#5 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 19 mai 2014

Chypre: le match pour le titre arrêté à la 51è minute

chypre

Dommage pour le foot chypriote !

C’était le dernier match de la saison à Chypre, celui où le titre se décide. L’AEL Limassol (81 points) recevait l’APOEL FC (78 points). Malheureusement, ce qui aurait dû être le grand match de la saison a été terni par un geste stupide de supporter. Un joueur et un membre du staff de l’équipe visiteuse ont reçu des projectiles sur la tête. Le joueur a dû être évacué à l’hôpital et des points de suture ont été nécessaires. L’arbitre a décidé d’arrêter le match après cet incident. Si l’AEL perd ce match sur tapis vert, il perdra aussi le titre.

Croatie: Un envahissement de terrain pour un maintien in-extremis

Osijek | football-croate | Croatie Footballski

Belle communion entre joueurs et supporters pour le maintien

L’ancienne gloire croate pensait y passer. L’été dernier, après une grave crise financière, le NK Osijek a été contraint de vendre tous ses joueurs. Pour débuter la nouvelle saison, le club a fait confiance en l’équipe ayant gagné le championnat croate U20 la saison précédente, agrémentée de 2 ou 3 vieux routards. Engluée toute la saison dans la zone rouge, l’équipe venait d’en sortir grâce à une belle victoire sur le Dinamo Zagreb. Pour le dernier match de la saison, il suffisait d’assurer un match nul contre la lanterne rouge Hrvatski Dragovoljac qui avait encore espoir de maintien en cas de victoire. Mené 1-0 dès la 20ème minute, Osijek a souffert tout le match pour finalement inscrire le but de la délivrance à la 83ème minute. Au coup de sifflet final, les 7000 supporters pouvaient hurler de bonheur et envahir la pelouse pour faire la fête avec leurs joueurs. Le maintien est mérité. La situation du club de l’est croate, elle, ne devrait pas s’améliorer de sitôt.

Kosovo: Llamkos Kosova se rapproche du titre

llamkos kosova

Toute la ville de Vushtrri va au stade

Le club de Llamkos Kosova se rapproche de son deuxième titre consécutif. Avant cette journée, le club de Vushtrri comptait 4 points d’avance sur Ferizaj et Prishtina. Dimanche, Llamkos a tapé Ferizaj 1-0, éliminant ce club de la course au titre. Il reste maintenant deux journées de championnat au Kosovo avec un alléchant Llamkos-Prishtina pour la dernière journée. Espérons que le Llamkos lâche quelques points lors de son prochain déplacement à Drenica !

Lituanie: grosse ferveur autour de la finale de Coupe

Personne ne pense à la Lituanie et ses supporters quand on évoque les chaudes ambiances liées au football. Et pourtant, quand vous allez regarder cette vidéo de la finale de coupe entre Zalgiris et Banga, votre avis va sans doute changer. On y voit deux kops tout en couleurs, en écharpes et en chants. Une belle fête du football, que Zalgiris a gagné sur le terrain.

Macédoine: Shkendija fête sa qualif européenne

Shkendija est un club à part dans le football macédonien car il est principalement le club de la communauté albanaise de la ville de Tetovo. Ce dimanche, pour la dernière journée, Shkendija a confirmé sa grande forme de 2014 (10 victoires, 1 défaite sur les 11 derniers matchs) en explosant Pelister 4-0 à domicile. Ce résultat positif a permis au club de Shkendija de gratter la quatrième place, qualificative pour l’Europe. Une bonne nouvelle n’arrivant pas seul, Shkendija aura aussi le bonheur de retrouver Teteks en D1 macédonienne la saison prochaine pour renouer avec les grands derbys de Tetovo !

Pologne: un but incroyable en D5 !

Admire ce but, à 1 mn 10.

République Tchèque: le doublé pour le Sparta Prague

sparta

Des CRS, des supporters, des écharpes, what else ?

Le Sparta a gagné la coupe de République Tchèque ce week-end aux tirs aux buts face au Viktoria Plzen. Une saison parfaite pour le club de Prague qui s’adjuge un doublé et réaffirme sa position dominante dans le football tchèque après quelques saisons où son hégémonie fut contestée, notamment par le Viktoria Plzen. A voir la joie des supporters et des joueurs dans la vidéo, on comprend que ces années sans titre ont été très longues pour le grand Sparta Prague !

Roumanie: la chorégraphie du Petrolul

Le Petrolul Ploiesti possède, avec le Dinamo Bucarest, les meilleurs supporters de Roumanie. Ils l’ont encore démontré lors du match contre le Steaua ce samedi. Les animations couvrant toutes les tribunes du stade étaient magnifiques. Niveau football, le match s’est terminé sur un 0-0. A la fin du match, le Steaua s’est rassemblé au milieu du terrain pour fêter son titre. Cela n’a pas été du goût des joueurs locaux et une bagarre a débuté. Reghecampf, entraîneur du Steaua, a déclaré après match: « Nous n’avons pas fait ça pour chambrer ou les énerver. De toute façon, il n’existe pas de rivalité entre une équipe championne et une qui peine à finir 3è. »

Serbie: le football au second plan

fanssabac

Les supporters rivaux s’associent contre la catastrophe naturelle

La Bosnie et la Serbie subissent des inondations dévastatrices. On avait déjà évoqué la situation en Bosnie la semaine dernière, voici le tour de la Serbie. Bien entendu, les matchs de Jelen Super Liga ont été reporté jusqu’à nouvel ordre. Du coup, le monde du football serbe s’est mobilisé. Les supporters de l’Etoile Rouge et du Partizan sont partis ensemble à Obrenovac, une des villes les plus touchées, pour aider la population locale. De nombreux clubs ont également pris part à ces efforts que ce soit financièrement ou en offrant de la main d’oeuvre. Ainsi les joueurs de Crvena Zvezda et de l’OFK Belgrade qui devaient se rencontrer samedi sur le terrain ont rempli des sacs de sable pour former des digues. D’autres clubs comme le FK Cukaricki ont fait de même. Nul ne sait quand la situation, qui a déjà fait des dizaines de morts, reviendra à la normale…

Ukraine: les Ultras de six clubs ensemble à Kiev

kievukraine

Pyro en commun pour 6 groupes ultras d’Ukraine

Fallait-il le considérer comme un aurevoir au football ukrainien comme on l’a connu jusqu’ici ? Les prochaines semaines nous donneront sans doute une autre lecture de cette image. Toujours est-il que le championnat ukrainien s’est clôt ce week-end (un bilan arrive ces jours-ci) et que des supporters du Dynamo Kiev, Karpaty, Vorskla, Metalist, Chornomorets et Zorya se sont retrouvés à Kiev pour allumer ce feu de joie. Le football s’arrête pour quelques semaines en Ukraine mais nulle doute qu’on entendra encore parler des Ultras ukrainiens d’ici la reprise.

#5 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Botev – Ludogorets, une finale de feu

Jeudi dernier, la finale de coupe de Bulgarie nous offrait une affiche entre le champion 2014 Ludogorets et un des...

Fermer