvient quand même à égaliser dans les dernières minutes ! Sutjeska devra donc gagner la semaine prochaine, ce qui semble faisable puisqu’ils recevront les derniers, le FK Decic.

Pologne: le Legia champion

legia_4

Le Legia a gagné son dixième titre de champion de Pologne. Malgré sa défaite 1-2 sur son terrain contre Ruch Chorchow, les champions en titre ont réussi à conserver leur bien. Celui-ci a été superbement fêté que ce soit au stade ou plus tard dans les rues de Varsovie où une énorme liesse populaire s’est formée pendant des heures. Le Legia va maintenant pouvoir se concentrer sur les qualifications pour les groupes de Ligue des Champions, qu’aucun club polonais n’a plus connu depuis 1996/1997 !

Roumanie: premier trophée pour l’Astra

astra cupa

La finale de coupe de Roumanie était l’affiche rêvée entre le champion 2014, le Steaua, et son dauphin, l’Astra. Dans ce match qui n’a pas été très spectaculaire, le Steaua a tenu bon bien qu’ayant évolué à 10 dès l’heure de jeu à la suite d’une agression de Sanmartean sur le joyau Budescu. Malgré cela, les joueurs de l’Astra bien en jambes à l’image du Français Yoda n’ont pas su trouver la faille face à Tatarusanu. L’épreuve des pénos aura donc choisi le vainqueur, avec un échec du capitaine stelisti Pintilii. L’Astra gagne le premier trophée de son histoire et confirme son statut de club en phase ascendante. Au Steaua, l’entraîneur Reghecampf a confirmé son départ pour l’Arabie Saoudite et le club d’Al-Hilal. Beaucoup de questions se posent sur le futur visage de l’équipe pour la saison prochaine.

Serbie: le titre pour Crvena Zvezda

crvena champion

2007 ! Depuis 2007, Crvena Zvezda n’avait plus connu l’ivresse d’un titre, confisqué pendant 6 ans par les rivaux du Partizan. Après les graves inondations, le football a repris ses droits. Pour l’occasion, les entrées au Marakana étaient gratuites et les spectateurs pouvaient faire une donation pour les victimes des inondations. Sur le terrain, l’Etoile Rouge s’est fait peur quelques minutes puisque l’OFK a ouvert le score mais tout s’est bien terminé avec une victoire 4-2 !

Slovénie: Maribor en fête

maribor | slovénie | footballski

Certes, on le savait depuis longtemps, Maribor est champion. Mais le dernier match de la saison est toujours l’occasion de faire la fête, de rassembler tous les souvenirs de la saison et de communier avec les supporters. Ou même de dire un dernier au revoir aux fidèles soldats qui vous quittent, comme Dejan Mezga et ses 8 années de loyauté au club violet. Maribor tentera donc d’accéder à la Ligue des Champions la saison prochaine tandis que Gorica, Koper et Rudar devront montrer de quoi ils sont capables en Europa League. Le club alpin de Triglav est, lui, relégué.

#6 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’Euro 2016 a déjà commencé pour la Sbornaya

Le football biélorusse progresse. C’est un fait. Mais pour qu’il continue de progresser, il faut que de bons jeunes joueurs...

Fermer