Ligue Europa 2015/2016 – Huitièmes de finale aller

europa league
Rémy Garrel
Rémy Garrel - Publié le 11 mars 2016

La plus belle des coupe d’Europe continue en ce mois de mars avec les huitièmes de finale et deux clubs de la zone Footballski encore en course. Le Sparta Prague et le Shakhtar Donetsk étaient à l’honneur ce jeudi soir.

Shakhtar Donetsk 3 – 1 Anderlecht

Tombeur de Schalke 04 au tour précédent, le Shakhtar leader du championnat d’Ukraine se présentait ce jeudi face à une équipe d’Anderlecht pas au mieux dans son championnat belge. Donetsk va imposer son rythme dès le début de la rencontre face à une formation d’Anderlecht attentiste mais à l’affût de la moindre opportunité de contre. Le brésilien Marlos sera le premier à se montrer au quart d’heure de jeu avant de trouver le petit filet de Silvio Proto. Dans la foulée c’est Matias Suarez côté belge qui va donner quelques sueurs froides à l’Arena Lviv.

© SERGEI SUPINSKY/AFP/Getty Images

© SERGEI SUPINSKY/AFP/Getty Images

L’ouverture du score interviendra à la vingtième après une relance magistralement manquée par Steven Defour. C’est le jeune Viktor Kovalenko qui va se saisir de la balle avant de voir son tir repoussé par le portier d’Anderlecht. Une tentative qui retourne dans les pieds de Kovalenko et lui permet de servir Taison qui fusille Proto. 1-0.

A peine deux minutes plus tard et une nouvelle erreur des Belges amène un lob sauvé de justesse sur la ligne par Nuytinck. Sur le corner qui suit, le Shakhtar inscrit son second but. Darijo Srna délivre un amour de centre pour Oleksandr Kucher qui fusille à son tour le gardien de la tête. Anderlecht est KO debout après ces deux bévues coup sur coup qui ont amené les deux buts. Totalement désorganisée, cette équipe d’Anderlecht au bord de la rupture va subir de nouvelles offensives ukrainiennes. Eduardo trouvera même le poteau peu avant la pause.

Les Belges vont revenir avec de meilleurs intentions et mettre Pyatov à contribution dès l’entame de la seconde période sur une belle frappe de Defour. Le rythme va baisser et Anderlecht va en profiter, puisque sur un bon centre d’Andy Najar, c’est Acheampong qui vient tromper Andriy Pyatov d’une superbe tête décroisée. Ça fait 2-1. Une piqure pour le Shakhtar qui va revenir dans son match et inscrire le 3ème à la 78ème. Le corner de Captain Srna sera repris par le croate Eduardo qui ne laisse que peu de chance à Silvio Proto. 3-1. Mbodji se verra refuser à juste titre un but de la main en fin de match. Le score ne bougera plus, les hommes de Lucescu s’imposent donc par 3-1 et peuvent entrevoir la qualif en restant sérieux lors du retour en Belgique.

Sparta Prague 1 – 1 Lazio Rome

Invaincu en Ligue Europa cette saison, le Sparta recevait les Italiens de la Lazio dans un Letna impatient de voir les siens dans cette première confrontation des huitièmes de finale. Un match qui n’aura pas déçu.

Avec son capitaine Lafata en pointe, qui faisait son retour le week-end dernier après une blessure, le Sparta a parfaitement su contenir les premières minutes à l’avantage des Laziales. Et puis, vint cette douzième minute. Sur une passe lumineuse d’un Lafata qui avait décroché de son poste de buteur pour se retrouver dans le milieu de terrain, le capitaine praguois envoie une passe lumineuse à Martin Frydek, qui, après son premier but avec le Sparta face à Krasnodar il y a deux semaines, conclut parfaitement et balance un boulet de canon dans les filets de Marchetti. Si la Lazio reviendra quelques minutes plus tard par l’intermédiaire de Parolo, le Sparta ne peut qu’être relativement satisfait de cette première mi-temps.

© MICHAL CIZEK/AFP/Getty Images

© MICHAL CIZEK/AFP/Getty Images

Si la seconde mi-temps ne montrera pas grand chose pour les deux équipes, on ne pourra que regretter les matchs relativement moyens des cadres comme Boreck Dockal ou David Lafata. Saluons cependant le très bon match de Jakub Brabec en défense,  de Lukas Vacha dans l’axe du milieu ou encore du duo offensif Krejci – Frydek, qui a su faire exploser la défense de la Lazio par intermittence. Toujours invaincu, le Sparta devra accrocher sa qualification pour les quarts de finale en Italie. Des quarts que le club n’a plus connu depuis la saison 1983-1984.


Image à la une: © uefa.com

Ligue Europa 2015/2016 – Huitièmes de finale aller
4.33 (86.67%) 3 votes

A propos de l'auteur

Rémy Garrel

Rémy Garrel

Consommateur de vodka, amoureux du Dynamo Kiev, défends l'intégrité territoriale de l'Ukraine sur Footballski.

Gloire à nous, gloire aux héros !

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
WINTER-Cup2
On était à la Virsliga Winter Cup 2016 en Lettonie

Mise en place dans le but de créer un peu de compétition pendant les quatre mois de trêve hivernale, la...

Fermer