#26 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 23 février 2015

Croatie : Rijeka remporte le derby de l’Adriatique

Pour bien attaquer la semaine, on a eu le droit à un derby de l’Adriatique qui a tenu toute ses promesses. Du spectacle sur et en dehors du terrain pour une victoire étincelante de Rijeka et de son nouveau buteur albanais Bekim Balaj qui aura la lourde tache de faire oublier Kramaric, parti à Leicester.

Grèce : Le PAO relance le championnat dans un derby mouvementé

1 (2)

6 (1)

8 (3)

Panathinaikos – Olympiakos, une affiche qu’on attendait avec impatience et qui n’a pas déçu. Du spectacle il y en a toujours avec ces deux clubs que ce soit sur le terrain mais aussi et surtout dans les tribunes. Tout commence avant le match avec une provocation du cher Marinakis, président d’Olympiakos, agaçant quelque peu les supporters du PAO qui n’hésiteront pas à entrer sur le terrain pour le faire savoir. Vient le spectacle de la GATE 13, une première mi-temps moribonde puis une seconde mouvementée qui permit au PAO de l’emporter 2-1 sur son ennemi juré et de revenir à 3 points de son adversaire du jour. Nous reviendrons plus dans le détail sur ce match par l’intermédiaire de notre expert Fridhi Ghassen.

Grèce : Derby en deuxième division

4 (2)

Il n’y avait pas que Panathinaikos – Olympiakos en derby grec ce week-end; en seconde division, on avait le droit au choc AEL Larissa – Olympiakos Volos. Un match stoppé pendant plus de 20 minutes après des incidents entre les « Monsters » de l’AEL Larissa et la police. L’Olympiakos Volos, déjà proche de la montée l’an dernier, a fait la bonne opération en gagnant 1-0 et passant devant son adversaire du jour. Les deux équipes sont encore en course pour la montée étant quatrième et cinquième au classement.

Hongrie: une équipe de D1 met un gardien titulaire… au poste d’avant-centre

oviszjeko

L’équipe de Nyíregyháza Spartacus se déplaçait sur le terrain de Paks ce week-end pour la reprise du championnat hongrois. Mais l’entraîneur de ce club, classé onzième, était bien embêté à l’heure de se déplacer chez le 6è. En effet, il ne disposait que de 14 joueurs professionnels valides et personne pour jouer à la pointe de l’attaque ! Matyus Janos s’est donc tourné vers son gardien remplaçant de 36 ans, l’Ukrainien Volodimir Ovszijenko. Le gardien a tout donné pendant 82 minutes sur le terrain, sans marquer cependant. Mais il a peut-être porté chance à son équipe qui a pris un point alors qu’elle avait perdu 6 de ses 7 matchs en déplacement jusqu’ici. Peut-être le début d’une nouvelle carrière…

Pologne : Le spectacle polonais

Comme souvent la ferveur polonaise est propice à cette rubrique: au programme le beau spectacle des supporters du Korona Kielce face au Legia Varsovie. Sur le terrain, le club d’Olivier Kapo aura tenu le match nul 0-0 face à un Legia complètement remanié en prévision du match face à l’Ajax jeudi en Europa League.

2540cd97f6_K1

c336213f49_5

On a aussi apprécié la prestation des supporters du Lech Poznan lors de la victoire 2-1 de leur équipe face au Ruch Chorzów. A noter le message adressé aux dirigeants du football polonais, « Ekstraklasa: Biszof, Animucki, Mrowiec nic o nas bez nas – Ekstraklasa: Biszof, Animucki, Mrowiec rien sur nous sans nous »

7915a9ad41_20150222-_DSC2342

Roumanie : La LIGA I n’est jamais calme

10945544_10153108407134161_1897400922033668509_n0

Les supporters du Petrolul Ploiesti ont manifesté en ville avant le match de leur équipe face au FC Brașov (1-0). Après que son propriétaire et président Dan Capră ait été arrêté et incarcéré pour fraude fiscale et détournement de fonds, le Petrolul est en grande difficulté financière. Les supporters exigent que Capră cède le club, et certains font ouvertement savoir ce qu’ils pensent de lui.

Roumanie : Surprise dans le derby de Bucarest

STEAUA - RAPID

C’est dans un stade composé uniquement des Nucleo pour soutenir le Steaua, la Peluza Sud boycottant le match suite aux soucis que rencontre le club, que s’est joué ce derby de Bucarest. Un match déséquilibré sur le papier, le Rapid pointant à la dernière place et ayant remanié totalement son effectif durant le dernier mercato hivernal et pourtant … C’est justement grâce à un but d’un nouveau venu, à savoir l’ancien du Slavia Praha Marcel Gecov, que le Rapid remporte ce derby de Bucarest. Footballski était au stade, nous reviendrons dans le détail de ce match dans un futur article !

STEAUA - RAPID

« Gigi și cu generalii nu știu cum să împartă banii – Gigi, même avec les généraux, tu ne sais pas comment dépenser ton argent » Gigi Becali ne voulant pas payer l’armée pour utiliser le logo et la marque Steaua.

Pendant que Ghencea reste tristement vide, la Peluza Sud s’est trouvée un nouveau terrain de jeu pour soutenir son club de cœur: le basket !

10945544_10153108407134161_1897400922033668509_n00000

Serbie : Match sous tension à Belgrade

10 (1)

11

4 (1)

Rad Belgrade – Novi Pazar, c’est souvent chaud et ça l’a encore été ce week-end. Pour marquer leur retour en tribune sud après 20 années d’attente, la United Force de Rad aura pris le soin de montrer son opinion sur l’adversaire du jour avec au programme des drapeaux brulés du Kosovo, Albanie, Turquie et du Sandjak (région de Novi Pazar) ainsi qu’une banderole « ce sera la guerre ».

Pierre Vuillemot

#26 Les images de la semaine
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Anderlecht Dynamo
On a vécu Anderlecht vs. Dinamo Moscou

Tout a commencé comme un jeudi ordinaire. Un de ces jeudi où l'on se retrouve entre amis à la place...

Fermer