Ligue Europa 2017/20178 – Quarts de finale aller

Arsenal 4 – 1 CSKA Moscou

Après avoir, contre toute attente, éliminé l’Olympique Lyonnais en huitièmes de finale de l’Europa League, les Moscovites du CSKA se déplaçaient à l’Emirates Stadium pour y affronter Arsenal. Un déplacement à Londres au contexte géopolitique particulier (en référence aux événements de 2006 lorsque le CSKA s’était rendu à Londres pour y affronter Arsenal en Ligue des Champions). Retour sur un match aller au scénario catastrophique pour les Russes, qui voient leurs chances de qualifications en demi finale compromises.

Côté terrain, Alexandre Lacazette et Petr Cech font leur retour en tant que titulaires du côté d’Arsenal (Aubameyang n’étant pas qualifié). Viktor Goncharenko décide lui de garder la même équipe qu’en championnat (victoire 2-1 contre Rostov) à l’exception du poste de latéral droit où le jeune Kuchaev est préféré à l’expérimenté Nababkin.

Le match démarre très mal pour le CSKA Moscou mené 1-0 après seulement 9 minutes, quand Aaron Ramsey se retrouve à la conclusion d’un mouvement collectif qui laisse la défense moscovite sur place. Le ton est donné et la soirée s’annonce longue pour le CSKA qui va pourtant obtenir un coup franc très bien placé quelques minutes plus tard. Il n’en fallait pas plus pour Golovin qui se charge de le transformer en égalisant d’une superbe frappe qui ne laisse aucune chance à Petr Cech.

On pense alors le CSKA capable de sérieusement faire déjouer les gunners mais un nouveau coup dur va venir a nouveau couper l’élan des Moscovites quand ils vont concéder un penalty à la 23e minute, transformé par Alexandre Lacazette. Arsenal mène 2-1 et les joueurs du CSKA ont à peine le temps de se replacer que les Gunners inscrirvent le but du break 5 minutes plus tard quand Aaron Ramsey se retrouve à la conclusion d’un coup d’éclat de Mesut Ozil qui permet au Gallois d’inscrire un doublé. Un autre joueur va lui aussi s’offrir un doublé, à savoir Alexandre Lacazette, qui enfonce le clou et permet à Arsenal de mener 4 buts à 1 après 35 minutes.

Le match est plié et la deuxième période voit Arsenal gérer un avantage conséquent face à un CSKA Moscou impuissant. Les Russes s’inclinent 4-1 et l’espoir d’une qualification en demi-finales déjà faible à l’annonce du match parait encore plus improbable désormais. Malgré un coeur et une solidarité exemplaire sur le terrain, le déchet technique et les erreurs défensives trop importantes viennent sanctionner le CSKA Moscou qui devra réaliser un exploit la semaine prochaine s’ils veulent s’offrir une demi-finale d’Europa League inespérée.

 

 

Ligue Europa 2017/20178 – Quarts de finale aller
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
En route pour la Russie #20 : Moscow Death Brigade, du football et des luttes entre Moscou, Minsk et Hambourg

Notre dispositif Coupe du Monde est bien en place et comme chaque jeudi jusqu’à l’ouverture de la compétition, nous vous...

Fermer