#19 Les Trophées Footballski

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 9 mai 2016

Voici le dix-neuvième numéro des trophées Footballski. Chaque semaine, nous revenons à travers ces quelques catégories sur ce qui se fait de mieux dans nos championnats.

LE FRANÇAIS DU WEEK-END : Abdellah Zoubir (Petrolul Ploiești)

Bien que l’opération sauvetage soit encore très loin d’être réussie, le Petrolul et ses Français ont su s’imposer face au CFR Cluj de Nouvier grâce à un but de l’ancien Grenoblois, Abdellah Zoubir.

LE JOUEUR DU WEEK-END : Gino Van Kessel (AS Trenčin)


Il s’appelle Gino Van Kessel et joue à Trenčin. Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal, ce cher Gino a eu le droit de goûter à la Ligue 2 le temps de quelques matchs sous les couleurs d’Arles Avignon en 2014/2015. De retour dans son club après cette petite pige loupée, il a su glaner l’année dernière ses deux premiers trophées de sa jeune carrière, à savoir, une coupe et un championnat de Slovaquie. Deux trophées qui font date dans l’histoire de Trenčin, ces derniers sont également les premiers pour le club.

Auteur d’un doublé ce week-end face au Slovan Bratislava, une petite semaine après la finale de la coupe face à cette même équipe et remporté par son club grâce à, déjà, un doublé de Van Kessel, le joueur néerlandais a assuré à son équipe le second titre de champion de son club dans une victoire au panache 4-0. Quand l’intelligence d’un projet surclasse toutes les institutions.

LE BUT DU WEEK-END : Razvan Marin (Viitorul)

https://youtu.be/wC9OA-dqrgE?t=35s

Avant le drame il y a quand même eu un match, et Răzvan Marin avait marqué un beau but pour le Viitorul. Mais le football n’a que très peu d’importance dans de telles circonstances…

LE TIFO DU WEEK-END : Legia Varsovie vs. Piast Gliwice

C’est devenu une habitude de voir le Legia ici, nouvelle preuve ce week-end avec ce tifo « Niech się dzieje wola nieba – Que le Ciel décide! » face au Piast Gliwice. Une victoire 4-0 qui permet au Legia de s’envoler vers le titre de champion de Pologne, une semaine après sa victoire en finale de la coupe.

L’IMMIGRÉ DU WEEK-END : Christian Fuchs et Marcin Wasilewski (Leicester City FC)

© Michael Regan/Getty Images

© Michael Regan/Getty Images

Si l’un des deux a été un élément bien plus important que l’autre, saluons nos deux « joueurs footballski » qui viennent de remporter le titre de champion d’Angleterre avec Leicester. Oui, on devait bien remplir notre quota de hype.

LA POLÉMIQUE DU WEEK-END : Le décès de Patrick Ekeng Ekeng

1024x576_332039

Vous en avez certainement entendu parler, Patrick Ekeng Ekeng, l’international camerounais du Dinamo Bucarest, est malheureusement décédé sur le terrain du Stadionul Dinamo à la 70ème minute de jeu, sept minutes après son entrée en jeu. Un drame qui suscite des interrogations.

Le médecin du Dinamo Bucarest a annoncé après la catastrophe qu’il n’avait pratiqué les messages cardiaques que dans l’ambulance, jamais sur le terrain. Une ambulance dont on a d’abord dit qu’elle n’était pas équipée du matériel adéquat en cas d’arrêt cardiaque. Avec l’enquête ouverte, il s’avère qu’en fait, le matériel était présent, mais pas utilisable, ses batteries étant déchargées. La société PULS, à qui appartient l’ambulance venue chercher Ekeng, a été suspendue de toute activité pour une durée de 30 jours, après que l’enquête ait montré que ses ambulances utilisaient du matériel défectueux, comme des défibrillateurs déchargés, ainsi que des médicaments périmés, comme les fioles d’adrénaline destinées aux victimes d’arrêts cardiaques.

Concernant le médecin du Dinamo, ce dernier se défend en affirmant qu’un massage cardiaque n’était pas nécessaire sur le terrain, le joueur ayant toujours un pouls au moment de sa prise en charge par les secours. Parti dans l’ambulance avec Ekeng, il affirme avoir pratiqué un massage lorsque le joueur a eu une fibrillation ventriculaire durant son transfert de l’ambulance à l’hôpital. Les auditions se poursuivent aujourd’hui, et les sources judiciaires parlent d’une situation confuse et de nombreux « éléments contradictoires. » Preuve que la situation est difficilement compréhensible pour le moment. Peut-être en saurons-nous davantage à l’issue de l’autopsie, qui doit être pratiquée ce jour. En tout cas, le Ministre de la Santé Patriciu Achimaș Cadariu a démissionné ce matin.

Repose en paix Patrick.

LE MATCH DU WEEK-END : Kariana Erden vs. Gigant Belene

Direction la troisième division bulgare pour un Kariana Erden – Gigant Belene historique pour ce qui est certainement le match le plus court du week-end. Alors que Gigant entre sur la pelouse avec une équipe composée de seulement sept joueurs, l’un des leurs, Miroslav Pachukov de son nom, se blesse et doit quitter le terrain après seulement quelques secondes sur la pelouse. Résultat des courses, Gigant Belene ne dispose pas assez de joueur pour continuer le match et se voit être dans l’obligation de perdre sur tapis vert, 3-0. Le football que l’on aime.

La rédaction de Footballski


Image à la une : © metalist.ua

#19 Les Trophées Footballski
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Balade sur les bords de la Volga (Partie 2)

3690 kilomètres, plus long fleuve d’Europe tout comme le seul pays qu’elle traverse, la Volga (Волга) est démesurée. S’étendant des...

Fermer