#29 Les images de la semaine

zrinjski, mostar, bosnie
Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 24 mars 2015

Autriche : Smash Red Bull !

Quand on parle de Salzburg, on pense forcement au Red Bull cependant en championnat amateur il existe l’Austria Salzburg. Un club dans l’ombre du géant mais pourtant considéré comme le « vrai » club de la ville. Pour célébrer le retour du championnat, les ultras du club on fait le spectacle face au Altach Amateure. Malheureusement un accident à eu lieu à la fin du match, lors de la célébration avec l’équipe un jeune supporter est tombé de 5m s’écrasant tête la première sur le sol. Heureusement ce dernier est en voie de guérison et sa vie n’est pas en danger.

Bosnie : Mostar est croate

Zrinjski Mostar, Bosnie
zrinjski, mostar, bosnie

Zrinjski Mostar s’est qualifié en demi-finales de la coupe de Bosnie en disposant de son voisin de Velez 2-0. Le retour du bus des joueurs dans la partie croate de la ville provoqua une joie indescriptible des fans ! A la descente, joueurs et supporters entonnèrent des chants ensemble assis sur la route. La nuit à Mostar fut bruyante et si belle ce soir-là.

Bosnie : Débordement à Mostar

On reste à Mostar, cette fois ci dans la banlieue de Vrapčićima, pour le match entre le Velez Mostar et le FK Sarajevo. Match sous pression, police débordée, qui, pour contenir la foule, a tiré avec un pistolet à gaz à lacrymogène à moins d’un mètre de celle-ci …
D’un point de vue sportif, le Velez s’impose 2-0 mettant une grosse pression sur l’entraineur Meho Kodro l’entraineur des Bordo-Bijeli. Seulement 3èmes alors qu’ils disposent d’un budget conséquent (et renforcé le mois dernier avec le nouveau contrat de sponsoring avec Turkish Airways) permettant d’avoir l’un des plus beaux effectif du pays. L’entraineur finira t-il la saison ? la question reste en suspend.

Bosnie : Nouveau scandale dans les tribunes

siroki brijeg, Bosnie

Une grande partie des supporters de Siroki Brijeg, dont la ville compte 99% de croates, ont scandaleusement ruiné un agréable match de football à Vitez. Ceux-ci, ont scandé « Gazi balije » (marcher sur les balije – ce dernier terme étant un nom insultant pour les bosniaques à l’instar de ustaši pour les croates) et autres discours insultants. En outre, un groupe a attaqué physiquement plusieurs spectateurs en dehors du stade et ont tenté d’enlever un drapeau avec la fleur de lys (symbole de la Bosnie).

Pologne : Un invité imprévu au derby de Cracovie

renard, Cracovie, Pologne

Ce week-end, le spectacle fut au rendez-vous en Pologne. On commence avec le mythique derby de Cracovie qui n’a pas déçu en dehors et sur les terrains. Le manager de Cracovia, Robert Podoliński, pourra toujours se consoler de la défaite de son équipe avec la compagnie de son nouvel ami: Un renard.

Pologne : La folie Lech – Legia

1
2
poznan, Pologne

On continue de parler Pologne avec un grand match, Lech – Legia ! Une magnifique soirée pour le Lech qui s’est imposé 2-1 avec une énorme ferveur de ses ultras qui fêtaient leur 93ans et qui ont sorti le grand jeu avec une multitude de chorégraphies.

Lituanie : Flopée d’amendes à Zalgiris

zalgiris, lituanie

Le coach de Zalgiris, Valdas Dambrauskas, ne plaisante pas. La preuve avec toute cette panoplie d’amendes infligées à ses joueurs ! Pour l’instant, la méthode fonctionne puisque trois victoires en autant de matchs ont ponctué le début de saison du club lituanien.

Ukraine : Shevchenko bientôt entraineur ?

11071788_955040551184065_5985103697212984690_n

Le Ballon d’Or 2004 Andriy Shevchenko à reçu la semaine passé son diplôme officiel d’entraineur des mains de Jozsef Szabo le Président de la commission d’examen, lui aussi ancienne gloire du Dynamo Kiev.

Un diplôme qui arrive un an après celui de son complice d’antan Sergeï Rebrov qui connait depuis un franc succès à la tête du club de la capitale ukrainienne.

Après un bref passage en politique, Shevchenko avait décidé de se lancer dans le coaching, une annonce qui avait alors affolé la presse locale, le voyant déjà à la tête du Dynamo Kiev et même de la sélection ukrainienne. Deux formations qui marchent bien en ce moment avec Sergueï Rebrov et Mykhaylo Fomenko à leurs têtes. Alors quel boulot pour Sheva ? Coach des jeunes au Milan AC ? Entraineur des attaquants à Chelsea ? L’avenir nous le dira.

Roumanie : les supporters de Flacara actifs en D4

Flacara Moreni, Roumanie

« Aujourd’hui à la campagne, demain dans tout le pays. Flacara va se promouvoir et ça vous tue! »

 

Au sommet de la 4ème division roumaine, le Fc Aninoasa recevait le Flacăra Moreni, un club historique, créé dans les années 20, et qui a connu son heure de gloire fin 80-début 90, avec notamment un passage en Coupe de l’UEFA. Aujourd’hui présidé par la légende locale Gabriel Paraschiv, le Flacăra reste malgré son modeste rang très soutenu et de nombreux supporters ont fait le déplacement (22 km) à Aninoasa. Selon certaines sources, environ 300 suporters de Moreni étaient présents au match. Malgré la défaite, les joueurs ont été attendus par les supporters à leur retour au stade.

Il y a quelques mois, ces fans repeignaient de leur propre initiative la partie de la tribune où ils vont à chaque match, créant un îlot de couleurs vives au milieu d’un stade gris et quelque peu vétuste.

flacara

Serbie : La violence contre les joueurs continue

On continue sur la même vague de violence qu’en Bosnie. Ces événements ont eu lieu lors de Radnički 1923 – Voždovac à Kragujevac. Le joueur des travailleurs Vladimir Jasić (et ancien capitaine de Vozdovac) a été menacé par un « spectateur » en civil de lui tirer sur ses jambes ou de viser ses genoux que ce soit à Kragujevac, à Belgrade ou ailleurs. Le joueur a fait part de son envie de quitter le club après les menaces issues de ses propres rang. C’est la 2ème affaire similaire en peu de temps après les menaces reçues par Zarko Udovičić le mois dernier pour un penalty raté avec Novi Pazar.

Gross présence policière au Stade Čika Dača

Serbie : Rajkovic s’amuse à dribbler l’attaquant adverse

La seconde image est plus sympathique et concerne Zvezda. Bien que Bajkovic ne défende plus les cages du club belgradois, il semblerait que son esprit soit encore là et qu’il ait transmis ses « skills » à Rajkovic. Le jeune et excellent (encore unanimement salué par la presse serbe pour sa performance de ce week-end) s’est amusé à dribbler l’attaquant adverse, quand celui-ci est venu mettre la pression lors du dégagement de Rajkovic.

Pierre Vuillemot

#29 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a discuté avec Razvan Burleanu, président de la fédération roumaine de football

A l'occasion de notre voyage en Roumanie, Tristan Trasca a pu rencontrer le jeune président de la fédération roumaine de...

Fermer