Croatie : Rijeka remporte le derby de l’Adriatique
Pour bien attaquer la semaine, on a eu le droit à un derby de l’Adriatique qui a tenu toute ses promesses. Du spectacle sur et en dehors du terrain pour une victoire étincelante de Rijeka et de son nouveau buteur albanais Bekim Balaj qui aura la lourde tache de faire oublier Kramaric, parti à Leicester.
Grèce : Le PAO relance le championnat dans un derby mouvementé
Panathinaikos – Olympiakos, une affiche qu’on attendait avec impatience et qui n’a pas déçu. Du spectacle il y en a toujours avec ces deux clubs que ce soit sur le terrain mais aussi et surtout dans les tribunes. Tout commence avant le match avec une provocation du cher Marinakis, président d’Olympiakos, agaçant quelque peu les supporters du PAO qui n’hésiteront pas à entrer sur le terrain pour le faire savoir. Vient le spectacle de la GATE 13, une première mi-temps moribonde puis une seconde mouvementée qui permit au PAO de l’emporter 2-1 sur son ennemi juré et de revenir à 3 points de son adversaire du jour. Nous reviendrons plus dans le détail sur ce match par l’intermédiaire de notre expert Fridhi Ghassen.
Grèce : Derby en deuxième division
Il n’y avait pas que Panathinaikos – Olympiakos en derby grec ce week-end; en seconde division, on avait le droit au choc AEL Larissa – Olympiakos Volos. Un match stoppé pendant plus de 20 minutes après des incidents entre les « Monsters » de l’AEL Larissa et la police. L’Olympiakos Volos, déjà proche de la montée l’an dernier, a fait la bonne opération en gagnant 1-0 et passant devant son adversaire du jour. Les deux équipes sont encore en course pour la montée étant quatrième et cinquième au classement.
Hongrie: une équipe de D1 met un gardien titulaire… au poste d’avant-centre
L’équipe de Nyíregyháza Spartacus se déplaçait sur le terrain de Paks ce week-end pour la reprise du championnat hongrois. Mais l’entraîneur de ce club, classé onzième, était bien embêté à l’heure de se déplacer chez le 6è. En effet, il ne disposait que de 14 joueurs professionnels valides et personne pour jouer à la pointe de l’attaque ! Matyus Janos s’est donc tourné vers son gardien remplaçant de 36 ans, l’Ukrainien Volodimir Ovszijenko. Le gardien a tout donné pendant 82 minutes sur le terrain, sans marquer cependant. Mais il a peut-être porté chance à son équipe qui a pris un point alors qu’elle avait perdu 6 de ses 7 matchs en déplacement jusqu’ici. Peut-être le début d’une nouvelle carrière…
Pologne : Le spectacle polonais
Comme souvent la ferveur polonaise est propice à cette rubrique: au programme le beau spectacle des supporters du Korona Kielce face au Legia Varsovie. Sur le terrain, le club d’Olivier Kapo aura tenu le match nul 0-0 face à un Legia complètement remanié en prévision du match face à l’Ajax jeudi en Europa League.
On a aussi apprécié la prestation des supporters du Lech Poznan lors de la victoire 2-1 de leur équipe face au Ruch Chorzów. A noter le message adressé aux dirigeants du football polonais, « Ekstraklasa: Biszof, Animucki, Mrowiec nic o nas bez nas – Ekstraklasa: Biszof, Animucki, Mrowiec rien sur nous sans nous »
Roumanie : La LIGA I n’est jamais calme
Les supporters du Petrolul Ploiesti ont manifesté en ville avant le match de leur équipe face au FC Brașov (1-0). Après que son propriétaire et président Dan Capră ait été arrêté et incarcéré pour fraude fiscale et détournement de fonds, le Petrolul est en grande difficulté financière. Les supporters exigent que Capră cède le club, et certains font ouvertement savoir ce qu’ils pensent de lui.
Roumanie : Surprise dans le derby de Bucarest
C’est dans un stade composé uniquement des Nucleo pour soutenir le Steaua, la Peluza Sud boycottant le match suite aux soucis que rencontre le club, que s’est joué ce derby de Bucarest. Un match déséquilibré sur le papier, le Rapid pointant à la dernière place et ayant remanié totalement son effectif durant le dernier mercato hivernal et pourtant … C’est justement grâce à un but d’un nouveau venu, à savoir l’ancien du Slavia Praha Marcel Gecov, que le Rapid remporte ce derby de Bucarest. Footballski était au stade, nous reviendrons dans le détail de ce match dans un futur article !
« Gigi și cu generalii nu știu cum să împartă banii – Gigi, même avec les généraux, tu ne sais pas comment dépenser ton argent » Gigi Becali ne voulant pas payer l’armée pour utiliser le logo et la marque Steaua.
Pendant que Ghencea reste tristement vide, la Peluza Sud s’est trouvée un nouveau terrain de jeu pour soutenir son club de cœur: le basket !
Serbie : Match sous tension à Belgrade
Rad Belgrade – Novi Pazar, c’est souvent chaud et ça l’a encore été ce week-end. Pour marquer leur retour en tribune sud après 20 années d’attente, la United Force de Rad aura pris le soin de montrer son opinion sur l’adversaire du jour avec au programme des drapeaux brulés du Kosovo, Albanie, Turquie et du Sandjak (région de Novi Pazar) ainsi qu’une banderole « ce sera la guerre ».
Pierre Vuillemot
[…] Le match de cette 16è journée de championnat serbe entre Rad Belgrade et Novi Pazar n’aurait pu être qu’un match parmi d’autres ce week-end. Mais deux événements lui ont donné un intérêt certain: tout d’abord, il y a eu ces drapeaux albanais, kosovar, du Sandjak brûlés ainsi qu’une grande banderole « ce sera la guerre » de la part des supporters de Rad, comme l’expliquait Pierre dans les images de la semaine. […]