#2 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 28 avril 2014

Bosnie: le Zrinjski Mostar se rapproche du titre

football-bosnien | Zrinjski Mostar | Footballski site sur l'actualité du football de l'est | Bosnie

Le bus des joueurs de Zrinjski Mostar chaleureusement accueilli par les supporters après la victoire à Sarajevo

Si le suspens est insoutenable en Bosnie à 2 journées de la fin, cette 28ème journée a vu Zrinjski Mostar accomplir un grand pas vers le titre. Le gardien de l’Olimpik Sarajevo les a d’ailleurs bien aidé comme vous pouvez le constater sur cette vidéo, qui semble dater d’un autre temps. Zeljeznicar, qui était co-leader avant la journée, a de son côté perdu… chez les ennemis jurés du Zrinjski ! Au cours d’un match animé avec des scènes cocasses, Velez Mostar a gagné 4-2 et confirme sa bonne forme actuelle (5ème victoire consécutive). A l’affût, Siroki Brijeg et FK Sarajevo ont tous les deux gagné 4-0 ce qui signifie que Zrinjski est premier avec 58 points, Siroki a 55 points, alors que Zeljeznicar et Sarajevo possèdent 54 points. Velez Mostar, de son côté, est 5ème avec 48 points.

Croatie: 9è titre consécutif pour le Dinamo

football-croate | Dinamo Zagreb | Footballski site sur l'actualité du football de l'est

Sans surprise malgré une première partie de saison plus compliquée que prévu, le Dinamo Zagreb est devenu champion de Croatie mardi en battant Hrvatski Dragovoljac 5-0. Avec 3 matchs à jouer, le Dinamo possède 14 points d’avance sur Rijeka et remporte donc son 9ème titre consécutif. Au total, cela fait 16 titres de champion de Croatie auxquels se rajoutent les 4 titres de champion de Yougoslavie. Seuls 1500 fans sont venus assister à la célébration du titre dans un stade qui sonnait bien vide. La situation résulte du conflit entre Zdravko Mamic et les supporters du club qui a commencé il y a quelques années et a atteint son paroxysme cette saison. La saison n’est toutefois pas terminée pour le Dinamo qui rencontrera Rijeka en finale de la coupe pour achever en beauté une saison compliquée de toutes parts.

Macédoine: Turnovo fait la bonne opération dans la boue

On faisait un point sur le championnat de Macédoine la semaine dernière et depuis deux journées ont été disputées. Mercredi, c’était le Metalurg Skopje qui avait fait la belle opération en gagnant 1-2 sur le terrain du leader Rabotnicki alors que toutes les autres équipes de tête ne prenaient qu’un point (Vardar 0-0 Pelister et Turnovo 1-1 Renova). Ce week-end, le Vardar a réussi à l’emporter alors que Rabotnicki s’est remis de sa défaite en gagnant 1-2 sur le terrain du Pelister Bitola. Dans le choc de la journée (vidéo ci-dessus), Turnovo avait tout à craindre de son déplacement à Skopje sur le terrain catastrophique du Metalurg. Dans un match où il a été bien difficile de jouer au sol, le Metalurg menait à la mi-temps sur une superbe frappe de Peev. Alors qu’on voyait mal Turnovo revenir, le duo offensif Churlinov – Ejupi a su tirer son épingle du jeu en marquant par deux fois dans le dernier quart d’heure. Des buts qui proviennent autant de qualités techniques que de leur volonté ! Au classement, le Pelister semble complètement décroché (51 points) alors que le Vardar (52), Metalurg (53) et Turnovo (54) restent à l’affût d’un faux pas de Rabotnicki (56).

Pologne: le tifo majestueux du Slask Wroclaw

slask

Est-il nécessaire de commenter une telle image ? Les supporters polonais du Slask Wroclaw ont encore une fois démontré ô combien les ultras polonais étaient prolifiques et imaginatifs. Une superbe création de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, couronnée par une victoire 1-0 contre Zaglebie.

Roumanie: un supporter déchire son abonnement devant l’entraîneur

otelul fan lienen

Il déchire son abonnement devant l’entraîneur allemand Lienen

La situation de l’Otelul Galati dans l’élite du football roumain parait de plus en plus compromise. Outre les problèmes financiers que le club connait, l’équipe ne tourne pas du tout sur le terrain. Le champion de Roumanie 2010-2011 avait un match très important dans la lutte pour le maintien ce week-end avec la réception d’un concurrent direct, Sageata. Le match ne s’est pas déroulé comme prévu et l’Otelul a perdu 0-1. Après le match, les joueurs et l’entraîneur allemand Ewald Lienen ont tenté de discuter avec des supporters très déçus. Comme réponse, un supporter de l’Otelul a déchiré son abonnement au club devant le technicien allemand. Il reste désormais 5 matchs à l’équipe pour sortir de la zone rouge alors que de nombreuses équipes sont encore concernées par la course au maintien en Roumanie – le Gaz Metan, 9è, possède 36 points alors que l’Otelul, 15è, en possède 31.

Russie: le Lokomotiv Moscou toujours en course grâce à Sametov

On peut dire que le dénommé Sametov a connu un sacré samedi après-midi ! En déplacement sur le terrain du Krasnodar, le Lokomotiv Moscou devait gagner pour rester au contact du Zenit. En l’espace de 45 minutes, Sametov est passé du chat noir, au joueur maudit pour finir en héros. Dans ce laps de temps, il a loupé un péno, marqué un but refusé puis inscrit les deux buts de la victoire 1-3 à la 92è puis 94è ! Ces réussites tardives ont plongé le Loko dans une douce euphorie, l’entraîneur Suchuk se laissant aller à une glissade sur le ventre juste devant son banc… La semaine prochaine, c’est le grand choc en Russie avec un Lokomotiv – Zenit. Il ne restera que deux matchs après cela alors que le Zenit mène d’un point pour l’instant. A coup sûr, ce sera le grand match de la saison et l’occasion pour Sametov de devenir, peut-être, l’homme de la saison.

Dams Goulagovitch & Tristan Trasca

#2 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Cukaricki, la belle surprise de la saison en Serbie

Cette saison, comme d’habitude, le titre va se jouer entre le Partizan et l’Etoile Rouge de Belgrade. Mais derrière, dans...

Fermer