#4 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 12 mai 2014

Allemagne (de l’Est): les fans de Dresde virent leurs joueurs

dresde

Les supporters du Dynamo Dresde vivent la relégation avec humour avec ce message à destination des joueurs : « Vous avez une heure pour quitter la ville ». Enfin on espère que c’est de l’humour.

Bosnie: derby de Mostar pour finir la saison

mostar

mostar derby

La semaine dernière, nous étions au derby de Sarajevo. Cette semaine, pour finir en beauté la saison en Bosnie, il y avait un autre derby à Mostar entre le Velez et le Zrinjski. C’était l’occasion pour le Zrinjski qui vient de remporter le titre de démontrer sa suprématie locale. Mais un superbe coup-franc d’Hebibovic à la 50è a donné la victoire au Velez, le club de Vahid Halilhodzic. Zrinjski finit premier, le Velez 5è mais ces derniers ont impressionné en fin de saison avec une série de 7 victoires consécutives sous la conduite de Jusufbegovic (39 ans). Nul doute que les duels entre clubs de Mostar et ceux de Sarajevo vont encore rythmer la saison prochaine.

Croatie: bijou de Tino-Sven Susic

Certains se demandaient pourquoi Safet Susic a pris son neveu, joueur de l’Hadjuk Split, dans la liste des Bosniens pour la Coupe du Monde. Voici un élément de réponse.

Hongrie: les supporters de Ferencvaros font le show

ferenvcaros

Alors que Debrecen devrait être champion cette année, les supporters de Ferencvaros n’en restent pas moins très actifs et spectaculaires. Ils l’ont démontré une nouvelle fois ce week-end pour la victoire contre Diosgyor.

Macédoine: Rabotnicki champion

rabotnicki

Après avoir gagné la coupe, Rabotnicki fait le doublé. Rabotnicki a fait l’essentiel en gagnant 2-0 à domicile. Dans le même temps, ses deux rivaux directs ont craqué: Turnovo a perdu sur le terrain du Vardar 2-1 alors que le Metalurg Skopje a perdu 1-2 à domicile contre Shkendija. Du coup, c’est terminé. Pour Turnovo, c’est la deuxième saison de suite où ils perdent le titre sur le terrain du Vardar. Dommage, on aurait bien aimé que le Turnovo – Rabotnicki de la prochaine et dernière journée soit décisif !

Pologne: les supporters du Legia frappent fort

legia

Le championnat de Pologne n’est certes pas le meilleur d’Europe mais niveau animation, les supporters locaux font partie de la crème de la crème. Les supporters de Legia ont fait fort ce week-end avec cet énorme show lors de la victoire 5-0 contre le Wisla Cracovie. Le Legia devrait conserver son titre et essayer à nouveau de retourner en Ligue des Champions alors qu’aucun club polonais n’a connu la C1 depuis 1996…

Roumanie: les Monuments Men du Steaua

steaua

C’est désormais officiel, le Steaua a remporté son 25è titre de champion de Roumanie. Du coup, la Gazeta Sporturilor, équivalent de l’Equipe, a sorti un montage présentant les hommes du titre. On retrouve notamment Chipciu, Piovaccari, Reghecampf et Keseru.

Russie: le Zenit craque, joueurs et supporters compris

zenit

Le championnat de Russie est incroyablement indécis. A deux journées de la fin, le Zenit semblait avoir les choses en main mais a explosé dimanche à domicile contre le Dinamo Moscou 2-4. Enfin en réalité, le match n’est jamais allé à son terme: à la 88è, les supporters du Zenit ont envahi le terrain et ont donné du coup de poing, notamment sur un joueur du Dinamo… Du coup, la balle était dans le camp de deux clubs moscovites. Le Lokomotiv pouvait prendre la première place mais a perdu 2-0 à Rostov alors que le CSKA fait la très belle opération en passant de la 3è à la première place. Jeudi, ce sera la dernière journée avec un énorme CSKA – Lokomotiv !

Slovaquie: Le titre reste à Bratislava

1795969_10152378993999462_5015416962874140122_o (1)

Ce week-end le Slovan Bratislava, qui fête cette année ses 95 ans, a officialisé son vingtième titre de champion – son huitième en Corgoň liga – grâce à une victoire 2-0 face à Zlaté Moravce. Une victoire qui couronne une saison remarquable du Slovan Bratislava sur le plan national emmené par de nombreux jeunes joueurs formés au club ainsi que quelques joueurs expérimentés comme les deux génies offensifs que sont le serbe Marko Milinković et Róbert Vittek, l’enfant de Bratislava de retour après 10 ans d’absence. Cependant malgré ce titre, il reste encore un dernier objectif pour les Belasí; à savoir le grand derby du pays face au Spartak Trnava lors de la dernière journée. Saluons d’ailleurs l’incroyable retour de ces derniers en haut du tableau – actuellement à la troisième place – avec une série historique de huit victoires consécutives ainsi que du club de Trenčín qui est officiellement qualifié pour les tours préliminaires d’Europa League.

Résumé du match (avec le sympathique coup-franc de Filip Hlohovský) et un petit résumé de la saison du Slovan :

http://www.ta3.com/embed/A054B072-9E5C-4A09-92B1-0E630F5E9ED8.html

Slovénie: lourde venue de D2

Une lourde de 35m (à 3mn10) d’un jeune joueur de 19 ans de l’Olimpija, Jana Cork. Un gamin à suivre.

Ukraine: le Shakhtar champion dans une atmosphère étrange

Le Shakhtar a remporté son 5è titre consécutif. Cette journée de championnat se disputait sans spectateurs suite aux tragiques évènements de la semaine dernière à Odessa. Le Shakhtar jouait pour l’occasion contre le Zorya Luhansk. Luhansk et Donetsk, deux villes où avaient lieu les fameux référendums concernant l’indépendance des deux régions ce dimanche… Nul ne sait si cette affiche fera encore partie du championnat ukrainien dans quelques mois !

Bonus anglais: Manchester City et ses Yougoslaves champions

man city yougo

Cette photo aurait pu être un superbe symbole avec un Bosnien, un Monténégrin et deux Serbes. Malheureusement, l’image est ternie par les messages nationalistes sur les tee-shirts de Nastasic et Kolarov et notamment le « Srbija do Tokija ». Ce slogan fait référence à la victoire de l’Etoile Rouge en coupe intercontinentale en 1991 à Tokyo. Ce slogan a souvent été usité pendant les guerres des Balkans dans les 90’s pour attiser la haine nationaliste et mettre en exergue une supposée suprématie serbe. Dommage que ce type de slogan ressorte pour une fête en Angleterre !

#4 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
fc moscou
Le FC Moscou est de retour

La chaîne de télévision russe « Notre football » a annoncé que le FC Moscou, dissout le 28 décembre 2010, sera ressuscité...

Fermer