#16 Les trophées Footballski

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 18 avril 2016

Voici le seizième numéro des trophées Footballski. Chaque semaine, nous revenons à travers ces quelques catégories sur ce qui se fait de mieux dans nos championnats.

LE FRANÇAIS DU WEEK-END : Jérémy Taravel (Dinamo Zagreb)

Le Dinamo Zagreb enchaîne en tête du championnat croate et, cette semaine, c’est Jérémy Taravel qui s’est chargé de donner la victoire à son club. Sur penalty, le défenseur central a inscrit son troisième but de la saison face au NK Zagreb, bon dernier. Une victoire beaucoup plus compliquée que prévue pour le champion en titre, 1-0, mais une victoire quand même qui permet de garder quatre points d’avance sur Rijeka, son plus proche poursuivant. C’est le deuxième but du Français sur les trois derniers matchs de championnat. De quoi bien fêter ses 29 ans!

LE JOUEUR DU WEEK-END : Marcus Berg (Panathinaikos)

Il faut croire que l’intérêt de Michel et de l’OM a donné des ailes à Marcus Berg. Depuis la mi-janvier, le Suédois marche littéralement sur l’eau (12 buts en 8 matches) après un début de saison compliqué marqué par plusieurs blessures. Ce week-end, face à Panthrakikos, l’ancien d’Hambourg s’est offert un vrai récital, en se permettant d’inscrire un quintuplé en 77 minutes. De quoi porter son total à 15 buts cette saison en championnat, et de surtout démontrer qu’il reste un redoutable buteur. Utile pour le Pana alors que les playoffs vont débuter.

LE BUT DU WEEK-END : Veaceslav Posmac (Dacia)

Le meilleur défenseur de l’année 2015 a débloqué une partie qui restait équilibrée mais qui penchait petit à petit en faveur des leaders de Divizia Nationala. A 35 mètres des cages de Turcan, il déclenche une frappe lourde, à mi-hauteur, qui se loge du côté gauche du gardien de Nisporeni, passablement surpris par ce tir soudain. 1-0 pour le Dacia qui l’emportera par deux buts d’écart pour rester en tête ! Quel but !

LE TIFO DU WEEK-END : Zenit St-Petersbourg vs. CSKA Moscou

Direction Saint-Petersbourg pour le choc du championnat russe entre le Zenit et le CSKA. Un match auquel nous avons eu la chance d’assister et où nous étions au premier plan pour ressentir la tension et l’ambiance de ce match à part du football russe.

Dès l’avant match, nous avons eu l’occasion de constater de nos yeux cette tension avec quelques heurts ayant éclaté non loin du Petrovsky. Installé juste à côté du parcage du Spartak Moscou, on ne pouvait qu’admirer le tifo des supporters du Zenit sous forme de carte au trésor et cette banderole « Где золото, Вилли? » ou en français, « Où est l’or, Willy ? » – message adressé à l’entraîneur André Villas-Boas.

Notons également l’anniversaire de « The Aliens« , un groupe de supporters du Spartak Moscou présent à St-Pé, qui ont fêté leur quinzième anniversaire avec un craquage de fumigènes et, en prime, une banderole des joueurs du Spartak célébrant également cet anniversaire. Banderole qui sera d’ailleurs volée par un supporter du Zenit, stoppé ensuite par la sécurité.

L’IMMIGRÉ DU WEEK-END : Christos Donis (Lugano)

Christos Donis n’est pas le Grec le plus connu évoluant à l’étranger. Mais ce n’est pas le moins talentueux, loin de là. Ce week-end, le milieu de 21 ans, prêté par le Pana à Lugano, en Suisse, s’est offert un doublé face à Thoune. D’abord en reprenant du plat du pied un joli centre venu de la gauche, avant de doubler le score d’une frappe croisée de l’entrée de la surface. Le tout en 32 minutes. De quoi mettre un peu en lumière le talent qui se cache sous ce catogan, et donner un peu de joie à Zdenek Zeman, son entraîneur.

LA POLÉMIQUE DU WEEK-END : Vardar vs. Shkendija

C’était derby en Macédoine ce week-end avec la rencontre opposant le Vardar et Shkendija. Si sur le terrain, le match s’est terminé sur un match nul 1-1 et a été rugueux avec de nombreux tacles appuyés, on a surtout eu l’occasion de parler de ce derby après les incidents qui ont éclaté dans les tribunes.

Ainsi, à l’image des Grobari la semaine dernière, des supporters du Vardar ont décidé de prendre d’assaut la loge VIP ce qui a amené à l’intervention de la sécurité et de la police. Un incident qui fait suite à des tensions nationalistes qui existent depuis un petit moment entre les deux camps – les Ballistët, ultras du Shkendija, représentant la minorité albanaise du pays tandis que le Vardar et ses Komiti, le groupe ultras du club, représentent eux la Macédoine.

L’une des autres raisons évoqués serait la présence de Xhevdet Jashari dans cette loge VIP. Acteur, ce dernier est un ardent supporter du club de la communauté albanaise.

LE MATCH DU WEEK-END : Dukla Praha vs. Jablonec

Match du milieu de tableau en République Tchèque entre le Dukla et Jablonec. Loin des attentes, Jablonec a complètement revu ses ambitions et sa philosophie de recrutement. Surnommé les « galaxies » au vu de ses dépenses, le club a finalement décidé de s’axer dorénavant vers un recrutement des jeunes tchèques prometteurs et vers la formation. Des nouvelles ambitions qui n’ont pas vraiment porté leurs fruits ce week-end face au Dukla avec une débâcle 6-1. Rien que ça. Un match marqué par l’énorme performance de Jakub Mares, auteur d’un doublé et de deux passes décisives.

 

La rédaction de Footballski


Image à la une : © metalist.ua

#16 Les trophées Footballski
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Un mois de groundhopping en ex-RDA

Comment rendre ton mémoire passionnant quand tu es en études européennes et que tes camarades de promotion s’habillent déjà en...

Fermer