#6 Les trophées Footballski

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 14 décembre 2015

Sixième numéro des Trophées Footballski. Chaque semaine, nous reviendrons à travers ces quelques catégories sur ce qu’il se fait de mieux dans nos championnats.

Le français du week-end : Anthony Le Tallec

https://www.youtube.com/watch?v=St_1tbIhSQs

Au vu des images, difficile de ne pas l’accorder à l’Espagnol Fernando Usero. Mais qu’importe. Entré à la 77’ d’un Atromitos-Kalloni crucial pour le maintien en Super League, Anthony Le Tallec a permis à son club de décrocher trois points très importants à la toute fin du temps additionnel. Sa superbe tête décroisée dans un angle fermé lobait Hogg, le gardien adverse, avant d’être donc prolongée dans le but par Usero. Une victoire capitale, et un peu de confiance pour un joueur qui vit, à l’image de son équipe, une première moitié de saison décevante. Avec ce succès, l’Atromitos s’offre un matelas de cinq points sur la zone de relégation. Et, qui sait, un déclic attendu pour voir plus haut.

Le joueur du week-end : Valeri Bojinov

Depuis son arrivée en Serbie, le bulgare Valeri Bojinov n’est pas une grande réussite pour le Partizan. Si l’on comptait sur lui pour tenir l’attaque du club serbe, c’est finalement la jeune pépite du club, Saponjic, qui est dernièrement préféré à la pointe de l’attaque. Un choix qui ne plait pas forcément au Bulgare en surpoids et qui lui a peut-être permis de se remettre dans le bain. Ainsi, alors que le joueur a commencé la rencontre sur le banc face au Rad, Drulovic, l’entraîneur du Partizan pour quelques matchs encore avant de se faire remplacer par Ivan Tomic, décida de lui donner sa chance à la 59′ alors que le club devait remonter 2 buts. Un choix judicieux puisque le Bulgare inscrira un doublé.

Le but du week-end : Marko Pjaca

https://www.youtube.com/watch?v=8I4euQotZxE

Le but du week-end nous vient de Croatie, où Osijek affrontait Dimano. Le seul but du match sera inscrit par Marko Pjaca, en pleine bourre en ce moment. Après un contrôle superbe, il élimine toute la défense un par un avant d’aller placer un extérieur qui ne laisse aucune chance au gardien. Superbe.

Le tifo du week-end : CSKA Sofia vs. Sozopol

CSKA Sofia – Sozopol | Le Tifo Star WarsEn Coupe de Bulgarie, les ultras du CSKA Sofia sortent le grand jeu avec un tifo Star Wars et un chant qui colle parfaitement à l’ambiance ! Le football qu’on aime.

Posté par Footballski sur vendredi 11 décembre 2015

Directin la Bulgarie pour retrouver le CSKA Sofia qui jouait la semaine dernière un match de coupe contre Sozopol, quatrième de seconde division. Un match où le CSKA Sofia n’a pas tremblé sur le terrain avec une nette victoire 3-0 et, notamment, un doublé de Yordanov. Mais si on parle de ce match ici, c’est surtout pour le niveau des ultras du club de la capitale qui ont sorti un tifo hommage à Star Wars. Affublés de masques de Stormtrooper, les supporters ont également entonné un chant pour leur équipe sur l’air de la Marche Impériale. Un Dark Vador, des Stormtroopers et de l’ambiance, il n’en fallait pas plus pour se retrouver dans nos Trophées Footballski !

L’immigré du week-end : Aleksandar Mitrovic

Après deux matchs sur le banc, le serbe a joué le rôle de « super-sub » face aux Spurs. Entré en jeu à la 71ème minute, il a égalisé pour Newcastle quelques minutes plus tard. Pour célébrer son but, l’ancien joueur du Partizan est allé sprinter vers Alessandro Schoenmaker, le responsable de la préparation physique du club britannique. Les deux, très proches et travaillants main dans la main, il semble que Mitrovic ait enfin compris l’importance du travail et de la préparation physique. De bonne augure pour la suite de sa carrière.

La polémique du week-end : Levski Sofia vs. Litex Lovetch

Le Levski a remporté 3-0 le choc de cette dernière journée avant la trêve en Bulgarie, c’est ce que les leaders retiendront sur le plan comptable. Car, sur le terrain, le Litex menait pourtant 0-1. Un match qui tournera pourtant au vinaigre après un pénalty accordé par l’arbitre et le carton rouge du défenseur du Litex, Rafael Perez.

« Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça dans le football. C’est une farce, une insulte envers tous les supporters du Litex et tous les fans de football » réagissait le directeur sportif Stoilov. Car, entre-temps, ce dernier avait demandé à ses joueurs de quitter la pelouse suite à la décision de l’arbitre, ce qui provoqua l’interruption, au final définitive, de la rencontre. Les médias locaux ont également signalé que le délégué du corps arbitral fut touché par une pierre, parmi la multitude de choses que les supporters du Levski ont lancé sur la pelouse. Bonne ambiance.

Décision définitive quant au résultat définitif de ce match et aux sanctions encourues par chacune des deux équipes – mais surtout par le Litex – attendu ce mardi. En attendant, le Litex pourrait dire adieu à ses chances de titre.

Le match du week-end : Astra Giurgiu vs. Petrolul Ploiesti

https://www.youtube.com/watch?v=UYBWVqQlUEI

Amputé de six points par décision de justice au début de la saison, le Petrolul n’arrive pas à refaire son retard en championnat de Roumanie. Pointant à la dernière position derrière les promus de Voluntari, le club se rendait à Giurgiu pour affronter l’Astra, leader du championnat devant le Viitorul Constanța de Hagi. Un match qui semble facile et débute sous les meilleurs auspices pour les locaux avec une ouverture du score en première période par Alibec.

Malgré le but, le match reste relativement serré et Zoubir pèse grandement sur la défense de l’Astra. En fin de match, Budescu confirme la victoire des locaux avec un nouveau but. Pourtant, c’est à ce moment que le match s’affole. Sur l’engagement, le Petrolul se redonne de l’espoir grâce à Ropotan. Les visiteurs poussent, mais, à la 89ème minute, Daniel Niculae, la légende vivante, enterre les espoirs des visiteurs. 3-1 pour l’Astra face au Petrolul, le classement ne change pas mais l’écart se creuse aux extrémités.

La rédaction de Footballski


Image à la une : © metalist.ua

#6 Les trophées Footballski
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Co-fondateur et rédacteur en chef de Footballski.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a vécu Ienisseï Krasnoïarsk vs. Fakel Voronej

« Chers passagers, bienvenue à Krasnoïarsk ! Nous espérons que vous avez passé un agréable vol en notre compagnie. Dehors, les conditions...

Fermer